Pages:
Author

Topic: Vous pouvez racheter un iphone, apple revoit sa politique sur le bitcoin (Read 1624 times)

legendary
Activity: 1946
Merit: 1012
vertex output parameter not completely initialized
Ah ben merde les trolls avaient raison  Cool
Les dev les plus malins viennent de s'engouffrer dans la brèche du wallet IOS
pour leur baby ALT  Roll Eyes
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
C'est bon on a compris que t'aimais pas la gauche car leurs bons cotés te rappellent que t'es un être répugnant. Maintenant faut les lacher un peu

Je hais également la droite, pour faire bonne mesure.

Aimer la liberté, c'est être "répugnant"?  "La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force." Oui, je connais cette théorie...
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Sinon un exemple d'obsolescence qui a duré 30 ans http://en.wikipedia.org/wiki/Phoebus_cartel
de 1924 à 1953 les industriel de l'ampoule on délibérement fait des ampoules n'ayant que 1000h de durée de vie

Entente qui a durée grâce à l'aide des politiques... Et l'entente n'a pas duré 30 ans mais 10, battue en brèche par un constructeur qui a saisit sa chance en fabriquant moins cher et plus solide.
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Un des milliers d'exemple qui me passe par la tête :
Tu n'as jamais utilisé d'imprimante de ta vie ? Il y a un compteur (puce) sur toutes les imprimantes, une fois le quota atteint... l'imprimante refuse d'imprimer.
Le compteur compte à la feuille prêt. Impossible de la refaire fonctionner sans hack. Tous les fabricants refusent de réparer quoique ce soit car ce sont leurs directives.

Tout simplement parce que les composants de ces imprimantes sont de très mauvaise qualité. Si la qualité d'impression se dégrade peu à peu quand l'imprimante tombera réellement en rade, tu gardera une mauvaise impression (sans jeu de mot) et te ne renouvelleras pas ton achat. Le constructeur préfère donc mettre l'imprimante en panne avant la dégradation des performances.
Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, autrement dit une imprimante de qualité pour un prix dérisoire. ça ne fonctionne pas comme cela.

Les imprimantes jet d'encre n'ont quasiment pas évolué depuis 20 ans si ce n'est pour augmenter le prix des cartouches et empêcher l'utilisation de cartouches autres que celles du fabriquant en implantant des puces sur les cartouches qui permettent à l'imprimante de refuser d'imprimer si la cartouche coûte moins de 60€.

Oui mais ça n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée. C'est du marketing. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai abandonné le jet d'encre. Cela dit, si tu y mets le prix (plusieurs milliers d'euros) tu trouveras d'excellentes imprimantes à jet d'encre qui dureront 15 ans, au bas mot et pour plusieurs milliers d'impression par mois.
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0

Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.

Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.

Théorie du complot. L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche (pléonasme...). ça n'existe pas. Que l'on vous pousse à changer de matériel c'est une évidence mais ce n'est certainement pas en programmant une "obsolescence".
Vous avez le choix entre un système qui va concevoir une trabant http://fr.wikipedia.org/wiki/VEB_Sachsenring_Automobilwerk_Zwickau qui n'évoluera pas pendant 40 ans et un système qui innove en permanence. Perso, j'ai choisi mon camp...

HS ON (désolé)
Salut.
Désolé..  l’obsolescence programmée existe après ça a différentes forme et différents degrés mais dans tous les cas c'est bien pour faire remplacer quelque chose qui aurait pu être encore utilisé.


Des exemples :

Pourquoi nos ampoules ont une durée de vie (mon exemple porte sur les anciennes à filament et non les leds/diodes ) ?
Aux USA dans une caserne militaire il y a une ampoule qui est allumée depuis 100 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
je suis désolé mais :
Si pour baisser le coût de production la fragilité du filament a été diminué je suis pas sûr que acheter X ampoules tous les Y années (1 ampoule = 4 ans ?) soit moins cher que 25 ampoule avec le procédé d'origine.


Les collants en nylon :
Dans les années 1940 de nouveau bas ultra résistant furent mis sur le marché.
Sauf que comme personne ne les fillait et bien plus personne n'en achetait.
Et il ne faut pas me dire qu'il étaient trop clair ou trop foncés (déjà il y a peu de documentation sur ce point) et ensuite si tu vas chez roufac (carrefour) il y des bas à ne plus savoir quoi en faire du presque pas foncé jusqu'au tout mat. Donc forcément que ce bas non fillable de 1940 aura ça place... Mais bon il faut bien que les femmes achètent des bas tous les mois sinon plus d'économie.

Les imprimantes :
Ce n'est plus trop le cas, mais les puces étaient bidouiller pour provoquer des pannes après un certain nombre d'impression et celles des cartoches pour faire croire qu'elles étaient vide après un certain temps et ce jusqu'en 2006.


Et j'ai un amis qui a travaillé chez Philips et qui m'a confirmé que certains petit élément électronique (transistors ou autre truc) était choisi pour ne pas durer plus de 3 ou 4 ans sur certain type d'appareil pas trop cher pour que lors de la panne le consommateur en achète un nouveau plutôt que de faire réparer (exemple les TV  dont certaines motherboard sont coulés sous du silicone pour ne pas pouvoir remplacer les composants).


Haa, la fameuse ampoule. Celle qui éclaire beaucoup moins qu'une bougie, qui a vu son rendement divisé par 24. Tu voudrais ça dans ta maison?
Et les fameux bas épais comme des chaussettes. Y-a-t-il des femmes pour vouloir porter ces horreurs aujourd'hui?

Quant aux appareils électriques ou électroniques, quand on achète un machin à prix dérisoire, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le prix baisse, rendant possible l'achat par le plus grand nombre mais la qualité suit également le mouvement: elle baisse.


Bref ...

Quant à la généralité : "L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche" c'est faux puisque que je ne suis même pas de gauche alors d'extrême gauche.....  Smiley


L'extrême gauche a corrompu les esprits. Si tu regardes les archives de l'INA et les discours de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français dans les années 70-80, tu t'apercevras que quasiment toutes les exigences du PC de l'époque ont été adoptées...

legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Tout est comme ca, surtout les produits de consommation semi-renouvelable
(...)
C une folie quand j'y réfléchis ils voulaient me faire acheter un nouvel ordinateur alors qu'une réparation sans aucun changement de pièce ct suffisant.

Ah mais combien de fois on m'a dit que mon matériel ne pouvait être réparé alors que j'ai pu le réparer moi-même avec un peu de bonne volonté !
Tour PC, laptop, téléphone, MP3, imprimante, écran, ...
Maintenant c'est bien je sais tout réparer. Je ne vais même plus demander à un magasin de réparer car de toute façon ça n'existe plus !
Il n'y a plus de réparateur d'électronique/informatique, que des vendeurs.
Et pas des petits vendeurs, de très grandes surfaces qui recrutent des vendeurs n'aillant aucune connaissance technique et qui te disent comme des robots qu'il faut acheter du neuf en ce moment il y a des promotions...


Ca part toujours en HS c'est ça qui est marrant dans cette section  Grin
Quand c'est pas les montres de luxe, ou le FN c'est les collants de mesdames  Cheesy

Cela dit, j'avais créé un thread il y a un moment pour parler des téléphones dans la section HS.
legendary
Activity: 1036
Merit: 1000

Ca part toujours en HS c'est ça qui est marrant dans cette section  Grin
Quand c'est pas les montres de luxe, ou le FN c'est les collants de mesdames  Cheesy
legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
Tout est comme ca, surtout les produits de consommation semi-renouvelable

J'ai du mal à croire que plus la science évolue moins on est capable de faire des produits durables. D'ailleurs ca prends de très nombreuses formes un exemple tout simple c'est de concevoir des produits qui sont impossible à réparer. On ne vends pas les pièces détachés, on dit juste "oh ben il faut en acheter un nouveau".
On interdit donc la réparation quelque part. C'est voulu tout ça.

J'ai un exemple concret mon laptop j'ai eu un probleme d'affichage avec en France personne pouvait me le réparer soit disant, c'était IMPOSSIBLE, j'ai fais deux boites qui sont quand meme un peu réputé c pas trop des billes les types. On ma toujours offert la meme question / réponse : "quel age il a votre ordinateur" ; "3ou4ans" ; "ah ok, ben il est temps de changer j'imagine..." ALLO il a 3ans mon pc je fais du traitement de texte dessus et je vais sur google.fr j'ai 0 utilité à avoir un nouvel ordi.

J'avais donc plus d'écran, obligé de le brancher sur un autre moniteur.
Je prends mon laptop quand même car j'en ai besoin pour travailler et j'ai la flemme de m'occuper de tout ca, je suis en thailande, je me dis je vais tenter la bas. Je suis allé voir le pire shop informatique typique thailandais jlui dit jai pu daffichage le mec il ma démonté le pc en 15minutes ct réparé et j'ai payé 5euros.

C une folie quand j'y réfléchis ils voulaient me faire acheter un nouvel ordinateur alors qu'une réparation sans aucun changement de pièce ct suffisant.





mille fois d'acc avec toi
mon pc portable de "traitement de texte" a 8 ans et tourne encore super bien.... d'ailleurs il forge du NXT Smiley 
M++
sr. member
Activity: 342
Merit: 250
Tout est comme ca, surtout les produits de consommation semi-renouvelable

J'ai du mal à croire que plus la science évolue moins on est capable de faire des produits durables. D'ailleurs ca prends de très nombreuses formes un exemple tout simple c'est de concevoir des produits qui sont impossible à réparer. On ne vends pas les pièces détachés, on dit juste "oh ben il faut en acheter un nouveau".
On interdit donc la réparation quelque part. C'est voulu tout ça.

J'ai un exemple concret mon laptop j'ai eu un probleme d'affichage avec en France personne pouvait me le réparer soit disant, c'était IMPOSSIBLE, j'ai fais deux boites qui sont quand meme un peu réputé c pas trop des billes les types. On ma toujours offert la meme question / réponse : "quel age il a votre ordinateur" ; "3ou4ans" ; "ah ok, ben il est temps de changer j'imagine..." ALLO il a 3ans mon pc je fais du traitement de texte dessus et je vais sur google.fr j'ai 0 utilité à avoir un nouvel ordi.

J'avais donc plus d'écran, obligé de le brancher sur un autre moniteur.
Je prends mon laptop quand même car j'en ai besoin pour travailler et j'ai la flemme de m'occuper de tout ca, je suis en thailande, je me dis je vais tenter la bas. Je suis allé voir le pire shop informatique typique thailandais jlui dit jai pu daffichage le mec il ma démonté le pc en 15minutes ct réparé et j'ai payé 5euros.

C une folie quand j'y réfléchis ils voulaient me faire acheter un nouvel ordinateur alors qu'une réparation sans aucun changement de pièce ct suffisant.



legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0
Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0
C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.
Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...
Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.
Théorie du complot. L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche (pléonasme...). ça n'existe pas. Que l'on vous pousse à changer de matériel c'est une évidence mais ce n'est certainement pas en programmant une "obsolescence".


Ça n'a rien à voir avec des théories complotiste et encore moins avec la politique. Bonjour le HS.

Un des milliers d'exemple qui me passe par la tête :
Tu n'as jamais utilisé d'imprimante de ta vie ? Il y a un compteur (puce) sur toutes les imprimantes, une fois le quota atteint... l'imprimante refuse d'imprimer.
Le compteur compte à la feuille prêt. Impossible de la refaire fonctionner sans hack. Tous les fabricants refusent de réparer quoique ce soit car ce sont leurs directives.

Les imprimantes jet d'encre n'ont quasiment pas évolué depuis 20 ans si ce n'est pour augmenter le prix des cartouches et empêcher l'utilisation de cartouches autres que celles du fabriquant en implantant des puces sur les cartouches qui permettent à l'imprimante de refuser d'imprimer si la cartouche coûte moins de 60€.

legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M

J'ai enlevé un peu de quote pour que ce soit plus lisible


ton lien dit
"Ce qui fait que, d'une valeur nominale de 60 W en début de vie, sa puissance consommée n'est plus que de 4 W (7 % de la valeur du début) et sa luminosité ne correspond plus qu'à 0,3 % de la valeur d'origine"

tu veux la même pour chez toi ?


Pour les collants, on s'en tappe de la couleur, l'important j'imagine c'est le matériel, sa finesse etc... pour que ça soit agréable à porter
Donc on a qu'a leur donner des collants en bois, pas bien confortable mais au moins ça dure


pour les imprimantes je sais pas trop j'en parlerais pas

Alors j'ai un peu cherché Smiley


Dans le wiki français il y a des raccourcis.

L'ampoule devait bien faire 60W au début, pourquoi elle a duré aussi longtemps c'est car ils ont baissé le voltage pour augmenter la durée de vie

wiki anglais général aux lampes incandescentes : http://en.wikipedia.org/wiki/Incandescent_light_bulb

Quote
Incandescent lamps are very sensitive to changes in the supply voltage. These characteristics are of great practical and economic importance.

For a supply voltage V near the rated voltage of the lamp:

Light output is approximately proportional to V 3.4
Power consumption is approximately proportional to V 1.6
Lifetime is approximately proportional to V −16
Color temperature is approximately proportional to V 0.42[88]
This means that a 5% reduction in operating voltage will more than double the life of the bulb, at the expense of reducing its light output by about 20%. This may be a very acceptable trade off for a light bulb that is in a difficult-to-access location (for example, traffic lights or fixtures hung from high ceilings). Long-life bulbs take advantage of this trade-off. Since the value of the electric power they consume is much more than the value of the lamp, general service lamps emphasize efficiency over long operating life. The objective is to minimize the cost of light, not the cost of lamps


Quote
The relationships above are valid for only a few percent change of voltage around rated conditions, but they do indicate that a lamp operated at much lower than rated voltage could last for hundreds of times longer than at rated conditions, albeit with greatly reduced light output. The "Centennial Light" is a light bulb that is accepted by the Guinness Book of World Records as having been burning almost continuously at a fire station in Livermore, California, since 1901. However, the bulb uses only four watts.

Sinon un exemple d'obsolescence qui a duré 30 ans http://en.wikipedia.org/wiki/Phoebus_cartel
de 1924 à 1953 les industriel de l'ampoule on délibérement fait des ampoules n'ayant que 1000h de durée de vie
hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0

Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.

Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.

Théorie du complot. L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche (pléonasme...). ça n'existe pas. Que l'on vous pousse à changer de matériel c'est une évidence mais ce n'est certainement pas en programmant une "obsolescence".
Vous avez le choix entre un système qui va concevoir une trabant http://fr.wikipedia.org/wiki/VEB_Sachsenring_Automobilwerk_Zwickau qui n'évoluera pas pendant 40 ans et un système qui innove en permanence. Perso, j'ai choisi mon camp...

HS ON (désolé)
Salut.
Désolé..  l’obsolescence programmée existe après ça a différentes forme et différents degrés mais dans tous les cas c'est bien pour faire remplacer quelque chose qui aurait pu être encore utilisé.


Des exemples :

Pourquoi nos ampoules ont une durée de vie (mon exemple porte sur les anciennes à filament et non les leds/diodes ) ?
Aux USA dans une caserne militaire il y a une ampoule qui est allumée depuis 100 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
je suis désolé mais :
Si pour baisser le coût de production la fragilité du filament a été diminué je suis pas sûr que acheter X ampoules tous les Y années (1 ampoule = 4 ans ?) soit moins cher que 25 ampoule avec le procédé d'origine.


ton lien dit
"Ce qui fait que, d'une valeur nominale de 60 W en début de vie, sa puissance consommée n'est plus que de 4 W (7 % de la valeur du début) et sa luminosité ne correspond plus qu'à 0,3 % de la valeur d'origine"

tu veux la même pour chez toi ?


Pour les collants, on s'en tappe de la couleur, l'important j'imagine c'est le matériel, sa finesse etc... pour que ça soit agréable à porter
Donc on a qu'a leur donner des collants en bois, pas bien confortable mais au moins ça dure


pour les imprimantes je sais pas trop j'en parlerais pas
legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0

Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.

Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.

Théorie du complot. L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche (pléonasme...). ça n'existe pas. Que l'on vous pousse à changer de matériel c'est une évidence mais ce n'est certainement pas en programmant une "obsolescence".
Vous avez le choix entre un système qui va concevoir une trabant http://fr.wikipedia.org/wiki/VEB_Sachsenring_Automobilwerk_Zwickau qui n'évoluera pas pendant 40 ans et un système qui innove en permanence. Perso, j'ai choisi mon camp...

HS ON (désolé)
Salut.
Désolé..  l’obsolescence programmée existe après ça a différentes forme et différents degrés mais dans tous les cas c'est bien pour faire remplacer quelque chose qui aurait pu être encore utilisé.


Des exemples :

Pourquoi nos ampoules ont une durée de vie (mon exemple porte sur les anciennes à filament et non les leds/diodes ) ?
Aux USA dans une caserne militaire il y a une ampoule qui est allumée depuis 100 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
je suis désolé mais :
Si pour baisser le coût de production la fragilité du filament a été diminué je suis pas sûr que acheter X ampoules tous les Y années (1 ampoule = 4 ans ?) soit moins cher que 25 ampoule avec le procédé d'origine.


Les collants en nylon :
Dans les années 1940 de nouveau bas ultra résistant furent mis sur le marché.
Sauf que comme personne ne les fillait et bien plus personne n'en achetait.
Et il ne faut pas me dire qu'il étaient trop clair ou trop foncés (déjà il y a peu de documentation sur ce point) et ensuite si tu vas chez roufac (carrefour) il y des bas à ne plus savoir quoi en faire du presque pas foncé jusqu'au tout mat. Donc forcément que ce bas non fillable de 1940 aura ça place... Mais bon il faut bien que les femmes achètent des bas tous les mois sinon plus d'économie.

Les imprimantes :
Ce n'est plus trop le cas, mais les puces étaient bidouiller pour provoquer des pannes après un certain nombre d'impression et celles des cartoches pour faire croire qu'elles étaient vide après un certain temps et ce jusqu'en 2006.


Et j'ai un amis qui a travaillé chez Philips et qui m'a confirmé que certains petit élément électronique (transistors ou autre truc) était choisi pour ne pas durer plus de 3 ou 4 ans sur certain type d'appareil pas trop cher pour que lors de la panne le consommateur en achète un nouveau plutôt que de faire réparer (exemple les TV  dont certaines motherboard sont coulés sous du silicone pour ne pas pouvoir remplacer les composants).



Bref ...

Quant à la généralité : "L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche" c'est faux puisque que je ne suis même pas de gauche alors d'extrême gauche.....  Smiley


hero member
Activity: 840
Merit: 1000
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0

Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.

Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.

Théorie du complot. L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche (pléonasme...). ça n'existe pas. Que l'on vous pousse à changer de matériel c'est une évidence mais ce n'est certainement pas en programmant une "obsolescence".
Vous avez le choix entre un système qui va concevoir une trabant http://fr.wikipedia.org/wiki/VEB_Sachsenring_Automobilwerk_Zwickau qui n'évoluera pas pendant 40 ans et un système qui innove en permanence. Perso, j'ai choisi mon camp...
C'est pas un fantasme d'extreme gauche, c'est lourd tu veux pas essayer de te contrôler un minimum ? C'est bon on a compris que t'aimais pas la gauche car leurs bons cotés te rappellent que t'es un être répugnant. Maintenant faut les lacher un peu

Bon moi perso j'y crois pas non plus à l'obsolescence programmée. Si les appareils claquent plus vite aujourd'hui c'est surtout imo à cause de l'électronique car l'électronique c'est plus fragile que la mécanique
Mais c'est tellement pratique. Si vous y tenez tellement y'a des bons vieux bidules mécaniques qui se vendent encore...
Par contre espérez pas pouvoir programmer l'heure de départ de votre machine à laver

Ou alors vous vous mettez au bricolage, une télé qui pète vous êtes pas forcé de la ramener chez darty, souvent c'est un petit truc tout simple à réparer qui lache

à vous de voir
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0

Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.

Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.

Théorie du complot. L'obsolescence programmée c'est un fantasme de décroissants d'extrême gauche (pléonasme...). ça n'existe pas. Que l'on vous pousse à changer de matériel c'est une évidence mais ce n'est certainement pas en programmant une "obsolescence".
Vous avez le choix entre un système qui va concevoir une trabant http://fr.wikipedia.org/wiki/VEB_Sachsenring_Automobilwerk_Zwickau qui n'évoluera pas pendant 40 ans et un système qui innove en permanence. Perso, j'ai choisi mon camp...
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
Je me tâte à le faire sur mon téléphone aussi, notamment pour l'aspect batterie/tenue de charge.
sur iOs, tu mets à jour ... et ça rame à mort après  Grin à croire qu'il connaisse même pas les spec. de leur appareils, ces boeufs ... pire qu'une mise à jour Win8 qui remplacent les pilotes à l'emporte pièce !

Je vais vous dévoilé un secret de fabricant de téléphone pour ceux qui ne savait pas (les naïfs) :

Les MAJ sont faites pour rendre obsolète votre téléphone et vous poussez (forcer) à acheter un nouveau modèle.

Comment ?

En modifiant ou en rajoutant des process en background qui stress le téléphone + font ramer le système + nique la batterie.

La preuve ?

Tous les utilisateurs de téléphone moderne l'ont constaté (consciemment ou pas). Quand le téléphone est neuf, l'OS tourne parfaitement, la batterie dure longtemps. Dès qu'un nouveau modèle de téléphone sort, on vous propose (force) de faire une MAJ et immédiatement après votre téléphone rame, la batterie ne tient plus une journée. Le téléphone vous parait vieux, handicapant et le mass marketing / spam des fabricants + opérateurs téléphonique vous pousse à jeter un téléphone qui vous a couté plus de 1000€ sur 2/3 ans.


L'iPhone à la poubelle : ok. Que faire ensuite ?



Mouais. J'opte pour l'hypothèse la plus simple: un nouveau système est conçu pour faire profiter l'utilisateur des avancées technologiques du nouveau smartphone.
Il est alors logique que les anciens se mettent à ramer. La solution est de ne pas mettre à jour.

Cela dit, parfois une nouvelle version est plus optimisée et les anciens appareils se mettent à mieux fonctionner.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

sauf que les composants et l'étude coûte 3 fois le prix "'normal" (de obsolescence).
je suis bien placé pour le savoir, je conçois et fabrique de l'électronique de puissance pour l'industrie.

c'est un secteur qui n'a rien à voir avec le grand publique : en industrie, on te donne des marges de fonctionnement ... qui, si elle sont dépassées, détruisent le matériel.

dans le grand publique, on fabrique et on voit plus tard... ce qui fait baisser le prix car on fabrique de moins en moins chère.
dans l'industrie, on prends une décision et on construit ... puis on fait le suivi de celle-ci sur 10 ans (en construisant des mêmes composants peu importe ce qui arrive).

si une évolution est obligatoire, on reprends le suivi et on voit si on peut y intégrer du nouveau (en module externe plantant eux-même) sans compromettre le process principal.

tout l'art de savoir pourquoi on prend une résistance métal au lieu de son équivalent carbone ...  Wink
legendary
Activity: 1036
Merit: 1000
Oh les salauds !
Je savais pas ça !
hero member
Activity: 840
Merit: 1000
je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement.
Tu te poses la bonne question mais pour des mauvaises raisons, tu pourras jamais trouver la réponse à cette grande question sans prendre un peu de recul, et revoir certaines des choses auxquelles tu crois. Auxquelles il est parfois trop facile de croire

=) psycho =)
M++
sr. member
Activity: 342
Merit: 250
Ouais c'est de l'obsolescence programmé 2.0

Si vous avez pas vu le reportage à ce sujet je vous le conseil fortement : https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

C'est complètement dingue quand même, enfin notre système fonctionne comme cela je sais pas si ca serait "mieux" autrement, mais rien que pour l'environnement et les ressources, c incroyable ce système. J'imagine que ca va changer, on est de plus en plus à s'en rendre compte. Perso j'ai plus 18ans j'en ai rien à foutre de pas avoir le dernier smartphone, ou le dernier écran dernier cri. Tout ca c'est vraiment de la came de merde qui plonge en valeur de mois en mois.

Mais le pire c'est l'entente globale à ce sujet, je me demande comment c'est possible qu'il n'y a pas une seule marque qui adopte une stratégie totalement inverse et le signifie clairement. Bon il y en a encore heureusement genre dans l'équipement professionnel ta encore des produits capable de durer des décennies. La durabilité d'un produit c'est quand même important, surtout pour le coût vs l'environnement...

Après ce système n'a pas que du mauvais bien entendu ca développe l'innovation, mais en réalité c'est souvent une innovation bas de gamme.
Pages:
Jump to: