Ma plus grande interrogation est la suivante :
Que se passe t-il lorsque deux (ou plusieurs) consciences observent la même chose au même moment ?
Supposons en plus que ces deux consciences aient une vision du monde complètement opposé ?
Bref, voila le genre de chose que j'ai dans la tête.
Pourtant la solution est simple .
Si observateur A observer Obj en même temps que observateur B
Il y a deux possibilité
Observateur A interagit avec B ( regarde ensemble )
Le chat devient mort ou vivant en même temps que B ( car tu observer de fait B et Obj en meme temps )
Observateur A interagit pas avec B ( regarde par des troue différent )
Si tu regarde le chat , tu peut en déduire ce que vois B
Si tu regarde Observateur B regarder , tu vois un observateur qui voie un chat mort et qui voie un chat vivant .
L’état du chat ne sera déterminer que quand il te le dira .
Tu n'a fait que agrandir la zone imbrication quantique a un autre observateur
Il s'agit que du réflexion en portant la problème quantique a une taille macroscopique.
Je comprends ce que tu dis mais j'aimerais aller plus loin.
Il y a quelque chose qui se passe entre le moment où l'on ouvre la boite et le moment où l'on voit le chat mort ou vivant.
Sachant qu'une expérience ne se passe pas du tout de la même façon selon si l'on observe l'expérience ou pas.
Supposons que la façon de voir de l’observateur influe sur le résultat et sachant que je peux choisir d’observer ou pas un phénomène... ai-je un pouvoir et donc une responsabilité en tant qu’observateur du monde ?
C est une certaine vision de l univers a laquelle je n adhere pas mais que je respecte
en tout cas si j ai bien compris elle sous entend l existence d une conscience supérieure ? Chose à laquelle je crois mais non pas pour les mêmes raisons. D ailleurs pour moi cette conscience n a pas les traits d un observateur
Non. Cela n'implique pas l’existence d'une conscience supérieure, autrement dit d'un Dieu.
C'est une supposition que font la grande majorité des être Humains mais je n'y adhère pas non plus.
Je pense que tous observateurs sont équivalent les uns des autres mais que seul une petite poignée d’observateurs est conscient de son effet sur le monde.
En effet, la grande majorité des Humains laissent d'autres observateurs voir à leur place et refusent systématiquement de voir en face ce qu'ils ne comprennent pas.
C est la notion de téléportation qui pose problème dans ma tête en fait ! et même si elle a été reproduite j arrive tjr pas à le concevoir
sans biensur la réfuter
y a des trucs qu on peut pas comprendre sans doute
Le cerveau Humain a évolué pour ne comprendre que son environnement immédiat et faire un peu d'abstraction mais sans jamais trop s'éloigner.
Tout ce qui est en dehors de notre porté : l'infiniment petit et l'infiniment grand, n'obéissent pas à notre vision utilitaire, pratique et rationnelle des choses.