A priori, nous sommes d'accord sur le consensus que la volatilité nuit à l'essor serein du Bitcoin, donc à son adoption grand public
Demandons-nous alors ce qui pourrait réduire cette volatilité.
Le facteur le plus efficace pour réduire cette volatilité est l'impossibilité des produits dérivés sur Bitcoin, ce qui induit que :
1 - que tout cours sur un exchange Bitcoin corresponde à une transaction de Bitcoins et non de contrats,
2 - que toute transaction sur un exchange Bitcoin corresponde à un échange de Bitcoin possédés (donc identifiables sur la blockchain Bitcoin), et non à des engagements à couvrir une position à découvert sur des Bitcoins qui n'existent pas.
Comment mettre cela en oeuvre ? En fait, il s'agit surtout d'empêcher les exchanges de faire des produits dérivés sur le Bitcoin ou de toute autre tentative de permettre de spéculer sur des Bitcoins qui n'existent pas. Et quand je dis interdire, il ne s'agit bien sur pas d'une autorité centrale : il faut que ces produits soient simplement un non-sens économique.
Je ne sais pas si la réponse peux être contenue dans le protocole Bitcoin, cela me semble difficile...
Bizarrement, ce sont des dispositions comme celles prises récement par les autorités chinoises (une autorité centrale, donc) qui vont dans le bon sens pour Bitcoin.
De toute façon les choses vont dans le bon sens, avec ou sans gouvernement, ce qui peut augmenter l'inertie du BTC c'est la diversité des échanges, et c'est qqchose en progression. Le souci c'est les monstres chinois avec des trades "no fees". Mais je pense que c'est pas eternel de toute façon, de petite plateforme comme paymium ou bitcoin.de grappille des parts de marché petit à petit, et des nouvelles places s'ouvrent.
Wait and see, mais je ne pense pas que la dérive spéculative soit un problème en soit, je pense que la concentration l'est bien d'avantage.
My 2 Cts,