J'aime bien les hôtels qui proposent des chambres à l'heure / demi-journée mais ça se fait très rare quand même, surtout en Europe de l'Ouest et avec la tonne d'hôtels franchisés / qui appartiennent à des grands groupes.
La vraie difficulté pour proposer ça serait d'avoir des hôtes suffisamment réactifs pour que ça en vaille la peine. Quand tu vois les délais de réponse chez Airbnb des fois, ça laisse penser que ça pourrait être difficile d'avoir une réaction assez rapide pour que quelques heures réservées au dernier moment puissent justifier le déplacement chez l'hôte.
Sinon OP, je me pose une question à la con. Au niveau assurances, c'est pas trop violent les tarifs ? Je sais pas combien doit payer une boite type airbnb ou un de leur concurrent plus petit, mais j'imagine que les assurances doivent être une usine à gaz
Afin de fluidifier les demandes/réponses, il faudrait peut-être dans un premier temps essayer le concept dans une grande ville et contacter directement les entreprises de transport (style RATP) et proposer un partenariat pour les salariés. Et ensuite (ou en même temps) chercher des hôtes qui seraient peut-être contents de se faire un peu d'argent facilement. Il ne s'agit pas là de devenir riche, mais c'est surtout de l'entraide.
Après la crise sanitaire, les hôtels ont besoin de trésorerie et beaucoup cherchent à remplir leur chambre dans la journée, contrairement à toi, je crois que ça devient assez courant comme ça par exemple : https://www.dayuse.fr/l/hotel-a-l-heure
Evidemment ça reste trop cher pour quelqu'un qui bosse dans un secteur pas trop bien payé et qui ne veut se reposer que quelques heures dans la semaine.