Pages:
Author

Topic: Bitcoin: le pire à venir? (similitude 2014/2018) (Read 558 times)

sr. member
Activity: 296
Merit: 250
Je suis rentré hier à 9400$ à hauteur d'un cinquième de ce que je veux investir, obvious il est à 8800 ce midi haha...

J'hésite à acheter mon «deuxième cinquième» dans la foulée, mais bon c'est tentant d'attendre encore un peu...

Moyennage a la baisse....
Un conseil si tu achetes espere bien sur etre gagnant vite mais prevois aussi de devoir patienter quelques mois.
A court terme le prix est difficilement previsible...
jr. member
Activity: 88
Merit: 1
J'aimerais te donner un merit, mais apparemment j'ai pas le droit! Considère que tu l'as!
full member
Activity: 257
Merit: 108
La difficulté, (ce que je disais de manière plus technique plus haut), c'est que les signaux ne sont pas encore clairs et qu'il n'est pas possible de trancher entre l'enclenchent d'un mouvement baissier de moyenne durée (mettons 6_15 mois en partant de janvier) et la correction brutale avant une nouvelle phase de hausse d'ici quelques semaines. L'AT plaide pour la première hypothèse - et la délirante explosion des prix en 2017 aussi -, du coup c'est le scénario sur lequel perso je pars, en considérant que je ne rachète pas au dessus de 6 000 us,  mais il y aussi un fort support pour le BTC aux alentours de 5000/6000). Du coup tant qu'on aura pas percé une des deux résistances (soit à 6 000 dollars soit à 12 000) tout ce qu'on peut faire si on veut être sûr de la tendance c'est lire dans le marc de café  faire brûler des cierges ou jouer à pile ou face.
Après les stratégies de chacun dépendent du moment où on est entré (j'avoue qu'étant rentré en 2016 je suis assez tranquille même si le BTC fait un creux à 2 000 euros), et de la part du portefeuille qu'on a vendu en décembre/janvier (là je l'ai mauvaise parce que je n'ai sorti que 20 % des actifs fin décembre, la période des fêtes c'est pas terrible pour liquider vite), donc du ratio entre ce qu'on a mis et la valeur en fiat aujourd'hui et du fiat qu'on a à dispo.
Le vrai souci c'est pour ceux qui sont rentrés en fin d'année dernière et qui ont juste fait du hold sur le BTC ou d'autres valeurs achetées en janvier, ou les entrants très récents. La pour le coup, l'enjeu c'est d'éviter de perdre sa chemise, parce que la plus value qu'on a raté c'est pas très grave, mais l'argent qu'on a perdu ça peut l'être, et pour le coup le seul conseil qu'on peut donner c'est d'être très prudent et d'entrer, ou de faire baisser, son Ppu par paliers (soit j'achète un peu tous les 9 ou 15 ou 20 jours, quel que soit le prix), soit je fixe des seuils d'achat étagés (j'en prends pour tant à 8000 pour tant s'il passe à 7 000 etc) - pour les puristes ça s'appelle du cost-dollar averaging- . Sinon le risque est grand de se retrouver avec un gros tas de Btc ou d'autre chose qu'on ne pourra pas vendre avant un bon moment parce que le prix courant est la moitié ou le tiers (ou moins) du prix d'achat. Et aussi, surtout en ce moment de ne pas acheter n'importe quoi pour se refaire en trading court terme, parce que la très grande majorité des crypto sont des machins sans valeur intrinsèque dont le prix peut glisser vers zéro sans même qu'il y ait des petites bosses où refaire un peu de gratte. 
jr. member
Activity: 88
Merit: 1
Sinon pour revenir à l'analyse du gars, ce qui me fait un peu peur c'est que non seulement c'est en train de se réaliser (BTC à 7835$ à l'heure où j'écris ceci), mais c'est surtout à la vitesse à laquelle ça se fait qui est dérangeant...

Un "lissage" pour une correction saine vers les 6000$ aurait du prendre des mois, ici si ça continue comme ça, dans un mois on y est aux 6000, et encore, en voyant large!

Enfin c'est mon avis, je peux (sûrement) me tromper...
full member
Activity: 257
Merit: 108
Oui le multi post peut déclencher un ban, même si la règle tend à être moins appliquée sur les pages locales, c'est couillon de se retrouver avec un compte bloqué juste parce qu'on a un peu débordé d'enthousiasme et d'envie de causer
sr. member
Activity: 476
Merit: 283
Je suis pas famillier a la notion de havling ? Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci d'avance !

halving
Le halving est un évènement lors duquel la récompense de minage d’une monnaie est divisée par deux. Cet évènement se déclenche automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs ont été minés. Le halving est intégré dans le code de la monnaie, et ne peut être modifié. Il sert à réduire progressivement l’offre pour les monnaies ayant un nombre total de tokens limité (par exemple le bitcoin).

@bunazia : stp fais attention et évite les multi posts (surtout les 3 premiers à 8 et 6 minutes d'intervalle)
newbie
Activity: 4
Merit: 0
J'ai pas tenté le trade à cause d'une incurvation de la baisse . Bien m'en a pris . Parce qu'aprés rehausse , maintenant rebaisse , trop incertain .
newbie
Activity: 4
Merit: 0
rectif depuis 16 30 gmt le vix baisse , je vais peut étre tenter un trade
newbie
Activity: 4
Merit: 0
Précision : depuis le début de la journée ( 0 gmt) la tendance du vix ( de la peur) est à la hausse , le bitcoin baisse .
newbie
Activity: 4
Merit: 0
Si on veut prévoir la tendance du bitcoin , faut regarder le ViX , l'indice de la peur . Le bitcoin y réagit instentannément , plus vite que les actions et obligations . Ce qui est en soi trés significatif . Or le ViX va trés mal  , en géneral , malgré quelques reprises temporaires , dues aux soutien partiel de la fed et autres , qui n'existe pas pour le bitcoin .
newbie
Activity: 45
Merit: 0
Je suis pas famillier a la notion de havling ? Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci d'avance !
hero member
Activity: 854
Merit: 1002
Le halving est prévu pour 2020 : http://www.bitcoinblockhalf.com
full member
Activity: 257
Merit: 108
Ben tu as relié les maxima locaux d'une courbe représentant une série temporelle, ça le fait  Grin
Il y a effectivement clairement une résistance forte autour de 12K US et non on ne l'a pas cassé, c'est bien ça le problème  Undecided
Du coup l'analyse technique est contre nous pour le court terme.
Après ce n'est qu'un élément, si les histoires de régulation se calment un peu, si le lightning est un succès, si les gros investisseurs arrêtent un moment de liquider leurs positions, si les cryptos maniaques se souviennent qu'il y a un halving en 2019, ça peut repartir sur une succession de bonnes nouvelles, mais je serai surpris que ce soit avant mai-juin (version optimiste) et en attendant on va pas rigoler.
hero member
Activity: 854
Merit: 1002
J'ai trouvé deux lignes de tendance assez sympa, si on aime comparer le passé avec le présent.

En 2014 :


En 2018 :


J'ai mis la time interval sur 4H car on a pas encore assez de données en 2018...

Les deux graphiques sont sur l'échelle logarithmique, et on voit très directement qu'on a jamais cassé cette sorte de résistance. Sur l'échelle classique, on pensait l'avoir pété y'a quelques jours, (cf ci dessous), mais est-ce que c'était vraiment le cas ?




(je suis complètement nul en trading, j'ai absolument aucune expérience sur le sujet mais j'ai trouvé que les deux lignes que j'ai repéré avaient l'air assez sympa, alors je partage  Smiley)
full member
Activity: 257
Merit: 108
Ben c'est pas exaltant comme perspective, mais force est de constater que les crypto fonctionnent comme un single-class asset. Quand le bTc tangue presque toutes les cryptos reculent (en sat et en euros) et pas juste un peu. Du coup la diversification peut atténuer un peu le choc mais moins que sur un marché classique. Et les entrées/sorties sont chères en frais et l'USDT pas d'une fiabilité totale comme stockage de valeur. Du coup dans une période d'incertitude et de pression baissière, il est quand même particulièrement difficile de s'en sortir. Du coup si en fin d'année je suis à + 20% de la valeur qu'avait le portefeuille fin décembre 2017, je m'estimerai content, mais j'adorerai avoir tort  Grin
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
@Rosam
10-20% sur un an, excuse-moi mais c'est juste nullissime par rapport aux risques encourus... le ratio bénéfice/risque est infinitésimal avec un ROI aussi faible, vu la volatilité du marché.

En revanche je suis d'accord qu'il risque d'être beaucoup plus difficile de faire de bonnes plus-values sans passer par du leverage dans les mois à venir.
full member
Activity: 257
Merit: 108
Ouaip, si vous allez regarder la courbe du cours BTC (intervalle 3 jours, échelle log) vous allez vous apercevoir que la rupture de pente est très nette, que pour la première fois depuis 2016 on a percé la courbes des moyennes mobiles, sur laquelle il y a un beau point d'inflexion. Bref on a pas vu quelque chose de ce genre là depuis 2014/15 même s'il est encore un peu tôt pour savoir si c'est une correction violente ou l'entrée dans une longue période baissière, mais cette dernière hypothèse n'est pas impossible, donc il faut entrer ou rentrer avec prudence (en ne mettant pas d'un coup ce que l'on veut investir par exemple), parce qu'il n'est pas impossible qu'on se retrouve durablement à des niveaux bas (autour de 5000 ou moins ? ) et que dans ces cas là en plus il ne suffit pas d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix pour voir sa pelote s'épaissir. S'il y a moins de nouveaux entrants et moins d'argent qui se porte sur les cryptos, je doute que le premier shitcoin venu flambe de façon délirante comme c'était le cas en 2017 pour à peu près tout et n'importe quoi.
.
Après personne n'a de boule de crystal, surtout en crypto, c'est un scénario possible, pas le seul, mais je sais que perso je ne vais pas remettre tout de suite de sous dans la boîte à crypto Smiley
soy
legendary
Activity: 1428
Merit: 1013
Ouais, gaffe à ceux qui sont pressés... Le btc tient bien les 8-10K, mais en pleine période de FUD, il faut s'attendre à tout. De plus, bcp le voit descendre bien plus bas et comme c'est la loi de l'offre et la demande qui régit le marché, faites bien attention
newbie
Activity: 35
Merit: 0
je vois en effet une belle similitude, et c'est bien connu que l'histoire a tendance à se répéter... ça m'étonnerait pas que ça stagne/descende avant de remonter à partir du 2ème semestre de l'année minimum!
je ne mettrais pas plus que ce que je suis prêt à perdre, en soit c'est un peu comme un pari!
full member
Activity: 257
Merit: 108
Ben comme d'hab
- diversifier
- ne mettre que ce que l'on peut perdre et dont on a peu de chance d'avoir besoin en urgence
- être patient
- conscient du fait que mettre de l'argent sur les cryptos ça s'appelle de l'investissement spéculatif, donc que l'on peut perdre l'argent qu'on a mis
Il est certain qu'on ne va pas revoir en 2018 les profits déments de 2018, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire 10-20% sur l'année ce qui est quand même bien plus que tous les autres investissements dispo.
Pages:
Jump to: