Merci pour vos retours positifs :-).
Concernant l'Ethereum, il ne faut pas non plus obscurcir le tableau, les projets autour de ce réseau ne font que commencer, et il faut s'attendre à une avalanche de nouveaux projets en 2018, avec ou sans ICO, mais clairement appuyés sur la/les blockchain/s d'Ethereum. Le cours de l'ETH est donc loin de se calmer puisque certains démontrent leur enthousiasme envers ces projets en spéculant avec ce token. Mais il ne s'agit pas d'un transfert ou d'un remplacement du bitcoin, les allers-retours sont constants. Le remplaçant ne viendra pas d'ETH (peut-être d'un token s'appuyant sur Ethereum mais pas d'ETH).
En subastance, ce que tu dis, c'est que même si Ethereum ne valait rien, certains tokens qui utilisent sa blockchain ont tellement d'intérêt qu'ils suffisent à eux seuls pour valoriser Ethereum.
Oui, il y a de très beau projets qui utilisent Ethereum, mais non, ils ne suffisent pas à valoriser Ethereum. Ces tokesn peuvent rès bien décider de passer sur une autre blockchain très rapidement.
Déjà aujourd'hui, tu vois des projets qui débutent sur Waves puis passent sur Ethereum et tout cela pour au final gérer des Bitcoins.
Ce que je pressens comme une possibilité avec d'assez fortes probabilités de se passer
La capitalisation boursière de Ethereum va dépasser dans les semaines à venir celle de Bitcoin : cela va faire beaucoup de bruit.
Pour le grand public, ce sera présenté comme un nouvel Eldorado etc... le bluff habituel.
Mais pour les gens qui ont vraiment une position sur Ethereum, du capital, donc un risque, ce battage positif superficiellement va surtout mettre en évidence les différences entre le modèle Ethereum/ sa réalisation et le modèle de Bitcoin/sa réalisation. Donc va ressurgir le problème de l'émission infinie, de la perte de toute valeur, des promesses de PoS non tenues, de l'incompétence (The DAO), la centralisation etc : tous problèmes qui n'existent pas avec Bitcoin*.
Ces gens utilisent depuis le début Ethereum comme un outil spéculatif pour obtenir plus de Bitcoin et ce moment particulier sera probablement pour beaucoup le moment de quitter le navire Ethereum et prendre son bénéfice.
A mon sens, cela pourrait débuter lors du bruit médiatique fait autour de ce dépassement de capitalisation boursière et pourrait continuer quelques mois, sans espoir de rebond pour Ethereum. Le moment serait idéal pour les whales Ethereum : le bruit médiatique fait autour de cette étape va pousser plein de weaks hands à acheter, le cours sera très haut.
* Sans vouloir faire trop de dissensions :
Certains rétorqueront qu'il existe un problème chez Bitcoin qui n'existe pas avec Ethereum (ou que l'on ne voit pas, ce qui n'est déjà pas la même chose : demandez-vous ce que sont devenus les anciens cadres d'Ethereum) : celui de la gouvernance. Et l'argument est vrai, sauf que c'est justement ce qui fait la valeur intrinsèque de Bitcoin et la faiblesse d'Ethereum. Bitcoin est décentralisé, chacun à le pouvoir et si certains semblent avoir plus de pouvoir que les autres, c'est que les autres ont abandonné leur pouvoir : tout le monde peux avoir un noeud Bitcoin chez lui et le faire miner. Avec quelques centaines de milliers de noeuds privés, Bitmain n'aurait pas le pouvoir que vous lui laissez. Chez Ethereum, le pouvoir est centralisé dans la team Ethereum, voire dans son CEO qui à prouvé toute son incompétence à maintes reprises (fils de milliardaire "nouveau riche" et cultivé/intelligent, c'est assez rare : désolé pour ce qui pourrait sembler être un préjugé, je n'ai rien contre les fils de milliardaires - personnellement, d'ailleurs, je ferais volontier dans la "fille de milliardaire", si vous en connaissez ;-)). Les problèmes de gouvernance chez Ethereum, vous croyez qu'il n'y en a pas ? Sérieusement ? La seule chose, c'est que l'on ne vous donnera jamais le moindre pouvoir pour participer à la gouvernance de Ethereum, chose que vous avez de facto avec Bitcoin.
Donc, oui, il y a des soubressauts dans la gouvernance Bitcoin : rien de grave puisque il suffit que chacun monte un noeud Bitcoin pour que le pouvoir soit distribué, donc rien de plus grave que de monter un noeud Bitcoin chez vous. C'est la première fois que l'humanité invente un système où les décisions sont prises avec la confiance distribuées entre des millions d'individus qui n'ont à priori pas de lien de confiance : ces soubresauts sont vraiment peu de choses à côté de l'enjeu.