Des projets comme Pillar sont totalement disruptifs pour employer un mot à la mode ! Ca m'emballe complètement. Au même titre que des initiatives comme La'Zooz ou Aracade city pour contrer Uber ! Même si je suis convaincu par ces projets, une question me chipote toujours. Comment arriver à faire switcher les gens en masse ? Ca leur parait tellement compliqué le BTC, les wallets, la blockchain, les cryptos. Il faut arriver à rendre les choses simples pour M. Et Mme Tout le Monde si on veut arriver à faire en sorte que les gens quittent le confort de leurs apps centralisées qui font des profits colossaux sur le dos de leurs utilisateurs. S'il y a des motivés ici à discuter sur comment arriver à rendre des projets comme pillar accessibles à tout le monde, faites-moi signe !
Et encore une fois, je suis complètement épaté par ce que certains cerveaux arrivent à concevoir comme utilisations de la blockchain !
Longue vie à Pillar !
De la didactique, de la pédagogique, de la vulgarisation en masse. J'ai parfois l'impression qu'à l'heure actuelle, la crypto est considérée par beaucoup comme un lubie de geek ou un effet de mode qui finira par passer (je n'entre pas dans le débat de la "fin" de la crypto ou dans la question des bâtons dans les roues qui seront mis à un moment par les politiques, l'Etat ou certains magnats sur-puissants), mais il me semble qu'à l'heure actuelle le chaînon manquant pour convaincre, c'est 1) le fait que les gens soient abreuvés par des sources "mainstream" et s'en satisfassent parce qu'ils se croient bien informés, or dans ces sources, on parle à peine du Bitcoin et 2) le fait que la meilleure documentation sur ces innovations soit encore et toujours en anglais et, partant, inaccessible au plus grand nombre. Je serais curieux de voir un recensement des connaisseurs ou des utilisateurs de blockchain/crypto par langue(s) parlée(s).
Par ailleurs, je pense qu'il y a également une barrière psychologique à franchir dans le sens où beaucoup ont une défiance naturelle envers ce qui n'est pas palpable. Bref, c'est un travail de fond qu'il faut mener.