Ripple est une crypto de l'ancien monde économique (enfin l'actuel en déclin). En gros, ça sert aux banques pour sécuriser des transactions internationales très rapides pour des fonds importants. Ripple ne doit sa valeur qu'à son utilisation par les banques. Autrement dit, c'est une crypto qui sert les intérêts d'instances centralisées.
Ajoute à ça une autre forme de centralisation : 60% du volume aux mains de la société Ripple pour gérer les Escrow on ne sait pas trop comment...
Je pense que c'est une monnaie solide pour l'instant, mais on est loin de la raison d'être de la crypto (décentralisation) et on n'est pas non plus dans l'innovation. Bien d'autres cryptos auront un meilleur rôle à jouer dans les années à venir.
Tiens pour faire un peu le tour au sujet de cette monnaie :
https://www.facebook.com/Cryptolyse/videos/459572631112033/Je suis d'accord sur le fond, mais il ne faut pas non plus être angélique, beaucoup de cryptos sont tres majoritairement détenues par leurs teams qui non-seulement le dissimulent mais qui en plus manipulent le marché avec leurs fonds.
Ripple a au moins eu le mérite de la clarté en bloquant ses fonds dans des smart-contracts. Ce qui selon moi, devrait être la norme, et non l'exception.
Je te rejoins là-dessus. Il est évident que les sociétés créées depuis une levée de fonds en crypto, qui développent une blockchain et émettent un token en garde une certaine quantité. C'est aussi ce qui leur permet de prendre en charge leurs coûts de fonctionnement. Ca permet également dans un premier temps de faire de la régulation et de manipuler le marché pour exister : aucun angélisme de ma part de ce côté.
Seulement, nous ne pensons pas tous de la même façon quant au monde de la crypto et nous ne répondons pas aux mêmes motivations. Pour certains, peu importe le projet sous-jacent d'un token, ce qui importe c'est seulement la plus-value potentielle : acheter très bas, bénéficier de la montée en valeur et revendre à un moment opportun. Bref, c'est une visée spéculative qui ne repose que sur le lucre.
Mon enthousiasme par rapport à la crypto, je le tiens des possibilités nouvelles innovantes, éthiques, humainement plus justes qui sont permises par la technologie blockchain. C'est pourquoi, je tiens à soutenir des projets plus intéressants que le Ripple.
Je suis plutôt d'accord avec Buterin quand il dit que ce monde spéculatif des ICO pourrait bien plomber le système et nous faire passer à côté des innovations qui valent vraiment la peine. Avec les ICO, j'ai vu de super projets capoter et des limite-scam aboutir.
https://journalducoin.com/ethereum/vitalik-buterin-fondateur-dethereum-menace-dabandonner-communaute-nevolue/Et par rapport au Ripple, j'ai récemment lu ceci :
"Do you know what people are buying Ripple with?
USD? No. Eth and BTC.
Do you know who holds most of the ripple in this world? Who's selling it? Banks.
What we're witnessing is the reversing of the massive wealth transfer.
The banks KNOW that they can't kill Eth and BTC, now they need to get as much of it as possible. They don't want to pay full price.
Their plan?
Develop XRP, Hold most of it.. artificially manipulate the price by bidding it up, $2, $3...
When retards think it will keep going $4, $5... they are trading precious LIMITED decentralised Ethereum and BTC... for a shitcoin that can be printed on a whim.
In the end the banks will win. They will end up holding most of the Ethereum and BTC.. You will end up holding most of the XRP..
and that's when Macafee's prophecy will occur. BTC will head to 1M, Eth to $500k per coin... and you'll be holding Ripple, basically pegged to the USD valued from $0.5 to $1.50 per coin."
A vérifier et/ou à méditer.