ah depuis le temps que je me posais la même question , je croyais que fiat était un acronyme....
perso, j'adorel'image qui accompagne l'article wiki , c'est la stricte vérité...
Exactement et pour votre culture :
A la fin de la seconde guerre mondiale l'Europe est complètement vidé de son or, les USA ont tout raflé et en plus, étant devenue l'économie number one, ils imposent au monde le Dollar.
Le président De Gaulle comprend très vite que le FIAT, en particulier le Dollar c'est du vent !!
Seule une monnaie décentralisé doit être utilisé pour les échanges mondiaux et celle-ci doit être l'or (car il n'y avait pas encore le Bitcoin).
http://www.youtube.com/watch?v=OHZ76kxjlFoIl renvoi tous les Dollars aux Américains et récupère l'or. Tous les pays Européen s'en inspire et font de même. Vers 1970, les Européens ont quasiment récupéré tout leur dû. Les Américains n'ont presque plus d'or et le retour en masse des Dollars vont faire s'effondrer l'économie Américaine.
En 1971, le président Nixon dit stop. Il met fin à la parité Dollar/Or.
http://www.youtube.com/watch?v=iRzr1QU6K1oIl décrète que la monnaie de référence mondiale est le Dollar, que tout le monde doit l'utiliser, qu'ils sont les seuls à l’émettre et qu'
on doit lui faire confiance car il jure que l'économie Américaine est infaillible et éternelle.
C'est depuis ce temps là qu'on utilise du FIAT qui ne vaut rien. Cela profite à une petite élite qui génère sa propre monnaie, l'impose et réduit le reste de l'humanité à l'esclavage grâce à l'endettement des États et l'obligation pour les citoyens de rembourser.
Revirement de situation... les cryptomonnaies arrivent pour tout péter !