Vos CB ne vous suffisent pas ? Tu prends tes BTC que tu vends (MTGox, localbitcoin & assimilés), tu crédites ton compte bancaire et tu vas faire tes courses avec ta CB. Fin de l'histoire.
C'est là que je ne te comprends pas. Tu n'es manifestement pas opposé au fait de posséder une carte bancaire. Or, en tant que membre de la communauté des utilisateurs de bitcoins, entre une CB "normale" et une CB dont l'organisme émetteur permet une conversion immédiate bitcoin->euros, laquelle est la meilleure? Pour moi, y'a pas photo.
Le processus que tu décris revient EXACTEMENT au même, sauf qu'il est beaucoup plus long puisqu'il faut au moins trois jours ouvrés ne serait-ce que pour transférer les euros obtenus du site d'échange vers ton compte bancaire.
Faire une CB en BTC, c'est lier le BTC à une banque ou un organisme bancaire. Parce que hormis une banque, qui émet des CB ? (et par pitié ne me dite pas que X ou Y qui emet la carte n'est pas une banque, X ou Y sera FORCEMENT sous contrat avec une/des banque(s) )
Le BTC est censé nous offrir une alternative au monopole des banques. Et la vous voulez clairement impliquer ces organismes dans le systeme.
Si tu y réfléchis bien, tu vas comprendre que MtGox fait déjà quasiment le boulot d'une banque (en tout cas ils collectent des fonds et tiennent des comptes de ce qui est possédé par leurs clients, ce qui est la base du boulot d'une banque). Pour moi le bitcoin offre surtout une alternative aux monnaies nationales, par vraiment aux banques. A terme, on pourra se passer des banques, parce que les marchés des changes seront décentralisés et que la technologie des cartes bancaires sera ouverte. Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on y est pas encore. On en est loin.
En plus de pas être tres fute fute comme idée, (oui parce que faire une CB de plus alors qu'on en a deja plein nos porte feuilles dans la poche arriere de notre jean's, je vois pas bien l'intérêt)
Je n'ai pas de CB à l'heure actuelle, d'où mon intérêt pour ce projet justement. Ma famille vit à l'autre bout du monde et parce que je n'ai pas de CB, c'est pas évident pour moi de bénéficier des tarifs d'avions au meilleur prix. Pareil quand je dois louer une voiture, je ne peux pas fournir une empreinte de CB pour la caution (la dernière fois j'ai du emprunter celle de mon frère, c'est quand même pas terrible), etc. Si j'avais une CB avec une compte libellé en bitcoins je pourrais faire tout ça en payant avec mes bitcoins, ce serait super.
cela va à l'encontre de la philo émise et offerte par un certain Satoshi. (décentraliser pour offrir une alternative a un monopole)
Qui peut le plus peut le moins.
Avec bitcoin tu peux refaire ce qui existe déjà, mais tu n'y es pas tenu. En ce cens tu ne peux plus parler de monopole.
Le bitcoin c'est bien plus une question monétaire qu'une question bancaire. Ton propos est tout à fait similaire à ce qu'on lisait parfois au tout début de bitcoin avec mybitcoin.com. Ca a été longuement discuté et le consensus a vite été que non, ça ne trahit pas le projet initial.
Mais bien sur, cela n'est que mon avis, et j'admets volontier qu'il ne soit pas partagé, je comprends meme le votre dans un sens. Mais j'ai juste l'impression que vous voulez réinventer la roue.
Sur le forum en 2010 et 2011 on passait beaucoup de temps à réinventer la roue comme tu dis, par exemple avec les contrats d'options, les marchés d'action (GBLSE) etc. C'est normal: bitcoin en tant que nouveau système monétaire est à la base d'un système financier qu'il faut nécessairement réinventer.
Par exemple, quand davout a créé bitcoin central, sauf erreur il ne connaissait pas les principes de fonctionnement d'un carnet d'ordres. Il a dû s'informer sur le sujet et redécouvrir ce qui est connu depuis fort longtemps sur les marchés financiers.
Cette carte bancaire procède exactement du même phénomène: refaire ce qui existe déjà mais sur de nouvelles bases, en l'occurrence une monnaie dont on connaît à chaque instant le détail de toutes les transactions effectuées dans le monde entier, et dont on est donc sûr que personne n'est capable de s'en procurer arbitrairement. Pour moi c'est l'essentiel.