AXA AVAIT PROMIS 4,75% A VIE.... IL L'ANNULE !
du 22 au 26 août 2016 : Une information symbolique des effets mortels des taux négatifs qui n'a pas échappée à notre lecteur Mr Meganck. Le contrat Crest20 d'Axa offrait à tous ses souscripteurs (Belges pour la plupart) un taux de rendement minimum de 4,75 %, ET ce taux a été garanti à... vie, juré craché signé tamponé et déclaré aux autorités de tutelle.
Oui, garanti à vie... donc tant que vous êtes en vie.
Mais Axa a informé ses clients le 23 mars 2016, que, puisque ils n'ont pas eu le bon goût de mourir, c'est le taux de 4,75% qui est mort et qu'il faut donc repartir sur des bases saines...
!!!
Je ne sais pas comment les tribunaux vont trancher sur cette affaire mais dans la classe des "publicités mensongères", elle est éloquente. Une assurance-vie avec une garantie à vie, mais qui est supprimée du jour au lendemain. Ce qui donne:
"– Pour les versements réalisés avant l’an 2000, il n’y a pas de changement. Le taux garanti s’élève toujours à
4,75 %.
– Pour les versements réalisés entre le 1er janvier 2000 et le 12 février 2016, le taux minimum garanti s’élève depuis le 23 mars 2016 à
3,75 %.
– Pour les versements entre le 13 février et le 21 juin 2016, le taux garanti s’élève à
2 %, depuis le 23 mars 2016 aussi.
– Enfin, le taux garanti pour les versements effectués depuis le 22 juin 2016 s’élève seulement à
0,20 %. "
Mais: IL VA DE SOI QUE LES ASSUREURS ONT FAIT VOTER UNE LOI EN LEUR FAVEUR LE 16 MARS 2016 LEUR PERMETTANT DE FAIRE UN DEFAUT DE REMUNERATION (à cause des taux négatifs). C'est donc blancs comme neige qu'ils iront au tribunal, protégés par la nouvelle loi. Et tous les braves gens qui ont fait confiance à Axa, l'ont dans l'os. En toute logique, Axa devrait même imposer le taux négatif, c'est une question de survie (pour l'assureur, pas pour le client : -)
Le journal belge note au passage que le conchon de client est littéralement arnaqué: " AXA va même beaucoup plus loin que ce qu’exige la loi, puisque le taux garanti sur les nouveaux versements s’élève à 0,20 % seulement alors que le plafond légal est de 2 %. Inacceptable. Et alors que le contrat Crest20 prévoyait au départ que le taux minimum de 4,75 % garanti à vie s’applique non seulement aux avoirs déjà en compte mais aussi à tous les versements futurs, on est aujourd’hui loin du compte pour les épargnants qui continuent de faire des versements depuis 2000." Voilà ce qui se passe quand Médias, Banquiers, Economistes et Gouvernements disent aux citoyens depuis 8 ans que "tout va bien". Lire ici le Tijden flamand et ici TA.be en french pour le croire. Merci à Karl.