Ici je casse beaucoup de sucre sur le dos de Bitcoin, car pour moi ça sera une autre crypto' qui prendra sa place, enfin bref. En tout à l'extérieur du Forum je défends le BTC, mais franchement s'il y a bien 1 point qui m'emmerde et que je ne défends jamais c'est sur l'aspect écologique.
Le Bitcoin est indéfendable à ce sujet... Surtout que sans même parler de l’énergie utilisé, il faut aussi voir le matériel de minage qui ne sert plus à rien quand il y a des nouvelles cartes etc. Clairement c'est du gâchis.
Donc prendre son petit voisin FIAT pour dire " Bah regarde, Bitcoin ce n'est pas le seul qui pollue ", c'est cool, mais pour moi ce n'est pas une solution.
Pourtant BTC est de très loin l'actif financier le plus efficace en terme énergétique (par rapport aux monnaies fiats).
Cela a été maintes fois démontré même si la presse mainstream n'a pas repris ces démonstrations.
Il faudrait comparer à demande égale pour pouvoir faire une vraie statistique sur le sujet IMHO.
Oui BTC consomme, ce n'est pas le plus énergivore. Mais tu as lancé un sujet qui me parle et qui m'est cher et on va prendre une vision d'ensemble plutôt.
Actuellement, tout le monde ne jure que par l'électricité en pensant que ça va être la solution à tous nos problèmes: voiture électrique / domotique / vélos électrique / pompe à chaleur / etc - etc. Mais mis bout à bout, ce sont des millions de millions de kWh qui sont additionnés et quelles sont les ressources pour produire de l'électricité? Nucléaire / charbon / gaz / et très peu d'énergie renouvelable.
Il faut arrêter de prendre des cas isolés, on fonce droit dans le mur. Je vais t'exposer plusieurs problèmes qui n'ont, à l'heure actuelle, pas vraiment de solution:
- une voiture électrique consomme (en moyenne) pour 100 km autant qu'une maison (sans chauffage) d'une famille de 4 personnes;
- le réchauffement climatique va poser de sérieux, très sérieux problèmes pour le rafraîchissement des centrales nucléaires (cours d'eau qui s'assèchent, température trop élevées...)
- la congestion du réseau électrique peut mettre à mal TOUT le réseau européen, il faut développer la distribution mais ça coûte cher, c'est moche et ça prend de la place. Et devine quoi? La consommation n'est pas prête de diminuer, tout au contraire.
Le réseau hydraulique (en Suisse) est quasiment saturé et surtout n'est pas rentable, les éoliennes ça prend de la place et les gens ne sont pas toujours favorables (ou ça perturbe le trajet des oiseaux migrateurs). Les centrales PV demandent un ensoleillement régulier et surtout ça produit pendant la journée et pas la nuit évidemment.
Alors oui, l'impact du mining est beaucoup moins dramatiques que ce qu'on veut nous faire croire mais c'est un élément de plus parmi tant d'autres. Il faut maintenant changer les choses et parmi les plus faciles à optimiser il faut
ABSOLUMENT arrêter de chauffer à l'électrique. N'oublions pas que la BC à le potentiel de bypasser beaucoup d'intermédiaires et donc de diminuer la consommation électrique de l'ensemble du process et ceci est non négligeable c'est clairement une direction pour réduire l'impact de consommation global.
Voilà, tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, il va falloir se secouer pour trouver des solutions et ne pas se retrancher derrière des statistiques qui disent "Oui, mais c'est pas le pire"