Author

Topic: Aidez Bitcoin à aider l'Ukraine ! (Read 105 times)

legendary
Activity: 1680
Merit: 6524
Fully-fledged Merit Cycler|Spambuster'23|Pie Baker
November 01, 2023, 01:54:01 PM
#2
C'est un grand plaisir pour moi que mon essai politique parvienne à des personnes du monde entier dans leur propre langue. Merci beaucoup iwantmyhomepaidwithbtc2 d'avoir traduit ce sujet, qui était aussi le dernier pas encore traduit en français. Tu as vraiment fait un travail remarquable !

1miau et moi essayons d'être solidaires de ce peuple ukrainien opprimé. Je suis totalement opposé à la guerre, à l'oppression et à la violence sous toutes ses formes. En soulevant cette question, j'essaie d'aider les pauvres Ukrainiens touchés par la guerre. Un grand merci aussi à 1miau pour m'avoir demandé d'écrire sur ce sujet. Je suis très heureux de l'avoir publié le 24 février, car ce jour marque le premier anniversaire de la guerre.

Merci beaucoup de l'avoir traduit en francais. J'espère qu'avec cet article, les Français aideront les Ukrainiens en utilisant Bitcoin et en le rendant plus puissant.
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
November 01, 2023, 12:35:46 PM
#1
Auteur : GazetaBitcoin
Texte original : Help Bitcoin help Ukraine!




Il y a exactement un an, le 24 février 2022, Poutine envahissait l'Ukraine. C'est un triste anniversaire pour tous les Ukrainiens, mais aussi pour l'humanité dans son ensemble.

Un article de Bitcoin Magazine, que m’a recommandé 1miau, a récemment retenu mon attention. Bitcoin Magazine est une excellente source pour de nombreux articles informatifs sur Bitcoin, mais ils publient également un vaste spectre d'essais philosophiques et libertaires.

Cet article est long, peut-être l'un des plus longs que j'ai jamais lu, avec près de 14 000 mots. Il m'a fallu du temps pour le lire mais, à la fin, il m'a poussé à encore plus soutenir la cause de l'Ukraine. L'article parle du passé tumultueux du peuple ukrainien, de ses luttes passées qui se poursuivent encore aujourd'hui. Les causes de ces luttes ont varié dans le temps, mais la souffrance est restée la même.

Nous sommes également informés au sujet de l'adoption du Bitcoin en Ukraine, et l'article nous raconte des histoires de véritables héros de guerre et des histoires de bitcoiners ukrainiens. L'une des histoires présentées dans l'article est vraiment touchante. Elle nous présente Naumenko, un bitcoiner dévoué et un héros :

Quote
En 2018, Naumenko a eu la chance de travailler avec des géants du Bitcoin comme Greg Maxwell et Pieter Wuille en tant que stagiaire chez Blockstream, et a finalement coécrit un article avec Maxwell et Wuille sur une proposition d'amélioration du Bitcoin appelée Erlay, qui pourrait rendre le réseau plus efficace et plus résilient. En 2021 et au début de 2022, les travaux de Naumenko sur le protocole Bitcoin ont franchi une nouvelle étape.

Quelques jours avant l'invasion, Naumenko a publié "CoinPool", une nouvelle implémentation de Bitcoin qui permettrait à de nombreux utilisateurs de partager le même "UTXO". Complémentaire du Lightning Network, CoinPool est le résultat d'années de travail avec son collègue développeur Antoine Riard. La publication de ce projet aurait été une réussite impressionnante en toutes circonstances, mais il s'agit d'une prouesse scientifique étonnante lorsqu'on sait qu'elle provient d'un pays au bord de la guerre.

Le 24 février, Naumenko a été tiré d'un rêve par le vibreur de son téléphone. Ses amis lui envoyaient des messages frénétiques : l'invasion était en cours. Dans son esprit, il avait attribué une faible probabilité à cette éventualité, mais une probabilité quand même. Douze heures auparavant, il s'était rendu dans un café avec son nouveau scooter électrique pour y lire un livre. Le temps était gris et déprimant. Il n'y avait personne dans les rues. Il a été envahi par un sentiment étrange. Ce n'est que lorsqu'il a été réveillé en sursaut à 5 heures du matin qu'il s'est rendu compte que la guerre était vraiment arrivée. Il se prépare un sac à dos et se précipite vers une station de métro voisine, où il descend dans un abri antiatomique de l'ère soviétique, construit pour résister aux attaques nucléaires.

Il a passé trois jours et deux nuits dans le bunker. Au début, lorsqu'il est entré dans la station de métro, la vieille femme du tourniquet lui a demandé de porter un masque. Il la regarde, déconcerté. Le COVID-19 est terminé et la guerre commence. De plus en plus de personnes et de familles avec des enfants le rejoignent, apportant des oreillers et de la nourriture, se préparant à vivre là. Le choc initial de la guerre a poussé les foules vers la clandestinité, mais après quelques jours, par nécessité, les gens ont commencé à retourner à leur vie terrestre.

Lorsque Naumenko a finalement quitté le refuge, il a retrouvé des amis et a décidé de quitter la ville à bord d'une BMW de couleur rose. La voiture était voyante, mais c'était la seule disponible. Ils craignaient que leur véhicule n'attire trop l'attention, mais ils ont quand même décidé de l'utiliser pour se rendre à l'ouest. L'armée russe était dans la banlieue de Kiev, tuant des civils, et ils pouvaient entendre les coups de feu. Le temps était compté.

Les amis de Naumenko sont partis en direction de la Roumanie, mais il a demandé à être déposé dans une ville ukrainienne juste avant qu'ils ne franchissent la frontière. Il voulait rester et aider.

Les troupes de Poutine ont apporté tant de souffrances à l'Ukraine, où elles ont bombardé et détruit les maisons de nombreux civils ukrainiens. Certaines villes ukrainiennes ont été complètement détruites et Mariupol, une ville autrefois peuplée de 500 000 habitants, est aujourd'hui complètement en ruines. Des images satellites ont même montré que les Russes avaient creusé des fosses communes, très probablement pour se débarrasser des citoyens de Mariupol, ce qui constituerait un crime de guerre.
Poutine a apporté la guerre à presque tout le monde en Ukraine et même les habitants des régions occidentales ukrainiennes doivent se mettre à l'abri lorsque la Russie lance de nouvelles frappes de missiles. C'est horrible, parce qu'à tout moment vous pouvez recevoir une alerte de raid aérien, en espérant que la roquette ne touchera pas votre maison.

Mais Poutine a également fait souffrir son propre pays. Lorsqu'il a envoyé des troupes supplémentaires au front pour conquérir l'Ukraine, il a annoncé la mobilisation de 300 000 jeunes hommes et les a envoyés au front, pour la plupart sans préparation, dans le cadre de sa guerre cruelle. C'est ce que les stratèges militaires appellent la "chair à canon".
De nombreux Russes ont tenté de quitter le pays mais ont été arrêtés par les gardes à la frontière. Ils ont été emprisonnés, puis envoyés au front.

C'est vraiment une honte ce que fait Poutine : il a déclenché la plus grande guerre terrestre depuis la deuxième guerre mondiale, lorsque Hitler a lancé une attaque contre la Pologne et, plus tard, contre plusieurs autres pays. Il est tout à fait justifié d'appeler Poutine "Putler", car il s'inscrit dans la tradition des actions d'Hitler lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les gens souffrent parce que ce fou de Poutine veut créer l'Union soviétique 2.0 et rétablir son trou à rats communiste.

Comment Bitcoin peut-il aider à se débarrasser de la dictature de Poutine ?

Comme Alex Gladstein l'a expliqué dans son article Devise du dernier recours, Bitcoin aide les personnes souffrant de la guerre sanglante de Poutine, il serait intéressant d'évaluer comment Bitcoin peut nous aider à nous débarrasser de la dictature de Poutine ou au moins à affaiblir sa position pour qu'il fasse des concessions.
Bien sûr, ce n'est pas facile et Bitcoin ne peut pas à lui seul empêcher Poutine d'envahir l'Ukraine, mais Bitcoin peut au moins faire partie de la solution pour envoyer le régime de Poutine littéralement au Goulag Cheesy

Comment Bitcoin peut contribuer :

  • Les Russes devraient désapprouver la guerre de Poutine en utilisant Bitcoin. Comme nous le savons tous, Poutine a peur de perdre son pouvoir. C'est un dictateur et il ne peut pas être destitué démocratiquement, c'est pourquoi les gens doivent se réapproprier la prise de décision démocratique. Bitcoin est un outil démocratique, et il ne peut pas l'interdire, si les gens décident de l'utiliser au lieu de son rouble.
  • En tant qu'alliés de l'Ukraine, nous devrions contribuer à affaiblir le rouble russe, monnaie nationale de la Russie. Un rouble fragile affaiblirait la capacité de Poutine à acheter ou à fabriquer davantage d'armes, ce qui réduirait le nombre de victimes des missiles russes en Ukraine et permettrait à l'Ukraine de repousser les troupes russes hors de son territoire.
  • Si Poutine continue à gouverner de manière autoritaire, les Russes devraient refuser de payer des impôts, car payer des impôts dans des pays où il n'y a pas eu d'élections justes et libres devrait être facultatif. En agissant de la sorte, les citoyens pourraient forcer la tenue d'élections démocratiques et évincer Poutine du pouvoir. L'Allemagne de l'Est s'est effondrée de la même manière.
  • Bitcoin peut nous aider à envoyer de l'aide à l'Ukraine grâce à des initiatives personnelles : icopress ou JohnnyUA l’ont démontré.



Il y a quelques temps, j'ai écrit le topic : Le Bitcoin peut contribuer à réduire la propagation du coronavirus. Le Bitcoin pouvait apporter une petite aide en évitant d'utiliser de l'argent physique, susceptible de véhiculer le virus.

Il y a maintenant une autre aide que Bitcoin peut apporter : aider les habitants de l'Ukraine, qui ne peuvent peut-être pas recevoir de dons en monnaie fiduciaire, alors que Bitcoin est inarrêtable. Les pays du G7 ont sanctionné la Russie, mais cela n'a pas suffi à ébranler leur monnaie ; Bitcoin peut aider ici aussi. Ce n'est pas grand-chose mais c'est déjà quelque-chose ! Et, en utilisant Bitcoin de plus en plus souvent, nous le rendons tous plus puissant et nous en bénéficieront tous. Ce n'est pas grand-chose, mais au moins, nous pouvons tous faire quelque-chose pour aider l'Ukraine grâce à Bitcoin.

Alors, aidez Bitcoin à aider l'Ukraine !
Jump to: