Pages:
Author

Topic: Pourquoi la bourse est différente du Bitcoin. Pourquoi ce dernier est honnête. - page 2. (Read 1490 times)

legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Réponse : https://bitcointalksearch.org/topic/m.21938167

Quote
La majorité des personnes n'ont absolument aucunes connaissances de comment les actions dans la bourse fonctionnent.

Avant qu'une société lance un IPO, basiquement, un prix de vente est déterminé par (gardez cela en mémoire) les investisseurs potentiels eux-mêmes. Le prix initial de vente est basé sur "quelques" évaluations de la future progression de l'action qui peuvent se vérifier ou pas. Le stock d'actions est déjà existant et la part du lion (99%) vont dans les mains des propriétaires, des employés, et des investisseurs initiaux de l'entreprise. La part restante (1%) alimente le marché boursier.

Vous devez payer le prix évalué de l'action disponible, peu importe que vous soyez d'accord ou pas avec son prix d'introduction. En retour de cette introduction, les investisseurs initiaux deviennent, sur le papier, instantanément des millionnaires ou, pour certains, milliardaires. Heureusement pour vous, ils ont une période de blocage et ne peuvent pas instantanément vendre d'après le prix que vous avez déboursé pour votre action achetée en bourse (les 1%). Mais, ils vendront leurs actions (les 99%) éventuellement au cours du temps.

La valeur de votre action (1%) que vous avez acheté peut se dévaluer (perdre en valeur) si la companie décide de créer plus d'actions. Cela est nommé une dilution. Je pense/crois que cela arrive aussi quand des gros actionnaires de Wall Street et des banques veulent avoir plus d'exposition (visibilité médiatique) en terme de nombre d'actions détenues. La compagnie peut "imprimer" plus d'actions quand le prix est bas et le public n'en saura JAMAIS rien.

Lorsque vous achetez une action en bourse d'une compagnie, vous n'avez pas accès au stock d'action actuel. Vous l'achetez depuis un conglomérat financier appelé "faiseur de marché" (c'est un ETF pour simplifier). L'action n'est pas quelque chose que vous pouvez détenir directement. Vous louez une action à ce conglomérat financier. Vous n'obtiendrez JAMAIS un certificat de votre action indiquant quelle est votre propriété. JAMAIS. Même si vous essayez.

Les "faiseurs de marché" sont libres de prêter (louer) leurs actions (donc la votre) en tant que collatéral (caution) pour faire d'autres investissements (?!?). L'action que vous avez acheté peut être hypothéquée encore et encore. C'est une réserve fractionnaire appliquée aux actions. C'est extrèmement dangereux et irresponsable ... mais autorisé donc légal.

Lorsque votre (supposée) action crashe, et que vous avez des ordres de liquidation (STOP LOSS), devinez qui gagne la marge entre votre prix avant le crash et votre ordre de liquidation (plus bas donc) ? Pas vous, petit boursicoteur.

Si les actions sont déjà louée, votre stock d'action est maintenant déclaré en "manque de liquidité", devinez qui se mange l'haircut (perte sêche) pour éponger les dettes ? Oui, un bail-in peut arriver sur votre portefeuille d'actions, et là encore, c'est légal. Relisez le contrat que vous avez accepté avant le premier achat de votre action (les CGU). Tout y est indiqué.

Voilà pourquoi le marché du Bitcoin est le plus honnête et transparent marché sur la planête Terre aujourd'hui.

Parlons du marché des jetons ICO. Ouais... c'est une autre histoire... une vrai arnaque... la bulle de la Tulipe est tout indiquée pour le désigner.

Traduction personnelle.
Pages:
Jump to: