Pages:
Author

Topic: Bitcoin ETF - page 4. (Read 6226 times)

legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
March 07, 2017, 02:06:08 PM
#36
 
Ce serait utile à la discussion.

What Is An ETF? Three Simple Answers

Exchange-Traded Fund (ETF)

J'en retiens la sécurité due à la réglementation rigoureuse à l'opposé de la jungle des cryptos et enfin la simplicité : plus simple à accéder, vrai liquidité, plus simple à contrôler et à comprendre (pour le monde de la finance, pas pour les crypto-anarchistes on est d'accord).

legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
March 07, 2017, 02:04:29 PM
#35
qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?

Non il y aura 1 btc pour 100 actions.

et faux également concernant "l'or papier", c'est un future, rien de malfaisant ou criminel là dedans. (voir https://www.youtube.com/watch?v=bHwWLXsi-o8 )

C'est pour les traders. Un marché règlementé ça limite les risques de se faire goxer/bitfinexer.
Effectivement, c'est une justification : uniquement pour les traders qui spéculent sur des exchanges exotiques (aujourd'hui, j'ai bien conscience que mt Gox n'avait pas la réputation d'être exotique). Et le risque n'est pas nul pour autant : tout réglementé que sera ce marché, cela ne fera que rendre un peu plus compliqué l'éventuelle fraude du gestionnaire del'ETF.
Bref, rien d'utile pour la communauté supportant BTC, au contraire un coût supplémentaire car les gestionnaires de cet/ces ETF se feront payer par leurs clients.

Ca te tuerait de comprendre les implications ? C'est très utile pour tout le monde.
Bitfinex sur l'échelle de l'exotisme tu le classais à combien ?
Si tu devais investir 10M€ de connaissances et amis proches, tu les enverrais sur quel échange ?
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
March 07, 2017, 01:37:15 PM
#34
qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?
Dans le texte de la bourse de Paris, moi je comprends que le fonds possède physiquement les titres de l'indice et que sa valeur ajoutée est uniquement administrative, mais il y a obligation d'avoir les titres.
Sinon, il est clair, que c'est la porte ouverte à toutes les arnaques, ce que ne peux pas se permettre un organisme qui à autorité comme la bourse de Paris ou la SEC.
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
March 07, 2017, 12:25:49 PM
#33
qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ?

Si je comprends bien il s'agit d'une réplication, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier de posséder les btc. Wink

Leur but est de pouvoir jouer avec un stock qui n'existe pas, exactement comme l'or papier si je n'm'abuse. Smiley

@StarenseN Tu confirmes ?
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
March 07, 2017, 12:16:53 PM
#32
C'est pour les traders. Un marché règlementé ça limite les risques de se faire goxer/bitfinexer.
Effectivement, c'est une justification : uniquement pour les traders qui spéculent sur des exchanges exotiques (aujourd'hui, j'ai bien conscience que mt Gox n'avait pas la réputation d'être exotique). Et le risque n'est pas nul pour autant : tout réglementé que sera ce marché, cela ne fera que rendre un peu plus compliqué l'éventuelle fraude du gestionnaire del'ETF.
Bref, rien d'utile pour la communauté supportant BTC, au contraire un coût supplémentaire car les gestionnaires de cet/ces ETF se feront payer par leurs clients.
hero member
Activity: 2002
Merit: 721
March 07, 2017, 12:04:29 PM
#31
Celui-là va m'être utile ! Merci.
Je l'ai un peu modifié vite fait pour qu'il joue un son de téléphone qui sonne au moment où il trouve le mot, comme ça ça rajoute une alerte audio et ça n'oblige pas à surveiller l'invite de commandes en permanence (ça fonctionne pour Windows). Il faut que le son soit dans le même dossier que le programme, qu'il soit au format wav et qu'il s'appelle ringing.wav. Sinon vous pouvez aussi changer le nom du fichier dans le code. Le son je vous le laisse chercher et télécharger vous-même pour que vous mettiez ce que vous voulez (au cas où je l'ai téléchargé ici : https://www.freesound.org/people/dragonfrog/sounds/36316/).
Code:
import urllib2
import threading
import winsound
 
def checkETF():
    threading.Timer(90.0, checkETF).start()
    target_url = "https://www.sec.gov/rules/sro/batsbzx.htm"
    data = urllib2.urlopen(target_url).read(20000) #set to only check first 20000 chars
    eachWord = data.split()
 
    if "Bitcoin" in eachWord:
        print ("Found")
        winsound.PlaySound('ringing.wav', winsound.SND_FILENAME)
    else:
        print ("Nothing")
        
 
checkETF()
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
March 07, 2017, 10:56:20 AM
#30
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peux proposer un ETF sur le Bitcoin ?

selon la bourse de Paris, voici ce qu'est un ETF :
Quote

Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. En France, les ETFs sont notamment soumis aux règles de marché Euronext, au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et également aux directives européennes (UCITS).

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.

Concernant la réplication de l’indice sous jacent, elle peut être physique ou synthétique. Dans le cas de réplication physique, le gestionnaire du fonds gère l’ETF comme un fonds indiciel traditionnel et détient les titres en portefeuille. Cette méthode offre une grande transparence puisque l’investisseur connaît exactement la composition du sous jacent. Une gestion dite de réplication synthétique comporte également des titres physiques mais intègre aussi un contrat d’échange de performance (‘Swap’) avec une contrepartie. Cette méthode présente l’avantage de rendre éligible au Plan Epargne Actions (PEA) des ETFs sur indices actions non européennes : il faut en effet que le sous jacent ait un minimum de 75% d’actions européennes pour être éligible au PEA.

Je passe le dernier paragraphe très franco-français (PEA).
Un ETF réplique donc les performances d'un indice. Dans le cas d'un ETF Bitcoin, ce ne serait pas un indice, mais une seule valeur : Bitcoin. Cet ETF n'a donc aucun intéret : autant posséder des Bitcoin directement, en plus ce sera probablement bien plus simple et liquide que d'acheter puis vendre un ETF qui sera dépendant d'une autorité centrale (et au moins 2 en fait : le créateur de l'ETF et la bourse sur lequel il est côté). Et dès que l'on se met en deal avec une entreprise, il y a risque : magrés les vérifications des autorités, qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ? Dans le domaine, toute intermède est une possibilté d'escroquerie. C'est absurde d'acheter des Bitcoins à travers un ETF qui peux nous voler : Bitcoin à justement été conçu pour s'affranchir des intermédiaires financiers. Les Bitcoins, cela se possède en propre, pas par l'intermédiaire d'un tiers !
Oui voila...


Ou pas. #thinkoutofthebox
hero member
Activity: 2002
Merit: 721
March 07, 2017, 10:17:24 AM
#29
C'est pour les traders. Un marché règlementé ça limite les risques de se faire goxer/bitfinexer.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
March 07, 2017, 09:20:48 AM
#28
Biensûr qu'un ETF ne sert à rien "au niveau du Bitcoin et de son but".
Par contre, ça fait plaisir aux exchanges car elles peuvent dire "vous voyez, on est en bourse ...".

Gemini ne fonctionne qu'à ce but d'ailleurs ...
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
March 07, 2017, 05:47:58 AM
#27
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peux proposer un ETF sur le Bitcoin ?

selon la bourse de Paris, voici ce qu'est un ETF :
Quote

Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. En France, les ETFs sont notamment soumis aux règles de marché Euronext, au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et également aux directives européennes (UCITS).

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.

Concernant la réplication de l’indice sous jacent, elle peut être physique ou synthétique. Dans le cas de réplication physique, le gestionnaire du fonds gère l’ETF comme un fonds indiciel traditionnel et détient les titres en portefeuille. Cette méthode offre une grande transparence puisque l’investisseur connaît exactement la composition du sous jacent. Une gestion dite de réplication synthétique comporte également des titres physiques mais intègre aussi un contrat d’échange de performance (‘Swap’) avec une contrepartie. Cette méthode présente l’avantage de rendre éligible au Plan Epargne Actions (PEA) des ETFs sur indices actions non européennes : il faut en effet que le sous jacent ait un minimum de 75% d’actions européennes pour être éligible au PEA.

Je passe le dernier paragraphe très franco-français (PEA).
Un ETF réplique donc les performances d'un indice. Dans le cas d'un ETF Bitcoin, ce ne serait pas un indice, mais une seule valeur : Bitcoin. Cet ETF n'a donc aucun intéret : autant posséder des Bitcoin directement, en plus ce sera probablement bien plus simple et liquide que d'acheter puis vendre un ETF qui sera dépendant d'une autorité centrale (et au moins 2 en fait : le créateur de l'ETF et la bourse sur lequel il est côté). Et dès que l'on se met en deal avec une entreprise, il y a risque : magrés les vérifications des autorités, qui peux garantir que le créateur de l'ETF possède bien les BTC dans son portefeuille ? Dans le domaine, toute intermède est une possibilté d'escroquerie. C'est absurde d'acheter des Bitcoins à travers un ETF qui peux nous voler : Bitcoin à justement été conçu pour s'affranchir des intermédiaires financiers. Les Bitcoins, cela se possède en propre, pas par l'intermédiaire d'un tiers !
sr. member
Activity: 252
Merit: 250
February 22, 2017, 06:23:03 PM
#26
Merci beaucoup.
legendary
Activity: 2128
Merit: 1120
February 22, 2017, 05:57:43 PM
#25
Je viens de refaire une série de recherche mais je colle..
Je pensais être proche de la source avec les liens ci-dessus.

https://www.sec.gov/rules/sro/batsbzx.htm

Un code en C# pour faire un bot : https://paste.ofcode.org/WRgn63Pi4xpbdjby3AyB6h

Un bot en python : https://github.com/coinables/python-bitcoin-etf

Sinon Distill Web Monitor
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
sr. member
Activity: 252
Merit: 250
February 22, 2017, 04:49:50 PM
#23
Je viens de refaire une série de recherche mais je colle..
Je pensais être proche de la source avec les liens ci-dessus.
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
February 22, 2017, 03:29:32 PM
#22
Aller à la source.
sr. member
Activity: 252
Merit: 250
February 22, 2017, 03:26:34 PM
#21
Des idées de pages à suivre pour ne pas être au courant de la décision en dernier Smiley

https://www.sec.gov/news  ?
https://twitter.com/tylerwinklevoss  ?
https://twitter.com/winklevoss   ?
hero member
Activity: 1138
Merit: 574
February 22, 2017, 05:39:48 AM
#20
C'est vrai que dans le doute il faut toujours se la jouer safe,
on est souvent gagnant à juste HODLer !
sr. member
Activity: 252
Merit: 250
February 20, 2017, 12:57:11 PM
#19
Merci pour vos réponses.

Très bonne idée le Bot je connaissais pas Distill Web Monitor. Je le mets de côté, ça me sera utile Wink
Je dois surement être aveugle car impossible de trouver une page parlant du Bitcoin ETF sur le site de la SEC...

Je suis effectivement sceptique sur le fait que le cours du BTC puisse vraiment chuter, comme annoncé par certains médias.
Ça me parait peu crédible. Comme dit Mallyx il y a plein de gens qui attendent un refus pour acheter du BTC. Donc ça sera une belle bagarre entre spéculateurs court terme/long terme.

Du coup je vais me la jouer safe et tout laisser sur mon Ledger.
hero member
Activity: 1138
Merit: 574
February 20, 2017, 09:18:49 AM
#18
Je me pose quand même quelques questions :
- Pour ceux qui détiennent déjà des Bitcoins en cas d'acceptation de l'ETF il faut garder ses Bitcoins et attendre que ça monte. Par contre en cas de refus, avez vous des stratégies pour limiter la casse voir en tirer bénéfice.

Salut,

il semble que la plupart des personnes ont le même avis que toi: ETF = hausse, pas d'ETF = baisse.
Mais est-ce que ça sera vraiment le cas ? En cas de l'acception de l'ETF on pourra effectivement s'attendre à beaucoup de liquidité entrante.
Par contre dans le cas contraire il n'y aura peut être pas forcement de chute si grande car ça va être la bagarre pour acheter au moins cher. Ma stratégie c'est donc d'éviter les mouvements de panique pour ne pas vendre au plus bas et de se faire plumer par une remonté forte.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
February 18, 2017, 03:47:39 PM
#17
Article en anglais sur l'association ETF et Bitcoin : http://www.etf.com/sections/features-and-news/bitcoin-etfs-dummies

On peut noter l'ironie des "nécessitées" à l'introduction d'ETF (acceptation) :

Quote
They're asking if a digital asset such as bitcoin―which, unlike a commodity doesn't have a physical form, and unlike a security or derivative, is not under any kind of regulatory supervision―is a suitable underlying asset for an ETF.

At the highest level, that's the kind of thing they're considering. A little bit more in the weeds they're asking if the specific markets that bitcoin trades on are stable, fair and efficient, and if they facilitate or enable or encourage any kind of market manipulation.

 Roll Eyes
Pages:
Jump to: