Pages:
Author

Topic: Qu'est-ce qui se passera si il y a une coupure d'électricité mondiale? - page 2. (Read 436 times)

legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Qu'est-ce qui se passera si il y a une coupure d'électricité mondiale(même micro-coupure)? voire intergalactique ? on aura plus du tout de bitcoin dans nos wallets ? la fin des temps??? qui saura ce qu'il y avait dans nos wallets?? Undecided

Fini les paiements en carte bancaire  Grin
hero member
Activity: 1036
Merit: 531
Plus d'un milliard d'êtres humains vivent tres bien sans electricité, et en Europe on a tres bien vécu des milliers d'années sans électricité. Donc je crois pas trop au scénario apocalyptique à la sauce Barjavel, l'Europe a conquis le monde sans avoir besoin d'électricité.

Voilà, et puis au pire on fera du troc, en s'echangeant un coquillage contre un caillou. Y'a toujours des solutions
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Plus d'un milliard d'êtres humains vivent tres bien sans electricité, et en Europe on a tres bien vécu des milliers d'années sans électricité. Donc je crois pas trop au scénario apocalyptique à la sauce Barjavel, l'Europe a conquis le monde sans avoir besoin d'électricité.
F2b
hero member
Activity: 2135
Merit: 926
Si une coupure d’électricité mondiale se passait, je pense que le Bitcoin serait certainement le cadet de nos soucis  Undecided

- plus de chauffage
- plus de transport
- plus d'économie
etc.
Je dirais plutôt :
- chauffage : en fonction de la saison, soit on s'en passe, soit on trouve d'autres moyens (plutôt le bois, car le gaz ne sera pas réapprovisionné)
- ralentissement du transport : on est limité au vélo et à nos pieds
- paralysie de l'économie : certes plus d'économie mondiale, car plus de transports, mais à échelle locale on peut avoir tout de même des transactions, que ce soit du troc ou contre une monnaie (par exemple Bitcoin, cf mon précédent post)
Bon sinon, perso je m'inquiète aussi beaucoup pour la bouffe, beaucoup plus que pour l'économie ou le chauffage...
jr. member
Activity: 114
Merit: 3
Si une coupure d’électricité mondiale se passait, je pense que le Bitcoin serait certainement le cadet de nos soucis  Undecided

- plus de chauffage
- plus de transport
- plus d'économie
etc.

Salut !

J'avoue, si il y avait une coupure d'électricité mondiale ça serait la fin du monde ... Entre les industries qui ne produiraient pas, pas d’électroménagers à la maison ...

Et surtout, plus possible de faire tourner son RIG mdrr
sr. member
Activity: 586
Merit: 317
Si une coupure d’électricité mondiale se passait, je pense que le Bitcoin serait certainement le cadet de nos soucis  Undecided

- plus de chauffage
- plus de transport
- plus d'économie
etc.
F2b
hero member
Activity: 2135
Merit: 926
La question que je me pose c'est si par exemple un petit bout à de l’électricité et qu'il mine du BTC, ils sont en avance sur le reste non ?
Y aurai des moyens de faire des attaques de type 51 ?

Bah si ce sont les seuls, qu'ils ont donc plus de 51% de la puissance de calcul, alors une attaque de double dépense est effectivement possible. Après, dans les faits, y aura toujours des gens pour miner, simplement parce qu'une coupure généralisée au niveau mondial... C'est peu probable. Y en a bien qui feront de la dynamo...

Bon sinon, pour la question initiale :
Un disque dur ne perd pas son contenu quand tu le débranches. Donc quand l'électricité reviendra, tout sera comme au moment de la coupure.
Pour ce qui est des transactions, en principe pas d'électricité = pas d'ordi, pas de smartphone, etc, donc pas de transaction.
On peut se dire qu'avec nos FIAT au moins on a des billets, dans ce genre de situation ça peut servir. Avec Bitcoin, on n'a pas de billets, mais on a des paper wallets. On peut donc échanger des bitcoins physiquement, sans connexion internet, sans électricité. Le seul problème auquel je n'ai pas de réponse, c'est qu'on ne peut pas vérifier que le paper wallet n'a pas été vidé avant la transaction.
member
Activity: 266
Merit: 12
C'est le même problème que quand une ferme de minage arrive aux fameux 51% je crois.
full member
Activity: 322
Merit: 117
La question que je me pose c'est si par exemple un petit bout à de l’électricité et qu'il mine du BTC, ils sont en avance sur le reste non ?
Y aurai des moyens de faire des attaques de type 51 ?

member
Activity: 266
Merit: 12
Quand bien même il y aurait une coupure la blockchain reste sur le disque dur des utilisateurs donc pas de problème.
full member
Activity: 322
Merit: 117
Je sais pas si une coupure mondial est possible. Mais imaginons que ça se passe.
Bha je pense que pendant un moment on n'aurait plus d’électricité mais que tout reviendrais comme avant dans les mois, année a venir.
Le temps de faire fasse au problème. Mais avec les centrale nucléaire ça devrait pas prendre si longtemps à remettre en marcher.
Après dire qu'on est tous de l’électricité c'est autre chose.

Je vois pas ce que viens faire une micro coupure dans le sujet Wink
Car tire sur la prise de ton ordinateur et tu la rebranche dans 5 min voir 1h et tu verras ce qui se passe, tout reprends sont cours normal.
jr. member
Activity: 42
Merit: 2
Nothing Really Matters... :)
Qu'est-ce qui se passera si il y a une coupure d'électricité mondiale(même micro-coupure)? voire intergalactique ? on aura plus du tout de bitcoin dans nos wallets ? la fin des temps??? qui saura ce qu'il y avait dans nos wallets?? Undecided
Pages:
Jump to: