xrp et xlm par exemple ont une capacité de plus de 1000tx/s contre à peine 10 pour btc, ca fait quand meme un sacré écart... Donc si xrp remplaçait btc il est inexact de penser qu'il n'y aurait aucune difference à ce niveau là. C'est le discours des bitcoiners ça.
C'est à dire que oui, je suis un bitcoiner. Ou plutôt je suis très content avec ce que le bitcoin est, dans ses qualités et ses défauts. L'un de ses défauts est effectivement sa capacité de transactions/seconde, mais dans le cas du XRP et du XLM, s'ils parviennent à résoudre ce problème ce n'est pas gratuit : ça vient avec un coût. Et ce coût c'est la centralisation. La centralisation est beaucoup plus efficace que la décentralisation, sinon ça ferait longtemps qu'on n'aurait plus rien de centralisé. Tout est affaire de balance. Maintenant, effectivement si le but est juste de faire un transfert d'un exchange à un autre, pourquoi pas le XRP ? Il est effectivement mieux designé que le BTC sur ce point. Par contre pour faire confiance à un refuge de valeur et y garder ma thune, le XRP c'est une blague. Faut même pas y penser.
Pour les faucets, je ne pensais pas qu'ils distribuaient si peu de btc il y a 2ans, c'est un mythe qui tombe là. On pouvait gagner combien grosso modo à cette époque-là?
De mémoire (parce que je n'ai fait ça que pendant quelques semaines au début), c'était des centaines de satoshis, qu'on gagnait à chaque remplissage d'un captcha. Ensuite, dans beaucoup de faucets il fallait attendre d'avoir accumulé plusieurs dizaines/centaines de milliers de satoshis pour faire un transfert groupé. La grosse exception c'était quand on pouvait les envoyer direct sur Xapo. Ensuite, ça dépend si les gens ont fini par tout regrouper en un minimum d'inputs, mais sinon, aujourd'hui, à l'heure où les frais sont passés de littéralement gratuits (à l'époque, quand on avait de la chance, c'était pas rare d'avoir full place dans les blocks et de pas devoir payer, ou sinon c'était jamais plus de quelques milliers de sats dans le pire des cas) à des dizaines de milliers de sats dans le meilleur des cas (aujourd'hui), avoir 2000 sats sur un input c'est même plus transférable. C'est condamné à rester là.
Aujourd'hui j'ai essayé de rapatrier sur un cold storage un vieux fond de portefeuille que j'avais sur Mycelium : un peu moins de 0,01 BTC (c'était avec ce portefeuille que je payais mes bières au café, et maintenant d'ailleurs, 0,01 BTC ça paye quelques tournées, mais bon, vu les frais, t'oublies quoi). Bah ce transfert est toujours en cours depuis plusieurs heures, et pourtant mes frais sur ce coup se sont évidemment élevés à 5% du total. Le dust, de nos jours, c'est la mort. A ça tu rajoutes les 50000-100000 satoshis nécessaires à chaque transfert, du coup je crois vraiment pas que les joueurs de faucets aient pu profiter.