Je t'apporte une mauvaise nouvelle OP
Il semblerait que ton idée vienne de voir le jour ailleurs :
####image####
Mafoi... Qu'une idée startup ait été tentée avant ne devrait jamais décourager les entrepreneurs de la refaire à leur sauce.
Yahoo, Google, Facebook, Friendster, Myspace... Même LeBonCoin a réussi à manger le repas d'eBay, donc tout est possible.
Enfin, pour revenir à l'idée d'OP, je me souviens de CryptoCribs, un clone d'AirBNB lancé en plein bullrun de 2017
https://web.archive.org/web/20180902074210/https://www.cryptocribs.com/Superbe retour de la communauté, très belle couverture presse, soutenu par Ycombinator, Coinbase, bref la totale.
https://www.reddit.com/r/ethereum/comments/7rgomk/ive_built_cryptocribs_an_alternative_to_airbnb/Résultat des courses, ils ont fermé boutique, donc à mon avis le plus intéressant pour toi c'est de creuser à fond leurs échecs, quitte à les contacter en personne, les pionniers sont plutôt ouverts, surtout aux US.
https://www.cryptocribs.com/De mémoire, tous les projets genre "dépensez vos bitcoins en (x)" de cette époque sont morts et enterrés, je pense également à OpenBazaar.
J'ai moi même lancé une marketplace en 2017, donc si je peux me permettre, je pense que ta problématique est celle du
timing.
Je suis entré dans BTC à en 2014 et je commence à peine à penser à dépenser un peu mes coins en 2024, 10 ans après.
Il eut été illusoire de me demander de le faire en 2017, personne n'a envie d'être le pizza guy, et ça se comprend. Personne n'a envie de dépenser ses coins, à part les cohortes d'utilisateurs qui ont déjà fait x100, et encore. En 2017, ça représentait très peu de gens, et sûrement pas ceux qui sont entrés dedans à $20,000, même aujourd'hui.
Au stade où on en est, je pense que tu pourrais avoir une certaine base client, mais ça serait toujours ultra-niche, donc mon principal conseil serait de minimiser tes coûts et de faire au plus simple (probablement un simple site d'annonces entre loueurs et locataires crypto-friendly, sans risquer la partie paiement), afin de pouvoir miser sur la durée sans risquer de disparaitre à cause de coûts fixes élevés.
Je pense, à l'inverse de ce que j'ai lu, que tu ne devrais pas proposer de fiat. Si tu fais ça, tu seras valorisé comme un énième clone nain d'airbnb. De toutes façons, vu le climat actuel, les banques, assurances te mettraient la pression pour dégager la crypto de ton site. Donc, soit t'es all-in, soit t'es all-out. Enfin, c'est ce qu'on observe en ce moment.
Pour résumer, si je devais faire ça aujourd'hui ;
- Site d'annonce simple à la Craigslist, sans paiement ni assurances, avec une identité crypto forte
- Crypto loueurs et crypto locataires uniquement
- Pas de fiat, il faut être radical
- Pas de couts récurrents, c'est un jeu de long terme
Déjà, si t'arrives à un MVP/Minimum Viable Product de ce genre, ça sera un pari réussi, réalistiquement.
Autre idée plus radicale : t'appuyer sur une communauté précise et unique de hodlers excités du bulbe. On est dans la crypto, donc t'as le choix.
Par exemple : MoneroTrips.com, ShibaRentals.com, EtherCribs.com, DogeTravels.com (rien de tout ça n'existe, mais ça serait un bon hack d'utiliser une communauté existante et de la fédérer autour d'une offre qui les arrange, eux, si ils veulent voyager avec leurs coins, et leur porfolio, évidemment ). Surtout, ça te permet de profiter de dépenses publicitaires gratuites.
Bref, quelques considérations... Tiens au courant de l'évolution du projet, c'est toujours intéressant de voir ce que les gens construisent !