Pages:
Author

Topic: 24 janvier 2017 : fin du 0 fees sur les exchanges chinois. - page 2. (Read 3476 times)

legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Voici quelques éléments pour se faire une opinion, plus de 24 heures après l'entrée en vigueur des fees et donc le coup de frein à la spéculation court terme :
 
1) Les volumes : https://data.bitcoinity.org/markets/volume/3d?c=e&r=hour&t=bar
C'est clair, ils se sont effondrés et c'était le but recherché : avoir un marché qui correspond à de vrais échanges et non à des échanges fictifs au seins de comptes appartenant à la même personne (par exemple).

2) La volatilité : https://data.bitcoinity.org/markets/volatility/7d/USD?c=e&f=m10&g=15&st=log&t=l
Aucune hausse à constater, elle a plutôt tendance à baisser en regardant de prés.

3) Le spread : https://data.bitcoinity.org/markets/spread/3d/USD?c=e&f=m10&r=hour&st=log&t=l
Comme la volatilité, aucune hausse à constater, et elle aussi a plutôt tendance à baisser en regardant de prés.

Donc les effets perceptibles sont bien ceux qui étaient espérés : baisse de la volatilité sans hausse du spread. Le marché est largement suffisamment liquide pour se passer des spéculateurs court terme. La notion de tension sur les speads est encore un concept inventé par les financiers pour légitimer l'hyper-spéculation qui met les peuples à genoux quand il s'agit de FIAT ou de matières première ou de titristion de dettes douteuses (2008). Si un prix de vente ne rencontre pas un prix d'achat, le deal ne se fait pas, c'est normal et c'est sain. Si l'un des intervenants veux absolument dealer, il fait au prix de la contrepartie qu'il trouve, aucun intermédiaire (les spéculateurs) ne peux forcer une partie si elle n'est pas d'accord sur le deal. Ces intermédiaires ne peuvent avoir qu'un objectif, qui n'est pas celui de diminuer le spread, mais de gagner de l'argent sur le dos des parties.
Nous ne sommes pas sur le FOREX où des autorités centrales peuvent avoir pour "mission" de lisser le marché en achetant et vendant à des moments jugés "utiles" (mais pour qui ?) : Bitcoin est décentralisé.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Je ne trade pas Bitcoin : c'est un choix conforme à mes convictions sur la nécessité de supporter cette monnaie et non de jouer contre son camp dans l'espoir de gagner quelque sous supplémentaire aux dépends de ceux qui sont les moins informés.

Difficile d'être crédible quand on peine déjà à expliquer des comportements et des événements de façons contraires. Trader n'est pas l'exploitation de l'ignorance, c'est également soutenir son camp en : apportant de la liquidité au marché et en réduisant le spread achat/vente. Mais également c'est éviter que des bulles et des crashs se forment à répétition. Trader c'est acheter quand "son camp" est sous-évalué, et vendre quand on estime que "son camp" est surévalué. Activité qui se faisant et s'additionnant, est plus bénéfique qu'on ne le croit.

Concernant les 0% fee et la Chine, j'ai tjs été (très) critique envers cette politique notamment de wash trading autorisé (normalement banni des règles de marchés primaires) qui enflait les volumes (dans le but de réduire les frais de dépot et retrait CNY).

proof:
https://twitter.com/Beetcoin/status/820244780496068609
https://twitter.com/Beetcoin/status/739112234769625088
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
@Starensen : je ne suis pas certain de comprendre tout ton post, mais pour l'exemple sur le marketcap je te rejoins, j'aurais dû parler de marketcap plutôt que de nombre de Bitcoins, mais c'est assez évident.
Si tu pense qu'il y  anguille sous roche sur ma position avec mon activité sur les alts, cela ne me pose aucun problème de l'éclaircir de nouveau : je suis venu aux alts parce que techniquement j'étais attiré par le minage (et non financièrement car je ne dispose pas de locaux ce qui m'interdis les ASICs Bitcoin bruyants et le prix de l'électricité en France interdit quasiment la rentabilité du minage GPU des alts). Globalement, je perçois les alts comme des labos de recherhe pour le Bitcoin et si il m'est arrivé de trader l'une ou l'autre, c'est soit pour compenser une perte, soit pour obtenir quelques fractions de Bitcoin que je hold.
Je ne trade pas Bitcoin : c'est un choix conforme à mes convictions sur la nécessité de supporter cette monnaie et non de jouer contre son camp dans l'espoir de gagner quelque sous supplémentaire aux dépends de ceux qui sont les moins informés.

Raisonnements simplistes et complètement faux pour moi et toute la finances qui paye des sociétés pour faire du volume.

Le seul truc vrai et la baisse du volume induit par la fin des 0 fees.

1 re reultat moins de volume .
2 eme résultats le strike entre buy and ask augmente. ( volatilisé accrue)
On perdu notre trading à haute fréquence.

Moins de volumes veux dire que tu va devoir taper plus dans le carnet ordre donc on augment la volatilité.
Moins de volumes les panic Sell et panic buy seront plus violent et déclencheront encore plus de stop mode.


Oui la volatilité va continué à baisses mais moins vite
Je comprends ce que tu veux dire : on va perdre la partie "utile" que les spéculateurs mettent en avant à leurs trades.
Le problème est de savoir si cette partie existe vraiment et si elle existe, de connaître son poids par rapport au carnet d'ordres "de base".
Les semaines à venir nous le diront.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Raisonnements simplistes et complètement faux pour moi et toute la finances qui paye des sociétés pour faire du volume.

Le seul truc vrai et la baisse du volume induit par la fin des 0 fees.

1 re reultat moins de volume .
2 eme résultats le strike entre buy and ask augmente. ( volatilisé accrue)
On perdu notre trading à haute fréquence.

Moins de volumes veux dire que tu va devoir taper plus dans le carnet ordre donc on augment la volatilité.
Moins de volumes les panic Sell et panic buy seront plus violent et déclencheront encore plus de stop mode.


Oui la volatilité va continué à baisses mais moins vite




legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Voici mon explication et j'espère que tu conviendra de son bien fondé.
Le bitcoin à débuté avec le bloc génésis : 50 BTC et une volatilité infinie (en théorie car en pratique, cela ne signifie rien la volatilité pour une nouvelle donnée).
De ces 50 btc début 2009, nous sommes progressivement arrivé à 16.000.000 e btc début 2017.
Au fur et à mesure que le nombre de bitcoins augmente et au fur et mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, la volatilité du bitcoin diminue, c'est structurel.

Ce n'est pas non plus une explication recevable.

1) Les toutes premières cotations du Bitcoin sont apparues vers mi-2010, quand plus de 3 millions de Bitcoin existaient.

2) Le nombre de bitcoins n'a pas d'influence sur la volatilité (sauf le cas des débuts de Zcash avec une rareté extrème).
démontrons par l'exemple, imaginons que le monde est pris d'amnésie l'espace d'une demi seconde et que le nombre de bitcoins passe de 17 millions à 17 milliards ou 150,000 bitcoins pour une même capitalisation. Je rappelle que les bitcoins sont parfaitement divisibles.

Qu'il y ait énormément plus (unité moins chère) ou beaucoup moins d'unités bitcoin (unité plus chère) ne changera pas ni le marketcap (capitalisation) ni du coup la volatilité. Oui il y a un lien direct entre ces deux derniers, non il n'y a pas de lien avec la vile "spéculation". La preuve, ce serait même l'inverse qui se passe ?!

De plus, remarque personnelle, je trouve assez ironique de non seulement distinguer spéculation et hyper spéculation (qu'est que cela veut dire ?), venant d'une personne qui est en perpétuelle recherche du "futur bitcoin" via des alts qui sont elles hautement spéculatif d'un ordre bien supérieur. Mais ça c'est impossible de se l'avouer hein ?

Avec la fin du 0 fees, [..] : la baisse de la volatilité du Bitcoin devrait donc s'accélérer.

Non, et je suis désolé vous devrez l'accepter, vous n'avez pas encore mis le doigt sur les effets malfaisants de la "spéculation" et vous refusez de vous avouer que vous êtes également un monstre.... ou peut être y'en aurait t'il pas autant de drames que vous ne le pensez ?
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
C'est donc un véritable coup d'arrêt à la spéculation et une excellente chose pour Bitcoin qui va voire immédiatement sa volatilité diminuer (les spéculateurs, eux, crient à la catastrophe, bien sur).

 Roll Eyes Roll Eyes Comment expliquer ce graph de la volatilité du Bitcoin alors ?



























Encore un exemple purement objectif de non sens et d'incompréhension que "la spéculation" (la vente à découvert notamment) permet justement de mieux fixer le juste prix et éviter les bulles et crash à répétition, pour rappel la + grosse bulle et crash du bitcoin c'était en 2011.

En effet, la volatilité n'a jamais été aussi grande quand bitcoin n'avait pas de "spéculation", selon tes termes... avant 2013 il n'y avait pas d'échanges en levier ni dérivés financiers, les 0% fee eux sont apparus en 2014.
Voici mon explication et j'espère que tu conviendra de son bien fondé.
Le bitcoin à débuté avec le bloc génésis : 50 BTC et une volatilité infinie (en théorie car en pratique, cela ne signifie rien la volatilité pour une nouvelle donnée).
De ces 50 btc début 2009, nous sommes progressivement arrivé à 16.000.000 e btc début 2017.
Au fur et à mesure que le nombre de bitcoins augmente et au fur et mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, la volatilité du bitcoin diminue, c'est structurel.
De même, structurellement, la spéculation (ou l'hyper-spéculation pour ceux qui veulent comprendre "spéculation" au sens le plus large à savoir faire une opération dans l'espoir d'un gain) freine la baisse de la volatilité du bitcoin.
Conjoncturellement, la volatilité liée à la spéculation peu être suffisamment forte pour masquer sa baisse structurelle.

Avec la fin du 0 fees, c'est un coup de pied debout sur les freins donné à la spéculation : la baisse structurelle de la volatilité du Bitcoin ne sera plus diminuée par la spéculation : la baisse de la volatilité du Bitcoin devrait donc s'accélérer.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Il y a aussi ce site, qui recense la volatilité du bitcoin au cours du temps : https://btcvol.info/
On y voit qu'elle diminue clairement, de façon progressive (mais volatile*  Grin) depuis le début.

* : Oui, la volatilité du bitcoin est volatile : des fois elle est élevée et des fois presque nulle et les changements sont violents (de moins en moins aussi, cela dit : on pourrait tracer un graphe de la volatilité de la volatilité du bitcoin et voir qu'elle diminue aussi  Grin).
C'est le graphe de la dérivée de la voltilité qu'il te faut : j'imagine que c'est un outil qui existe, par contre je n'en connais pas le nom.
hero member
Activity: 2002
Merit: 721
Il y a aussi ce site, qui recense la volatilité du bitcoin au cours du temps : https://btcvol.info/
On y voit qu'elle diminue clairement, de façon progressive (mais volatile*  Grin) depuis le début.

* : Oui, la volatilité du bitcoin est volatile : des fois elle est élevée et des fois presque nulle et les changements sont violents (de moins en moins aussi, cela dit : on pourrait tracer un graphe de la volatilité de la volatilité du bitcoin et voir qu'elle diminue aussi  Grin).
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
C'est donc un véritable coup d'arrêt à la spéculation et une excellente chose pour Bitcoin qui va voire immédiatement sa volatilité diminuer (les spéculateurs, eux, crient à la catastrophe, bien sur).

 Roll Eyes Roll Eyes Comment expliquer ce graph de la volatilité du Bitcoin alors ?



























Encore un exemple purement objectif de non sens et d'incompréhension que "la spéculation" (la vente à découvert notamment) permet justement de mieux fixer le juste prix et éviter les bulles et crash à répétition, pour rappel la + grosse bulle et crash du bitcoin c'était en 2011.

En effet, la volatilité n'a jamais été aussi grande quand bitcoin n'avait pas de "spéculation", selon tes termes... avant 2013 il n'y avait pas d'échanges en levier ni dérivés financiers, les 0% fee eux sont apparus en 2014.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
parfait.

j'ai besoin d'acheter.



néanmoins, pour poursuivre sur l'information ...

il est probable que les coups (bear trap) à 1000-1500 BTC (échelle kraken) ne cesseront pas.
en revanche, les rampes longues, là ... je dirais bien non puisque ça nécessite du flux pour entraîner les acteurs.

les bears, les bulls et les whales seront donc contents.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Les exchanges chinois viennent de mettre fin à la gratuité des transactions, ce qui générait un volume considérable d'échanges et tout autant de spéculation très court terme (https://bitcoin.fr/fin-des-echanges-sans-frais-sur-les-plateformes-chinoises/#comments).

Cela ne fait quelques heures que la mesure est entrée en vigueur et le volue sur ces échanges est passé de environ 2 millions de Bitcoins jour (https://data.bitcoinity.org/markets/volume/30d/CNY?c=e&t=bar) à probablement 50.000 Bitcoins jour (https://data.bitcoinity.org/markets/volume/24h/CNY?c=e&r=hour&t=bar, il faudra attendre que les 24 heures glissantes d'application de la mesure soient terminés pour avoir une idée plus précise.). Le facteur de réduction est donc de 40 ! A noter que ce volume pouvait atteindre jusqu'à 13,5 millions de Bitcoins par jour (05 janvier 2017) : pour rappel, seuls16 millions de Bitcoins existent à ce jour et un nombre non négligeable sont perdus à tout jamais (perte des clés privées).

C'est donc un véritable coup d'arrêt à la spéculation et une excellente chose pour Bitcoin qui va voire immédiatement sa volatilité diminuer (les spéculateurs, eux, crient à la catastrophe, bien sur).

Quelles scénario envisagez-vous pour les semaines/mois à venir en conséquence de ce changement important des conditions de marché ?

Personnellement, je table sur une légère baisse du Bitcoin à court terme (2 ou 3 jours, par exemple), le temps que les spéculateurs se désengagent (en fait, c'est probablement fait dès les premières heures d'application de la mesure pour la majorité des spéculateurs, je part du principe qu'il peut il y avoir des retardataire et des effets de bord qui se prolongent un peu). Passé cette période, je vois un marché régulièrement haussier pour Bitcoin, avec une progression qui va elle même s'amplifier au fur et à mesure que les investisseurs vont pouvoir constater la baisse de volatilité de Bitcoin :-).

L'environnement n'aura jamais été aussi favorable pour Bitcoin.

Note : un graphique qui illustre le coup d'arrêt immédiat à la spéculation effrénée sur les exchanges chinois : https://data.bitcoinity.org/markets/tradespm/24h?c=e&r=hour&t=a (nombre de trades par mn).
Pages:
Jump to: