La plupart d'entre vous se rendent fou et c pour cela que vous faites mal les choses.
Le principe c'est juste d'avoir des backups c quand même pas TRÈS COMPLIQUÉ!
Le deuxième principe c'est de créer 2 wallets, 1 qui sert pour tous les jours et 1 dont on ne va jamais se reconnecter dessus sauf quand on aura besoin de cet argent. Pas besoin d'aller chercher midi a 14h avec les solutions de malade totalement parano.
Tu prends un pc qui ta l'air assez clean, tu crée un wallet en utilisant le screenkeyboard pour la moitié des caracteres. Tu note le seed sur un papier en le codant toi même par exemple en inversant simplement le premier mot avec le dernier... Ca c pour éviter l'entourage on sait jamais... Si le papier disparé t'auras le temps de réagir et les types si ca marche pas du premier coup vont abandonner facon.
tu prends le wallet tu le rename un truc bien pourri, tu achètes 2 clé usb pour ca. Si possible 2 marques différentes (on c jamais ahah) tu en met une chez toi une chez quelqu'un d'autres (tes parents) et 1 backup dans le cloud.
Et c'est tout, honnetement je vois pas comment vous faites parfois je suis completement parano, ca fait 18mois j'utilise des bitcoins, jai jamais eu le moindre probleme, pour rigoler dailleurs mon hotwallet blockchain.info est vraiment peu sécurisé 1 encryption sans 2FA. Jamais eu le moindre probleme...
Tout ca pour dire que bien souvent a vouloir etre parano on fait des erreurs et j'ai l'impression que l'erreur humaine est beaucoup plus probable que le hack. Les types s'amusent a faire des password impossible a mémoriser et a recrypter le wallet avec un autre password ultra compliqué, ben ouais un jour on se reveil et ca marche plus : Oops il semble que j'ai oublié le mot de passe.
La mémoire humaine est ultra défaillante surtout la mienne, j'ai quand meme réussi à oublier un code a 4 chiffres de ma cb car je l'avais pas utilisé pendant 1an en revenant de l'étranger, impossible. Pourtant je pensais savoir le code, c'est ca le pire. Ben non mon cerveau ma joué completement un tour. 4 CHIFFRES.
Après je suis d'accord c un peu relou les questions de sécurité bitcoin,
Je ne veux pas te contrarier, mais à quelques détails près c'est ce que je fais.
Comme indiqué plus haut, j'ai un Wallet fake (celui qui avait disparu)
Et un Wallet planqué, crypté et coupé du net.
Mon workflow est à la fois simple et sécurisé, le seul truc que je n'avais pas prévu, c'est que cet abruti de Kaspersky m'avait aspiré mon Wallet fake et comme j'ai mis du temps à m'en rendre compte, la modif a été répercutée sur les Backups.
Ceci-dit, mon Workflow me convient, mais pour l'utilisateur lambda, utiliser le Bitcoin de manière sécurisée est un casse tête pour l'instant. Si le Bitcoin s'impose, je ne serais pas étonné que ce soit par le biais de Banques en ligne de confiance (bon en gros, Paypal, Ripple ou autre).