Blague à part son intervention devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale n'est pas totalement ridicule dans son ensemble(voir la video dans le lien ci-dessous) même si elle reprend la chimère du solutionnement de la pauvreté en Afrique grâce aux cryptos
, mais citer textuellement ce coin et cet entrepreneur camerounais en racontant qu'il allait créer une ville entière grâce à ce coin, montre à quel point les gens peuvent être naïfs et se faire arnaquer facilement, y compris lorsqu'ils ont un certain niveau intellectuel, culturel et financier. Bref, plus c'est gros, plus ça passe.
je voudrais vous faire part des impressions que j'ai eues en écoutant une émission de RFI tout récemment sur le rôle des cryptomonnaies dans les pays en développement. RFI montrait l'exemple de cet entrepreneur camerounais, Emile Parfait Simb qui a développé une monnaie alternative, le Limocoin, avec le projet de créée une nouvelle ville autogérée sur les rives de l'océan Atlantique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/manipulation-presumee-du-depute-hubert-julien-laferriere-par-le-lobbyiste-jean-pierre-duthion-l-elu-s-explique-2718402.htmlMerci pour la video, j'avais la flemme de chercher.
Le pire c'est qu'il dit bien "Je me suis interessé au sujet, j'ai lu un article dans Slate, dans
foreign policy..."
Le timing est serré (car son intervention date du 23/02/2022) et je ne sais pas quand la fiche wikipedia a été mise à jour, mais une petite recherche sur Simb et son Limocoin pouvait lui donner la puce à l'oreille.
Dans un communiqué, GIT annonce un changement de smart contract pour le 12 décembre 2021, à 18h, à la suite d'une « erreur technique » et de l'ouverture des échanges au grand public pour le lendemain. Dès l'ouverture du marché, le LimoCoin perd 60% par rapport à sa valeur garantie et se négocie aux alentours de 0.40 USD. Puis, les 26/27 décembre 2021, le LimoCoin chute de nouveau violemment pour ne valoir plus que quelques centimes de dollars, dépréciation qui est rapportée par la presse en février 202228,29. Le 21 février 2022, lors d'une interview télévisée sur la chaîne camerounaise Canal 2, M. Simb annonce la fin des possibilités de retraits existantes et au cours garanti de 600 XAF30, laissant aux souscripteurs comme seule possibilité l'échange sur une plateforme du marché. Début mars 2022, le LimoCoin se négociait aux alentours de 0.02 USD31.
Après pour le niveau intellectuel des députés, ces dernières semaines m'ont fait douter
. Mais oui +1 avec ta conclusion : plus c'est gros plus ça passe.