Je trouve cela horriblement compliqué. Je ne sais pas ce que signifie TOTP, OTP et HOTP.
Trouvé sur google en quelques secondes :
OTP : One-Time Password
TOTP : Time-Based One-Time Password
HOTP : HMAC-based one-time password. Aucune idée de ce qu'est HMAC ? Moi non plus mais la réponse doit sûrement se trouver là :
https://en.wikipedia.org/wiki/HMAC-based_One-time_Password_Algorithm. Par contre il y a du jargon, sur celui-là.
Je n'ai pas trouvé de clients desktop.
Trouvé sur google en une minute :
https://github.com/winauth/winauthJamais testé personnellement, par contre. Tu pourrais avoir envie de passer quelques minutes supplémentaires sur google pour récolter des infos complémentaires.
A l'heure où se faire racketter son smartphone semble être une fatalité devant laquelle tout le monde baisse les bras, le Google Authentificator me pose problème.
Autant le principe de 2FA semble apporter un plus au niveau sécurité (et des contraintes), autant, au moins dans mon cas, je n'ai aucune utilité que ce second facteur d'authentification soit toujours sur moi dans mon smartphone. C'est au contraire un facteur d'insécurité en cas de vol du smartphone.
Je ne pense pas que ça soit tant un probème que ça. Avec juste ton OTP personne ne peut accéder à ton compte. C'est ça le principe : il faut l'OTP
et le mot de passe. Si on te vole ton smartphone et que tu as gardé ta clé privée (autre part que sur ton smartphone, duh) tu peux réinitialiser tes codes. Une fois que tu as fait ça et puis que tu as accédé au site protégé par l'OTP tu peux même demander de nouvelles clefs privées si ça peut te faire dormir plus tranquile par rapport au voleur mais je ne pense pas que ça soit nécessaire ni même que ça change quoi que ce soit : logiquement ça doit être prévu de telle façon que quand tu réinitialise tes clefs privées sur un nouveau smartphone les codes ne s'affichent plus sur l'ancien. Enfin ça me semblerait normal.
Il n'y a donc aucune insécurité à ce niveau. C'est juste chiant si on te vole ton smartphone. Mais se faire voler son smartphone est déjà chiant de base. Et puis on ne te vole sûrement pas ton smartphone tous les jours de toute façon donc bon te faire chier 10 minutes à réinitialiser tes codes au cas où cá arrive c'est pas la mort.
L'OTP n'est certainement pas parfait, mais craindre de se faire voler ses accès en se faisant voler son téléphone c'est comme craindre de se faire voler ses bitcoins en se faisant voler son PC (ou les perdre s'il flanche tout simplement du jour au lendemain, ce qui est bien plus courant) : ça serait quand même une sacré erreur de design de la part de concepteurs. Non ça ne marche pas comme ça. Les concepteurs ont pensé à ça. Il n'y a aucun risque de vol et pour récupérer ses accès il suffit juste de prendre un peu de précautions. Surtout avec son portefeuille de bitcoins, cela dit, parce qu'en ce qui concerne l'OTP sur les exchanges etc, tes clefs privées sont connues du site qui te les as données et ils en ont gardé une copie, donc ils peuvent sauver ton cul même si t'as complètement merdé comme camereye l'a fait.