Pages:
Author

Topic: "Analyse" de rentabilité d'une campagne Bounty de 8 semaines - Avis bienvenus ! - page 2. (Read 416 times)

sr. member
Activity: 812
Merit: 345
J'y travaille, comme tu le vois!  Smiley
Se consacrer à un domaine nouveau oblige à passer par cette phase désagréable qui consiste à découvrir ce que tout les "anciens" connaissent déjà par cœur..
Il se trouve qu'en matière de cryptos, la pratique des bounty est pleine d'enseignement (ça oblige à se rencarder sur les projets, les hommes, les technos, etc..)
Bref, à faire la petite école...

Bref, j'ai bien conscience de l'impression que cela peux donner, mais c'est une période qui permettra, dans un second temps de "faire mieux"

legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
Si tu veux progresser dans la hierarchie, tu ferais mieux de diversifier un peu tes centres d'interêts car pour l'instant ça fait un peu monomaniaque...bounty bounty bounty
Le fait que tu n'aies reçu aucune reponse sur ton thread anglais aurait dû t'interroger.
https://bitcointalksearch.org/user/hellmouth42-1776636
full member
Activity: 238
Merit: 102
Tes calculs sont bons, mais comme tu l'as bien dit, il faut encore que les token valent encore qqc après l'ico (et surtout au moment où tu vas les toucher).
Je suis senior member et je fais uniquement les campagne de signature.

Dernières campagnes  et gains:

Sether: 1206 SETH,  prix ico: 1 SETH = 0.003 ETH, prix actuel: 1 SET= 0,0005 
Bankex: 1154 BKX, prix ico: 1 BKX = 0.002 ETH, prix actuel: 1 SET= 0,00062

Pour ces deux exemples, non seulement l'ether a baissé depuis les campagnes mais ces tokens ont encore plus baissés!

J'ai aussi fait des campagnes catastrophiques comme CarTaxi ( +- 300$ de gain et actuellement à 25$ de gain).

et il y a plus longtps, j'ai fait PILLAR ou j'ai reçu 14 500 PLR qui valent actuellement 3000$ mais qui en ce début d'année valaient plus de 10 000 $ (Malheureusement, j'avais vendu avant)

C'est pour ça que j'ai tendance à HOLD ce que je n'ai pas payé....en espérant une montée future.

Bonne chance dans tes recherches!

Merci @cooly78 pour ces exemples assez claires. Ceci dit on comprends que cette baisse est dû à l'état actuel du marché et comme tu le dis, il vaut mieux hold mais aussi pouvoir vendre au bon moment.
full member
Activity: 448
Merit: 107
CryptoSport
C'est bien de faire ce genre d'analyse pour les débutants.

Le problème qui saoule tout le monde dans ce domaine, c'est que les vraies bonnes traductions se font rares et que les papiers pondus sont de la daube.

EN fait il faut un excellent bounty manager pour que la campagne fonctionne bien pour l'entreprise et pour ceux qui se partagent les stakes.

C'est cet arbitrage qui éliminera les intrus et garantira la promotion de l'ICO, car c'est cela n'oublions pas le projet des bounties !

Le truc drôle c'est que sur BCT on voit plein de gens dire : Il faut que je trouve une campagne ou je n'ai pas de compte à rendre et ou le BM me foute la paix... et me paye grassement.

C'est dommage...
sr. member
Activity: 812
Merit: 345
Tes chiffres sont +/- justes. La signature BTCT rapporte bien sur les bons projets et à moins d'être full member.
Sinon t'as les traductions mais c'est franchement du boulot!

Le summum c'est de trouvé l'ICO qui va super bien marché et qui va être bouclée en 4 semaines.
Pas comme certaines ICO qui ont mis 22 semaines pour ramasser 3-4 Mio (comme seed). putain ceux qui sont allés au bout  Cheesy

22 SEMAINES !!!  Cheesy
Presque une demi-année! Y'a des boites qui ont le temps d'ouvrir, de recruter et de couler dans cette intervalle de temps !
sr. member
Activity: 812
Merit: 345
C'est en effet le genre de calcul qui permet de se rendre compte rapidement si ça semble intéressant à 1ere vue. D'autres trucs en vrac à prendre en compte : potentiel/Intérêt concret du projet (et donc prix qui en découlera à court/moyen/long terme), nombre de places dispo, profil des participants (s'il y a beaucoup de Legend/Hero ça va réduire la valeur des stakes pour les campagnes de sign)...

Oui, c'est un paramètre central effectivement
Vu la multiplication des bountys et l’intérêt malgré tout d'y participer (même si certain - la plupart ?- ne mèneront pas loin), je suppose qu'il serait intéressant d'avoir des systèmes de ranking, un peu comme les ICO.
Gagnant/gagnant: les sociétés augmentent leur crédibilité et l'impact de leur campagne en attirant une communauté motivée et solide et les participants ont une grille de lecture un peu fiable.
full member
Activity: 1330
Merit: 217
https://lifinity.io/
Tes chiffres sont +/- justes. La signature BTCT rapporte bien sur les bons projets et à moins d'être full member.
Sinon t'as les traductions mais c'est franchement du boulot!

Le summum c'est de trouvé l'ICO qui va super bien marché et qui va être bouclée en 4 semaines.
Pas comme certaines ICO qui ont mis 22 semaines pour ramasser 3-4 Mio (comme seed). putain ceux qui sont allés au bout  Cheesy
member
Activity: 238
Merit: 24
C'est en effet le genre de calcul qui permet de se rendre compte rapidement si ça semble intéressant à 1ere vue. D'autres trucs en vrac à prendre en compte : potentiel/Intérêt concret du projet (et donc prix qui en découlera à court/moyen/long terme), nombre de places dispo, profil des participants (s'il y a beaucoup de Legend/Hero ça va réduire la valeur des stakes pour les campagnes de sign)...
member
Activity: 336
Merit: 13
Un peu verbeux mais l'analyse est de qualité ... Merci ... (si j'avais encore du sMerit ...) ... en clair, on ramasse les miettes en 2018 et tes chiffres illustrent parfaitement l'intérêt/la nécessité qu'il y avait à durcir la progression des profils BCT pour les membres existants  Wink .
sr. member
Activity: 812
Merit: 345
Merci pour tes encouragements  Smiley

Ton retour montre un truc en tout cas: aucune règles !

Il y tellement de paramètres en jeu et tellement peu de "bonnes pratiques" formalisées qu'une campagne peut autant se révéler ultra-enrichissante (au sens premier) que constituer une perte de temps totale..
Reste l'apprentissage et le plaisir de découvrir de nouveaux domaines

Après, même tes campagnes peu rentables avec le recul, faute de valorisation des tokens, peuvent se révéler dans quelques mois/année d'excellentes opérations!

Je suis moi même un gros holder, donc j'ai presque envie de dire que la valeur des tokens à la sortie et dans l'année qui suit l'ICO ne m'intéresse pas vraiment (enfin...je suis comme tout le monde, si ça fais un X100, je serais content!).
sr. member
Activity: 602
Merit: 264
Tes calculs sont bons, mais comme tu l'as bien dit, il faut encore que les token valent encore qqc après l'ico (et surtout au moment où tu vas les toucher).
Je suis senior member et je fais uniquement les campagne de signature.

Dernières campagnes  et gains:

Sether: 1206 SETH,  prix ico: 1 SETH = 0.003 ETH, prix actuel: 1 SET= 0,0005  
Bankex: 1154 BKX, prix ico: 1 BKX = 0.002 ETH, prix actuel: 1 SET= 0,00062

Pour ces deux exemples, non seulement l'ether a baissé depuis les campagnes mais ces tokens ont encore plus baissés!

J'ai aussi fait des campagnes catastrophiques comme CarTaxi ( +- 300$ de gain et actuellement à 25$ de gain).

et il y a plus longtps, j'ai fait PILLAR ou j'ai reçu 14 500 PLR qui valent actuellement 3000$ mais qui en ce début d'année valaient plus de 10 000 $ (Malheureusement, j'avais vendu avant)

C'est pour ça que j'ai tendance à HOLD ce que je n'ai pas payé....en espérant une montée future.

Bonne chance dans tes recherches!






sr. member
Activity: 812
Merit: 345
Alors, navré par avance pour le pavé, surement un peu indigeste…

Comme tout un tas de rookies récemment débarqué, j’enfonce vaillamment des portes toutes les portes ouvertes qui se présentent à moi !
Je me suis ainsi constitué un petit portefeuille d’investissement en mode « ooooh, qu’est ce qu’elle est jolie celle là ! », que je regarde poliment fondre depuis 2 mois et j’ai commis, à peu prés, toutes les bêtises qu’on peut commettre en mettant ses gros doigts malhabiles dans la mécanique compliquée des cryptos.

Mais bref, disons que je vois cette période comme ma phase « bac à sable » et que je suis certain que j’en rirais de bon cœur dans quelques années.
Vu l’état du « marché » en ce début d’année, disons que mieux vaux être philosophe, hein.

En ayant un peu marre d’avoir l’impression de balancer du vrai argent dans une cheminée, j’en viens donc aux méthodes par lesquelles nous passons, j’en suis sûr, plus ou moins tous, et qui nous permettent de prétendre à quelques tokens gratuits.
Ainsi, après avoir rempli wattmilles formulaires (du meilleur au plus douteux) et laissé trainer mon adresse MEW dans les recoins les moins fréquentables du web dans l’espoir de me faire airdroper « le futur bitcoin », j’en viens au sujet de ce post : les campagnes de Bounty.

Bon, on est entre gens sérieux,  je ne reviens pas sur le fonctionnement du bouzin en tant que tel ni sur les débats qui peuvent exister sur l’intérêt et la pertinence de la chose, ainsi que sur l’hystérie actuelle qui fait quand même bien penser aux délires de la période .com du début des années 2000 (JesusCoin, Ganja Coin, Tacos Coin…. non mais sérieusement ?!? TACOS COIN quoi !)

Bref, plein de courage et arborant avec fierté – tattaaaam !! - mon nouveau statut de Membre Junior, je me suis bien mis le nez dans les Bounty ces dernières semaines !
Bah, c’est tout-à-fait pénible.

Oui : pénible. Je ne sais pas pour vous, mais passer des plombes à remplir des formulaires à base de liens de retweets et autres likes facebook, ça me donne un peu l’impression de passer à côté de la vraie vie.

Donc, étant un authentique paresseux, j’ai commencé à réfléchir sur les outils pouvant permettre, sinon d’optimiser la chose, du moins de perdre, pardon, dépenser son temps efficacement.

J’imagine que le sujet a été abordé déjà et que les vieux briscards du forum (enfin, ceux qui étaient là avant 2017 quoi..) n’apprendront pas grand-chose mais je pense que les débutants trouverons dans cette petite synthèse des éléments qui les aideront à bien choisir leur campagne bounty et les tâches à accomplir.
En effet, l’idée de ce post est de décortiquer une campagne réelle et actuelle et, en s’aidant des infos librement disponible, en déduire une certaine forme de rentabilité.
ATTENTION, je ne suis PAS statisticien, PAS matheux pour 2 ronds, PARESSEUX (dites pas que vous saviez pas) et franchement, je suis plus intéressé par les tendances que par les chiffres après la virgule.

Donc, excusez par avance les arrondis assumés et les généralités qui n’engagent que moi.

Que cela n’empêche pas les plus pointus que moi de venir contribuer à ce modeste post ceci dis, particulièrement ceux qui ont de l’expérience en la matière (nombreuses campagnes à leur actif, paiement, etc…afin de déterminer si les ordres de revenus sont cohérents ou surgis d’une dimension démonique).

Alors, pour cette autopsie, le sujet sera la campagne de Bounty de Nauticus.io


Il se trouve qu'à la fois j’y participe et que parallèlement, j’y ai investi quelques brouzoufs parce que le projet me plait beaucoup (j’aurais aussi du coup l’occasion de faire des retours sur ce thread concernant la manière dont les choses vont se mettre).

La durée : 8 semaines, on est en semaine 4 au moment de rédiger.
Le montant distribué durant le bounty : 12 500 000 (12 millions 5, pas de quoi) de tokens NTS.
Au cours actuel, 1USD : 13.6 NTS.
Dis autrement,  920 000 USD seront distribués aux participants du Bounty.

On est en plein milieu de la campagne, je pars du principe que même si des gens s’inscriront jusqu’au dernier moment, le nombre de participant restera stable, pas de changement d’échelle.

La répartition des NTS est prévue comme suit :

-   Campagne Telegram : 20% - 2.5 Millions de NTS - 184 000 USD
-   Campagne Twitter : 20% - 2.5 Millions de NTS - 184 000 USD
-   Campagne FaceBook : 20% - 2.5 Millions de NTS - 184 000 USD
-   Campagne Article et média : 20% - 2.5 Millions de NTS - 184 000 USD
-   Campagne Signature : 10% - 1.25 Millions de NTS - 91 000 USD
-   Campagne Traduction : 10% - 1.25 Millions de NTS - 91 000 USD

Là, normalement vous commencez à voir où je veux en venir !

J’ai été éplucher les spreadsheet afin d’avoir un panorama du nombre de participants aux différentes campagnes. On rappellera que les primes offertes sont le plus souvent exprimées en « stakes » (c’est le cas en l’occurrence, parfois c’est cependant un nombre fixe de tokens).
Le stake, c’est une petite part de l’ensemble des tokens alloués à la campagne.

L’avantage comparé à un nombre fixe, c’est que cette approche permet d’être certain que le montant de tokens offert aux contributeurs restera celui prévu (contrairement aux primes fixes qui, si la campagne fait le buzz, pourraient largement dépasser les prévisions initiales et toucher aux ratios de répartition prévus dans un white paper).
En somme, une fois la campagne terminée, il suffit de compter le nombre de stakes cumulé par l’ensemble des participants, puis de diviser la somme allouée à la campagne par ce résultat et en avant Guingamp !

A part pour les campagnes Telegram et de traduction, la prime allouée est étroitement conditionnée au rang sur le forum bitcointalk.

La plupart des campagnes ne débutent qu’au rang Junior (premier permettant de personnaliser de profil et garantissant un minimum d’activité sur ledit forum).
Les primes sont en conséquence très largement conditionnées au niveau du membre. Par exemple, pour la campagne Signature, et sur 8 semaines d’activités, le différentiel entre un membre « Junior » et un « Hero » pourra être de 1 à 5.
Concernant  le bounty Nauticus, on ne parle pas de stake mais de « share » et il n’y a pas de différence de traitement entre les différents rangs sur le junior (hormis pour la campagne de signature, ce qui est logique dans la mesure où plus votre rang sera élevé, plus le panneau publicitaire que vous aurez le privilège de porter sera visible et chatoyant.. ).
C’est à la fois sympa pour le débutant mais cela permettra également de faciliter l’étude du machin !

La campagne Telegram :

Inscription ultra-rapide, seule contrainte : demeurer inscrit jusqu’à la fin de l’ICO.
Aucune action requise. 1 share alloué à chaque participant.
Prime allouée : 2.5 M de NTS / 184 000 USD.
Au 3 avril 2018 : 8702 inscrits sur le spreadsheet.

Résultat attendu : chaque participant pourra prétendre à (2.500 000 /8702) : 287 = 287 NTS environ 21 USD).

Plutôt pas mal pour un formulaire rempli en 40 secs !

C’est même supérieur à la prime de l’Airdrop (100 NTS) demandant pourtant beaucoup plus de tâches à accomplir..).

La campagne Twitter


5 re-tweets + 5 tweets originaux/semaine pour obtenir le max de 15 shares. Multiplié par 8 semaines de campagne, le participant déterminé pourra cumuler 120 shares.
Participants au 3 avril : 661

MAIS, et c’est là que cela deviens intéressant : la plupart des participants ne vont pas faire les 8 semaines (certains n’en feront aucune) ET la fréquentation par semaine est très variable (112 participations validées par le BM en semaine 1, plus de 300 en semaine 3 par exemple).
On retrouve un ratio similaire à celui constaté dans les concours administratif : sur 1000 inscrits, seuls 600 se présentent et la moitié de ce nombre va aller au bout des épreuves/respecter les règles.
Cependant, pour la démonstration, on va considérer que tout les participants font le job, restent durant l’intégralité de la campagne et cumulent 15 shares/ semaines (dans les faits, seule la moitié des participants vont effectuer les 8 semaines, un quart va en faire la moitié et le reste était là sur un malentendu ; dérapage de souris, inscription par leur maman qui croit en eux, autre).

Le nombre de shares total cumulé par nos 661 participants sera donc de (661 X 120) = 79 320
En conséquence, 1 share : 31.26 NTS / 2.29 USD
Le participant rigoureux pendant 8 semaines pourra prétendre au versement de (8 X 15 X 31.26 NTS) : 3 751 NTS – 275 USD.

La campagne Facebook :

Même fondamentaux que Twitter MAIS seuil de participation à au moins 500 amis, ce qui filtre un peu à l’entrée (moi j’ai 150 amis et j’ai déjà l’impression d’être Paris Hilton alors + de 500...)
Même règles et même max./semaine
Le nombre de participants au 3 avril est de 633.

633 x 120 : 75 960 shares
1 share : 32.64 NTS – 2.4 USD
Le participant rigoureux pendant 8 semaines pourra prétendre au versement de (8 X 15 X 32.64 NTS) : 3 916 NTS – 288 USD.

La campagne de signature


Là, ça deviens un peu plus coton, dans la mesure où le ranking sur le forum impacte beaucoup la prime versée.

Un Junior Member pourra prétendre à 15 shares/week soit 120 shares pour 8 semaines
2. Member: 20 Shares/Week : 160 shares
3. Full Member: 30 Shares/Week : 240 shares
4. Sr. Member: 50 Shares/Week : 400 shares
5: Hero Member: 65 Shares/Week : 520 shares
6: Legendary Member: 80 Shares/Week : 640 shares

Au 3 avril, seulement 44 participants !

logique, s’il est facile de multiplier les campagnes FB, Telegram et autre, il n’est possible d’arborer qu’une signature…
Le ratio + le nombre de shares cumulés total aux max/8 semaines :

-   25 Junior member : – 3000 shares
-   5  Member : - 1200 shares
-   10 Full member : - 2400 shares
-   2 Senior Member : - 800 shares
-   2 Legendary/Hero : – 1280 shares

Shares cumulés que se partageront les 45 participants : 8680 (sur un total de 1240 000 NTS/91 000USD)
Valeur de 1 share : 142.85 NTS – 10.5 USD

Résultat final par rang SI participation validée/8 semaines

-   Junior member : 120 shares : 17 142 NTS
-   Member : 160 shares : 22 856 NTS
-   Full member : 240 shares : 34 284 NTS
-   Senior Member :400  shares : 57 540 NTS
-   Legendary/Hero : 580 shares (moyenne) : 182 848 NTS


La campagne article-média :


260 participants.

J’avoue avoir été étonné par le nombre d’inscrits au regard de l’effort à déployer (disposer d’une plateforme de rédaction/diffusion adaptée, pondre un papier intéressant, etc…)
Ensuite j’ai été jeter un œil au niveau moyen des articles et j’ai mieux compris… (mais c’est un autre débat).

De 10 à 30 shares/item à la discrétion de l’équipe Nauticus. Pour le moment, pas d’attribution de shares, on va supposer que la moyenne sera à 20 shares et que le nombre d’item doublera d’ici la fin de la campagne.

520 X 20 : 10 400 shares
1 share : 240 NTS/17.69 USD
 1 article validé rapportera donc à son auteur 4800 NTS / 353 USD

La campagne de traduction :

17 participants pour un « budget » de 1250 000 NTS/91 000 USD.

En plus des trads de white paper et ANN, existe un système de récompense pour la modération des fils de discussion + update.
Par défaut, on ne va pas se compliquer la vie et considérer que les 17 participants vont être rejoint par 10 petits camarades (la campagne est encore longue) et se répartir le budget alloué.

Soit 46 286 NTS par participants ( !)

Exemple concret :

-   Prenons un participants de rang Member, qui va être rigoureux durant 8 semaines, va participer à la campagne twitter + signature + rédiger un article pertinent sur Medium.
Il pourra obtenir (3751 + 22856 + 4800 NTS) = 31 407 NTS

-   Le même se contente de prendre signature + 1 traduction :
Le résultat : (22856 + 46286) = 91 998 NTS

-   Un Legendary surgit des buissons ! il décide de faire signature + article (on laisse les autres trucs de larbins à la plèbe quand on est Legend !)
Bilan des courses : (182 848 + 4800) = 187 648 NTS

Même si ces projections vendent du rêve, prenons maintenant l’exemple du Member Jr qui fait ½ campagne de signature + ½ campagne Twitter + Telegram (ma pomme !)
Et hop : (8571 + 1875+ 287) : 10 733 NTS, soit au prix du marché environ 789 USD (ce qui est supérieur à ce que j’ai investi avec mon vrai argent, pour reprendre mon cas personnel !)



Enseignements :


Dans l’hypothèse où mes projections ne soient pas trop loin de la réalité des faits, tout semble indiquer qu’une campagne bounty bien choisie puisse être des plus rentables.
Cependant, je ne vous cache pas que je suis moi-même un peu étonné des résultats que j’obtiens ! Selon les témoignages recueillis ici ou là, ces opérations sont intéressantes mais par à ce point..

A moins que cette campagne en particulier soir spécialement lucrative ! (et que les tokens valent quelque chose après l’ICO, évidemment).

Ce post à donc vocation à recueillir vos opinions en la matière, tant concernant mon approche (j’ai peut-être raté quelques chose !), qu’afin d’avoir de vrais retours concrets concernant la rentabilité, réelle ou fantasmée, des bounty.

Et avec des exemples chiffrés ce serait encore mieux ! En France, on à du mal à parler de nos ronds mais on est quand même sur un forum d’investisseur (ce qui n’est pas un gros mot et peux très bien s’associer avec un intérêt plus philosophique pour le sujet) !

Enjoy ! Smiley
Pages:
Jump to: