Ici, à e-Chat, nous savons les fonctionnalités que la messagerie du futur se doit d’avoir.
Nos idées sont basées sur un triste constat du fonctionnement des messageries actuelles.
Le fait que chacun d’entre nous utilise 5 à 7 applications différentes est une preuve qu'aucune application ne remplit les critères de tous les utilisateurs. Nous avons analysé le fonctionnement de Skype, WhatsApp, Viber, Telegram, Hangouts, Line, and e-Chat.
Vous pourrez facilement trouver les supporteurs et les haters de chacune des messageries mentionnées ci-dessous, mais la véritable question est, laquelle de ces messageries est la meilleure et sera utilisée dans le futur.
Récemment, nous avons remarqué une très forte compétition dans le domaine de la communication en ligne.
Tous les smartphones possèdent internet et permettent aux utilisateurs d’utiliser autant de messagerie qu’ils le désirent. Tous les jours de nouvelles start up introduisent de nouveaux logiciels de messagerie.
Certains sont spécialisés dans l’envoi de photos et de vidéos, certains sont si étrange qu’ils organisent la communication en entrant seulement un mot (ex. Yo app). L’abondance de telles applications poussent les utilisateurs à se créer de nombreux comptes et à faire de nombreuses mise à jour d’app sur le store.
Mais il existe un problème encore plus grand: la situation actuelle menace les bases de la communication dans le futur. Tous le monde sait que les messageries sont dirigées par des compagnies qui contrôlent cette sphère. Nous pensons que l’architecture centralisée des applications de messageries actuelles menace la liberté et la sécurité de la communication en ligne.
Toutes les messageries que vous utilisées sont isolées les une des autres. Vous ne pouvez pas envoyer un texte de Skype vers Telegram et organiser une conférence vidéo de Facebook à Viber. De plus chaque compagnie se donne le plus de mal possible pour vous avoir en tant que client. Au début d’internet, la situation était tout à fait différente, car les standards permettaient une intercompatibilité des navigateurs web, des emails et des sites web. Avec le temps, les besoins des utilisateurs ont évolué et seul les petites compagnies qui n’utilisaient pas les standards ont réussi à combler ceux-ci. Skype était le premier essai.
La popularité des smartphones a apporté à la masse l’obsession des messageries instantanées. Il est alors devenu évident qu’il n’était pas nécessaire de dépenser de l’argent pour envoyer des sms ou effectuer des appels et les gens ont commencé à installer ces applications avec une grande frénésie. Les opérateurs mobiles ont essayé d'empêcher la propagation de la VoIP et des autres services, mais l’idée dans un futur proche d’avoir des téléphone sans carte-SIM est très plausible.
Nos développeurs, ici à e-Chat sont certains qu’il y aura bientôt un changement énorme dans la sphère de la communication. Les logiciels de messagerie instantané en ligne sont en train de devenir le principal moyen de communication des gens. Et si les infrastructures centralisées de messagerie que nous connaissons, ne changent pas, nous aurons à la fin des centaines d’applications sur nos téléphone dont le nombre ne cessera d’augmenter.
Voyons voir les principaux points faibles des messageries modernes. Prenons Skype comme la messagerie typique, la première de sa catégorie, ainsi que Telegram, car celle-ci clame haut et fort être la meilleur en terme de sécurité, d’encryption, etc..
Skype1. Skype n’est pas sûr d’utilisation
Il dévoile vos adresse IP, y compris l’adresse local. Quiconque a ces données en sa possession, peut vous traquez et savoir où vous êtes actuellement localisés. Le support technique de Skype ne semble pas se donner les moyens de résoudre tous les bugs mis en avant par la communauté Skype.
Encore maintenant, il est possible de s’enregistrer sur skype en fournissant une adresse mail, mais sans avoir besoin de confirmer celle-ci. De plus les membres de e-Chat connaissent au moins deux manière de bloquer n’importe quels utilisateurs en connaissant seulement leurs identifiants Skype. Le protocol de transfert et sécurisé, mais l’application en elle même ne l’est pas.
2. La politique de gestion de Skype est imprévisible
Il y a toute une histoire au sujet des permissions et des refus de Skype. Quelques années plus tôt, SkypeKit SDK était gratuit pour les développeurs et n’importe qui pouvait intégrer le support Skype dans ces produits. Mais même à ce moment la, le processus pour obtenir celui-ci et le faire fonctionner, était très bureaucratique. De nos jours, SkypeKit n’est plus disponible, et tous les produits basés sur celui-ci ne fonctionne plus. Si nous comparons avec les autres logiciels de messageries instantanés, Skype ne fournit aucun espace de développement.
Telegram1. Telegram a une architecture et un management centralisé
Cette messagerie requiert qu’on se penche dessus en détail, celle-ci se présentant comme l’application du futur. Mais est ce réellement le cas ? ou existe-t-il des logiciels dépassant celle-ci?
Telegram obtient toutes les informations concernant ses utilisateurs, décide de quel sujet discuter et quelles données échanger. Tous ceux-ci signifie que la politique de gestion de cette corporation est manipulée par des états et des organisations politiques, et que ce n’est qu’une question de temps avant que notre liberté ne soit supprimé.
2. Telegram fournit un encodage bout-à-bout
Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment pratique. De plus, nous, les utilisateurs, avons le choix d'activer l’option de suppression automatique des messages.
La procédure de vérification des clés n’est pas claire et nous ne pouvons pas la vérifier par nous même.
Même si Telegram est différent de ses rivaux, il ne possède pas toute les fonctionnalités requises pour devenir L’APPLICATION du futur.
Dressons maintenant un tableau comparatif entre les différentes messageries:
Nous avons discuté des messageries existante et sommes heureux de vous annoncer que les points faibles mentionnés ci-dessus sont corrigeable et que c’est actuellement entrain de faire en créant e-Chat. Il s’agit de la première messagerie décentralisée.
Le simple fait de savoir que celle-ci est basé sur la blockchain,IPFS, et P2P, devrait vous enchantez. La protection, la sécurité des donnés, un wallet intégré, encodage bout-à-bout-- sont seulement quelques une des fonctionnalités qui font de e-Chat le leader parmi ses pairs.
WHITE PAPER● Website ● Bitcointalk ● Telegram ● Slack ● Facebook ● Twitter ● Reddit ● Medium ● Steemit ●iOs app Android appOFFICIAL BOUNTY CAMPAIGN THREAD