il va il y avoir très rapidement (peut-être dès l'approche du prochain halving en 2020) des lobby qui vont se créer pour réclamer la création de plus de Bitcoins,
Ah, et tu fais comment, toi, pour créer plus de bitcoins ?
Et même si c'est Rotschild qui réclame, techniquement, vous faites comment ? ^^ Ca m'interesse, lol.
Le bitcoin a la particularité de pouvoir "absorber" autant de fiat que nécessaire au moment t.
Si les habitants d'un pays on besoin de fuir leur économie nationale, le prix d'un bitcoin va monter, mais ce sera toujours possible d'en acheter pour $100.
Et si jamais 1 satoshi vaut plus que $0.01, hé bien, doublons le nombre de décimales possibles, passons le à 16, et laissons le prix monter tranquilou.
Vu comme ça, le fait qu'un certain % des bitcoins soit irrécupérable, n'est pas un problème. Et personne ne va chercher à "réclamer plus de bitcoins" car modifier cette limite de 21 millions est tout simplement impossible techniquement.
Ou alors ce sera un autre shitcoin, mais ça ne sera pas bitcoin.
Je pense comme Yogg, il y a très peu de chance que le supply change. Le bitcoin a toujours été placé dans une logique déflationniste, c'est l'intérêt même des investisseurs. Admettons même que la communauté décide de changer de supply, qui jouera le rôle de banque centrale pour réguler la quantité en circulation ? Qui aura le dernier mot ? Dans un réseau décentralisé au sens "pur", tel que le bitcoin (à la différence de eth d'ailleurs), cet possibilité n'est pas envisageable.
D'un autre côté, si le supply ne change pas, ça pose de réelles complications en terme de décentralisation. Je m'explique : Jusqu'à maintenant, le prix du bitcoin à augmenté de façon exponentielle avec une même diminution exponentielle du nombre de bitcoin (d'où mon erreur ci-dessus, je suis aller trop vite en calculs en faisant de grosses approximations) avec une asymptote à 21M.
Cela a eu un effet bénéfique sur tout le réseau, car un prix qui augmente, c'est un minage qui devient plus rentable et donc une complexité qui augmente. A terme, cela permet d'augmenter la puissance de calcul et de sécuriser d'autant plus le réseau (Cette proposition est cependant à nuancer -fortement-, car au final les fermes deviennent de plus en plus institutionnalisées et donc centralisées).
Bref, si le prix du bitcoin continue à
stagner ou diminuer et que le bénéfice par bloc en bitcoin continue à diminuer, le minage ne sera plus rentable, et le réseau perdra en puissance de calcul (donc première centralisation). Or ce seront les petits mineurs qui seront pénalisés en premier et fermeront boutique, les institutionnels prendront encore plus le dessus (deuxième centralisation).
Pour conclure, c'est pour sa survie que le bitcoin a intérêt à augmenter avec un certain taux à chaque mois. Je compte publier un article sur Tether et si j'ai un peu de temps, j'essaierai de vous donner un ordre de grandeur de l'augmentation minimale en % du prix du bitcoin par mois qui garantirai une décentralisation satisfaisante. Le mieux serait de donner aussi un maximum qui indiquerai le maximum en % qui limiterait les dépenses énergétiques inutiles (car sur-dimensionnées au regard de la décentralisation utile).