Avant d'effectuer une transaction sur le réseau Bitcoin, je conseil de vérifier le nombre de transaction non confirmées. S'il se maintient entre 0 et 4200, le réseau n'est pas saturé, la transaction sera immédiate, même avec peu de frais.
Quand on accède à la liste des transaction en attente, leur nombre tourne plutôt autour de 70.000. 4200, ça correspond à quoi ?...
Une transaction reste dans le mempool pendant 14 jours maximum. Au delà des 14 jours, elle est soit passée, soit annulée.
Le programme supprime les transactions en attente quand elles ont plus de 14 jours ? C'est un chiffre officiel ?
Ma version pessimiste :
Aujourd'hui il y a très peu d'utilisateur de Bitcoin. Je pense qu'il y a moins d'une personne sur 1000 qui utilise Bitcoin. Un jour on peu imaginer qu'il y ai 10 fois plus d'utilisateur de Bitcoin, c'est à dire une personne sur 100, c'est à dire bientôt. Il faudra donc des blocs 10 fois plus gros pour absorber la charge. Sans cela, le réseau ne connaîtra plus jamais de périodes creuses et les frais augmenteront continuellement jusqu'à dépasser la valeur des wallet des moins riches. Si les frais sont de 1 BTC, ceux qui n'ont que 0.1 BTC ne pourront plus les dépenser. Un peu comme les blindes au poker.
Ma version optimiste :
Si seulement les plus riches peuvent dépenser leur BTC, on peut imaginer que le nombre de transaction finira par diminuer car les riches sont peu nombreux, rendant de nouveau possible la dépense de BTC chez les plus pauvres. Finalement, l'équilibre se fera de lui même de telle sorte que Bitcoin ne soit jamais vraiment rendu inutilisable, mais sans jamais vraiment bien refonctionner.
Je pense que bitcoin est utilisé ailleurs qu'aux états-unis, par des populations nettement moins riches...
Il y aura donc obligatoirement de très nombreuses transactions de faible montant, avec des taxes dans les mêmes proportions.
Ou alors, les gens réserveront progressivement l'utilisation de bitcoin pour les gros montants et se tourneront vers les alts pour des achats plus courants.
Mais pour ça, il faut que l'offre d'outils sur les alts se développe autant que sur bitcoin.
Je ne crois pas qu'on puisse déjà se payer un café en Monero, en Ripple ou en Ethereum.
Concernant Bitcoin Cash, je ne connais pas de site pour connaitre le nombre de transactions en attente. En revanche, vous pouvez consulter les blocs de Bitcoin Cash ici :
Les blocs de la blockchain de Bitcoin Cash.
Comme dit juste avant, c'est une question récurrente : où sont les outils pour les alts correspondant à ce qui existe pour consulter le réseau bitcoin ?...
[/quote]
Je pense que si rien n'est fait à moyen terme, on pourrait assister à un transfert de valeur progressif de Bitcoin vers Bitcoin Cash. Pour l'instant, le cours BTHBCH/BTC avoisine les 0,2 et la tendance semble contredire ma prédiction. (https://www.coingecko.com/fr/graphiques_cours/bitcoin-cash/btc)[/quote]
C'est BCH, pas BTH !
Je serais assez d'accord, mais j'hésite en Dash et Bitcoin cash.
Je sais que l'algorithme de Dash est conçu pour adapter la difficulté dynamiquement pour que les validations soient plus rapides, c'est pour ça que j'ai acheté du Dash.
Je ne connais pas bien les caractéristiques de BCH, mais son apparition est récente et je crois qu'il a une taille de bloc supérieure et une gestion de la difficulté différente de BTC.
J'ai lu que c'est d'ailleurs ce que les mineurs auraient exploité qui a provoqué le drop de BCH en quelques heures, au moment de l'annulation du Segwit2x.