Pages:
Author

Topic: Relation entre le prix du BTC et le nombre de transactions BTC - page 2. (Read 3129 times)

hero member
Activity: 560
Merit: 501


On peut faire dire ce qu'on veut à un graphique si on choisit bien les bornes et le niveau de zoom...

Merci, comme j'avais dit... Bref, on repassera pour l'intérêt.

Tu as oublié les performances de 2016 ? les chiffres de regréssion que j'ai posté au dessus vont jusqu'au 13 octobre de mêmoire, et statistiquement il y a enormement d'interet...  Roll Eyes

that confirmation bias
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362


On peut faire dire ce qu'on veut à un graphique si on choisit bien les bornes et le niveau de zoom...

Merci, comme j'avais dit... Bref, on repassera pour l'intérêt.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
ah oui, c'est juste ! c'est 2016.
mon cerveau a lu 2017, et comme on est à la fin de 2016...
hero member
Activity: 2002
Merit: 721
(d'ailleurs, d'où viennent les données ? sur le graph, on une capi de 7 milliards alors qu'on a dépassé les 10...)
Parce que le graphe s'arrête début 2016. A vue de nez janvier/février.

EDIT après le post ci-dessous : en plus la courbe s'arrête fin 2015 en fait. C'est la graduation qui continue jusque début 2016. Enfin on s'est compris.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
par ailleurs, blind,
la loi de metcalfe met en relation le nombre d'utilisateurs du réseau avec sa valeur, pas le nombre d'utilisations par jour...
on ne connaît à priori pas le nombre d'utilisateurs, donc c'est difficile, mais d'un autre coté, rien ne permet de dire que l'utilisation du réseau par les utilisateurs est proportionnelle au nombre d'utilisateurs, ni qu'elle reste constante...
quelqu'un pourrait regarder la corrélation entre la capitalisation boursière des bitcoins en usd et le volume des transactions quotidiennes en usd, histoire de voir si la loi mv = pq est applicable ici ?
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Metcalfe
on est donc dans le cadre de l'objection de Andrew Odlyzko ?
il ne faudrait pas être "trop" optimiste, mais les 10 milliards d'usd de capitalisation boursière actuels me semblent beaucoup plus solides que les 10 milliards du début 2014.
(d'ailleurs, d'où viennent les données ? sur le graph, on une capi de 7 milliards alors qu'on a dépassé les 10...)
hero member
Activity: 2002
Merit: 721
Le graphe complet montre quand même que le nombre de transactions est, de façon globale, en constante augmentation, et que pour le moment la capitalisation est en dessous de son carré.
De plus s'il est sensé y avoir un lien entre les deux (à en croire la loi de Metcalfe il est sensé y en avoir un) alors la capitalisation/prix actuel est sous estimé.
hero member
Activity: 585
Merit: 500


On peut faire dire ce qu'on veut à un graphique si on choisit bien les bornes et le niveau de zoom...
hero member
Activity: 2002
Merit: 721
Il manque 2015 et 2016 et avec le même genre de chart, j'ai déjà montré que c'était pas corrélé durant ces périodes, au contraire même...
Je trouvais aussi suspect que ça s'arrête en 2014.
Par contre ça contredit mon intuition : j'aurais plutôt eu tendance à penser que la corrélation devait être plus forte maintenant et complètement inexistante au moment du bull run de fin 2013. Or il semblerait que ça soit en fait complètement l'opposé.
J'étais parti de cette logique :
plus d'utilisateurs -> plus de transactions
plus d'utilisateurs -> montée du prix
Les deux variables "plus de transactions" et "montée du prix" ne sont ici pas directement liées entre elles mais elles le sont indirectement au travers de l'augmentation du nombre d'utilisateurs (or le bull run de fin 2013 n'était dû qu'à la spéculation, alors qu'on pourrait penser que l'augmentation du prix maintenant est en plus de la spéculation, dû à une augmentation de popularité).

Du coup comme c'est le contraire qui se passe je ne comprends pas la logique derrière cette corrélation/absence de corrélation dans les faits.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Il m
Je suis tombé sur un graphique intéressant qui met en relation le prix du BTC avec le nombre de transactions effectuées en BTC. Je sais pas s'il a déjà été partagé en section francophone mais je vais quand même le mettre au cas où ça pourrait intéresser des gens ^^



Il manque 2015 et 2016 et avec le même genre de chart, j'ai déjà montré que c'était pas corrélé durant ces périodes, au contraire même...
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
est ce que tu pourrais regarder la corrélation entre le volume des transaction et la capitalisation boursière (et non pas le cours du btc) ?
et est ce que tu pourrais regarder la corrélation entre la capitalisation boursière et le volume des transactions en dollars (et non pas le nombre de transactions) ?

je ne serais pas surpris que ces corrélations soient fortes aussi, voir meilleures encore.
hero member
Activity: 560
Merit: 501


ah oui, je veux bien des explications.
quand j'étais à l'école, dans les années nonante, le prof de stats était un très mauvais pédagogue, je n'avais pas compris grand chose...

En gros si on prend depuis le block genesis, les deux variables sont correlés à 72%, et la variation du volume de transactions explique 52% de la variation du prix avec une assez forte signification statistique (nombre stat t élevé, nombre "probabilité" faible). Le dernier point est très important, car faire des regressions sans signification statistique et en exposer le résultat n'a aucun sens.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
ah oui, je veux bien des explications.
quand j'étais à l'école, dans les années nonante, le prof de stats était un très mauvais pédagogue, je n'avais pas compris grand chose...
hero member
Activity: 560
Merit: 501
Correlation entre la variation du nombre de transac à l'exclusion des adresses populaires (variable explicative) et de celle du prix:

- depuis le block genesis:



- depuis la première cotation:



S'il y a besoin d'expliquer n'hesitez pas à demander.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
très intéressant, merci pour le partage.
cependant, avec parfois des écarts de 1 à 5 dans la proportionnalité, difficile d'en faire un outil prédictif.
mais on se dit que la hausse du cours arrivera avec l'adoption massive du bitcoin, ce qui s'explique très rationnellement avec l'équation mv=pq
que disent 2015 et 2016 pour ce type de graphique ?
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Effectivement, c'est intéressant. Il serait également bon de savoir lequel des deux entraîne l'autre.
hero member
Activity: 876
Merit: 568
( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Je suis tombé sur un graphique intéressant qui met en relation le prix du BTC avec le nombre de transactions effectuées en BTC. Je sais pas s'il a déjà été partagé en section francophone mais je vais quand même le mettre au cas où ça pourrait intéresser des gens ^^

Pages:
Jump to: