Pages:
Author

Topic: Bitinstant et son projet de carte bancaire (Read 5058 times)

legendary
Activity: 1220
Merit: 1015
e-ducat.fr
August 23, 2012, 04:46:03 PM
#35

Les détracteurs diront que bitcoin réinvente ainsi ce qui existe déjà et ils diront que ça prouve que bitcoin n'apporte rien de neuf au système.


En effet, il sont capables de dire ça sans réaliser que ça revient à dire que l'invention de l'automobile ne sert à rien si le train existe déjà..
J'ai répété maintes fois sur ce forum que bitcoin ajoute un degré de liberté mais n'en enlève aucun: on peut continuer à utiliser les services d'une banque et être sa propre banque avec bitcoin. Le rapport de force avec la banque est changé.
On sait depuis Aristote que les rapports de force déterminent le prix des choses ( la fameuse loi de l'offre et de la demande est une simplification fausse.)
legendary
Activity: 1106
Merit: 1004
L'une des raisons qui m'empêcherait d'acquérir la carte bitinstant c'est le coût justement, assez élevé comme remarqué plus haut par caveden je crois.  1% par virement ça parait un peu trop à mon goût.  Mais si c'était moins, ou si le prix ne dépendait pas du nombre de virements mais était fixé à l'année par exemple, j'aurais beaucoup moins d'hésitations.

Mais une fois ces considérations de prix mises à part, la CB bitinstant aurait un attrait énorme pour moi:  me permettre de changer instantanément une partie de mes économies de bitcoin vers euros afin de les dépenser aussitôt dans n'importe quel commerce.  

Je pense que la carte sera particulièrement utile pour ceux qui ont des revenus en bitcoins, et ont toujours besoin de les convertir pour en dépenser.

Pour ceux qui ont la totalité de ses revenus en monnaie legacy, je ne vois pas trop le but de payer des frais tout temps, d'aller et retour... sauf si l'inflation de l'euro dévient significative au point que le simple fait de vite convertir tes euros te paye ce 1% de frais. Ce qui n'est pas tout à fait improbable: rappelons-nous qu'un jour l'offre des bitcoins va stabiliser, mais celle de l'euro ne fait qu'augmenter. Même si l'augmentation des prix en euros reste presque nulle, ça suffit que la chute des prix en bitcoins dépasse 1% entre la conversion euro->btc et la dépense avec la carte que tu seras gagnant déjà. Comme l'inflation en euro n'a pas une tendance à rester nulle...

Un autre cas d'utilisation intéressant de cette carte c'est pour voyager à l'étranger. Ex, tu sais que tu vas aux EUA, tu en demande une en USD en avance, fait l'apport en btc et là-bas tu l'utilise pour tes paiement chez les marchants qui n'acceptent pas les btcs directement. J'imagine que tu peux économiser dans les frais de conversion si tu fais comme ça.
legendary
Activity: 1106
Merit: 1004
Je me pose une question du coup, le nombre de btc est limité (21 million) donc, si à chaque retrait (ou paiement btc -> euros chez un commerçant) la banque prend un montant (en euros) au bout de combien de temps le btc n'existerai plus ?

Visiblement tu comprends même pas le principe. Les bitcoins ne vont pas être "consommées". Elles vont tout simplement être vendues contre l'euro dans une maison d'échange, et les euros obtenus seront utilisés pour payer la facture avec tout ces frais.
EDIT: Pardon, j'avais pas encore vu le message qui suit où tu te corriges. Ignores mon commentaire ci-dessus.

Cette carte n'est qu'un moyen plus pratique et rapide de faire ce que beaucoup de monde le fait déjà: vendre ses bitcoins dans un marché d'échange contre une monnaie plus liquide pour pouvoir faire des transactions avec cette autre  monnaie, mieux acceptée.

Vous vous stressés par des trucs insignifiants et uniquement "symboliques", comme le logo MasterCard à coté du logo Bitcoin... franchement, si un marchant fait le même dans son magasin pour dire qu'il accepte les deux moyens de paiement, vous allez le traiter de hérétique ou quoi?
legendary
Activity: 1106
Merit: 1004
Le BTC est censé nous offrir une alternative au monopole des banques.

Alternative au monopole des banques centraux. Même parce que, malgré la concentration totalement artificiel et tout les protections qu'ils reçoivent des gouvernements, les banques normales n'ont pas un monopole.

Une banque, en gros, c'est un organisme qui (1) garde ton argent pour toi et (2) opère comme intermédiaire dans un contrat de prêt (location d'épargne), comme une agence immobilier dans la location des maisons/appartements/etc. Ces fonctions sont importantes et continueront à exister, particulièrement la deuxième, même dans un monde sans le monopole monétaire.
legendary
Activity: 1106
Merit: 1004
Vous allez tuer bitcoin avec vos idées toutes lumineuses de vouloir associer une banque.

Arrêtes avec ce drame. Si un truc si banal peut "tuer bitcoin", donc bitcoin n'est qu'une technologie fragile de merde, qui serait tuée un jour de toutes façons. Mieux avant qu'après.

Bien sûr que ce n'est pas le cas.
sr. member
Activity: 392
Merit: 250
Et non tu n'as pas dit de "connerie", car la banque peut stocker jusqu'a épuisement tous les bitcoins (théoriquement), principe de l'argent dette. Les intérets ne sont pas dépensés et donc pas réinjectés et donc les emprunteurs ont de plus en plus de mal a se procurer de l'argent et donc à rembourser. Les schémas identiques aux monnaies étatiques (elles n'ont plus que le nom d'étatique d'ailleurs) vont se reproduire avec les bitcoins si les banques s'en mêlent. Et comme les banques sont réputées pour leur transparence et leur grande honneteté hein... c'est bien connu.
J'avais pas tiqué là-dessus hier, mais pour autant que je sache le principe de l'argent dette c'est que les banque prettent de l'argent qu'elles n'ont pas (dommage je réussis plus à mettre la main sur la vidéo bien fichue qui détaillait ça). Tout comme l'Etat dépense de l'argent qu'il n'a pas (en empruntant auprès des banques l'argent qu'elles n'ont pas). Et quand je parle d'argent que l'Etat ou les banque n'ont pas, évidemment ils n'ont pas non plus un stock d'or qui compenserait. On peut constater au passage que le cours de l'or est plutôt affecté à la hausse par toutes ces histoires. Si Bitcoin venait à être pris dans ce genre de montage, je pense qu'il aurait plutôt un rôle d'or, donc plutôt un beau rôle. Quant à la transparence, on peut suivre les bitcoins assez facilement (par exemple avec des outils tels que http://blockchain.info/) : la seule grosse difficulté est d'établir le détenteur des addresse par lesquelles ils transitent.
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Il serai bien que plus de personnes s'expriment sur ce sujet qui est très intéressant à mon goût. Nous avons tous nos visions relatives à nos opinions et nos situations. C'est pour cela que je souhaiterai que d'autres membres expriment leurs opinions. Il est fort probable que je découvre des problématiques que je ne connais pas. Ce serai très enrichissant. Smiley

@grondilu Merci pour tes précisions, en effet je comprends mieux ton intérêt et ta position sur le sujet.
legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
Et non tu n'as pas dit de "connerie", car la banque peut stocker jusqu'a épuisement tous les bitcoins (théoriquement), principe de l'argent dette. Les intérets ne sont pas dépensés et donc pas réinjectés et donc les emprunteurs ont de plus en plus de mal a se procurer de l'argent et donc à rembourser.
Sauf erreur, personne n'a parlé d'emprunter quoi que ce soit à qui que ce soit dans ce fil.  

Quote
Les schémas identiques aux monnaies étatiques (elles n'ont plus que le nom d'étatique d'ailleur) vont se reproduire avec les bitcoins si les banques s'en mêlent.
Tu parles des réserves fractionnaires?  C'est dûr, très dûr d'empêcher les réserves fractionnaires dès lors qu'un établissement gère des comptes pour des clients.  C'est pas que les banques, encore une fois MtGox, bitcoin-central ou même Silk Road pourraient faire très exactement la même chose.  Bitcoin rend juste la chose peu plus difficile car il est très facile de rapatrier son argent (ça prend dix minutes contre plusieurs jours pour une banque), ce qui fait que les gens ont tendance à conserver eux même une grosse partie de leurs avoirs.

Quote
@grondilu si tu as besoin de services bancaires, va voir une banque, mais j'imagine et comprends que si tu ne l'as pas fait c'est que tu dois avoir de bonnes raisons... euh wait ? Ces mêmes raisons ne t'empecheraient pas d'avoir une CB bitcoin ? Sachant qu'on peut ouvrir un compte en ligne avec un dépot de 150€ de nos jours... Il doit me manquer un détail dans ton explication qui m'empeche de comprendre pourquoi tu peux avoir une CB BTC et non une CB d'une banque locale/etrangère.

J'ai besoin de services bancaires ne serait-ce que parce que l'essentiel de mes revenus provient de mon portefeuille d'actions.  Et pour l'instant il n'existe pas d'alternative suffisamment crédible aux banques pour la détention d'actions (faut que je garde un oeil sur GBLSE, cela dit).   Je n'ai pas de carte bancaire car je trouve que ça coûte trop cher.  Chez boursorama la carte est gratuite mais uniquement au dessus d'un seuil de détention sur le compte espèce.  Or je n'ai presque rien sur mon compte espèce, pour des raisons facile à comprendre.

L'une des raisons qui m'empêcherait d'acquérir la carte bitinstant c'est le coût justement, assez élevé comme remarqué plus haut par caveden je crois.  1% par virement ça parait un peu trop à mon goût.  Mais si c'était moins, ou si le prix ne dépendait pas du nombre de virements mais était fixé à l'année par exemple, j'aurais beaucoup moins d'hésitations.

Mais une fois ces considérations de prix mises à part, la CB bitinstant aurait un attrait énorme pour moi:  me permettre de changer instantanément une partie de mes économies de bitcoin vers euros afin de les dépenser aussitôt dans n'importe quel commerce.  Alors qu'une carte bancaire sur un compte normal ne me servirait pas à grand chose puisque je ne possède presque aucun euros.   Tu vois la différence?
legendary
Activity: 1372
Merit: 1000
--------------->¿?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous refuser de comprendre (ou même de lire/considérer?) qu'une CB utilisant les BTC puisse n'être qu'un catalyseur de transition à usage facultatif...  Huh

+1

Bitcoin pourrait très bien profiter du système bancaire pour prendre de l'expension comme les banques se servent de nous.
sr. member
Activity: 392
Merit: 250
Parce que c'est inutile, on en a pas besoin, le système fonctionne sans, on a tout ce qu'il faut pour payer et être payé.
Oui mais on n'a pas tout ce qu'il faut pour l'adoption par les gens qui veulent du confort. Et ça existe, c'est même pas absurde de supposer qu'ils ont tendance à être majoritaires... Cette CB ne sera pas imposée, c'est juste une possibilité additionnelle, pour ceux qui en ressentent le besoin...
newbie
Activity: 3
Merit: 0
Encore une fois je suis d'accord avec BitcoinManiacs, pas besoin d'en dire plus.

Quote
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous refuser de comprendre (ou même de lire/considérer?) qu'une CB utilisant les BTC puisse n'être qu'un catalyseur de transition à usage facultatif...

Parce que c'est inutile, on en a pas besoin, le système fonctionne sans, on a tout ce qu'il faut pour payer et être payé.
sr. member
Activity: 392
Merit: 250
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous refuser de comprendre (ou même de lire/considérer?) qu'une CB utilisant les BTC puisse n'être qu'un catalyseur de transition à usage facultatif...  Huh
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Quote
donc, si à chaque retrait (ou paiement btc -> euros chez un commerçant) la banque prend un montant (en euros) au bout de combien de temps le btc n'existerai plus ?

Non là je crois que j'ai dis une connerie puisque si je ne me trompe pas on ne peut pas supprimer des btc.

Et non tu n'as pas dit de "connerie", car la banque peut stocker jusqu'a épuisement tous les bitcoins (théoriquement), principe de l'argent dette. Les intérets ne sont pas dépensés et donc pas réinjectés et donc les emprunteurs ont de plus en plus de mal a se procurer de l'argent et donc à rembourser. Les schémas identiques aux monnaies étatiques (elles n'ont plus que le nom d'étatique d'ailleur) vont se reproduire avec les bitcoins si les banques s'en mêlent. Et comme les banques sont réputées pour leur transparence et leur grande honneteté hein... c'est bien connu.

@grondilu si tu as besoin de services bancaires, va voir une banque, mais j'imagine et comprends que si tu ne l'as pas fait c'est que tu dois avoir de bonnes raisons... euh wait ? Ces mêmes raisons ne t'empecheraient pas d'avoir une CB bitcoin ? Sachant qu'on peut ouvrir un compte en ligne avec un dépot de 150€ de nos jours... Il doit me manquer un détail dans ton explication qui m'empeche de comprendre pourquoi tu peux avoir une CB BTC et non une CB d'une banque locale/etrangère.

La banque ne ferait que tenir un compte des bitcoins qu'elle te doit, tout comme le font MtGox, bitcoin-central etc.  Mais au moment où la banque te restitue tes bitcoins


Mais pourquoi avoir besoin d'une banque ? Tu peux stocker ton argent dans n'importe quel gadget électronique. Alors pourquoi passer par un tier ? C'est même l'idéal, tu peux stocker ton "wallet.dat" sur une micro SD peut importe le montant, quand même plus pratique qu'un coffre "at home" ou d'aller s'embéter avec une banque qui te prendra des frais de gestion évident.

Ton problème visiblement c'est le fait de posséder une CB, il te faut donc une banque. Bitcoin n'a rien a voir la dedans. Et l'argent qu'on dépose dans une banque devient la propriété d'une banque, en échange tu repart avec une promesse de paiement. Aller s'imaginer que tes BTC vont dormir sagement dans le wallet du banquier est une érésie.
legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
Je suis plutôt de l'avis de BitcoinManiacs concernant cette histoire de CB. Ce n'est pas tant la CB qui me préoccupe mais plutôt que btc soit relié au système bancaire actuel tel qu'il est.

Qu'est-ce tu entends pas "relié à" ?

La banque ne ferait que tenir un compte des bitcoins qu'elle te doit, tout comme le font MtGox, bitcoin-central etc.  Mais au moment où la banque te restitue tes bitcoins, c'est bien le logiciel bitcoin, avec le même protocole qui n'a pas changé d'un pouce.  Elle ne peut pas te restituer de faux bitcoins puisque tu les reçois avec toujours le même logiciel, tu le verrais tout de suite si ils essayaient de te refourguer de  faux bitcoins.   Autrement dit la banque ne s'approprie absolument pas bitcoin, elle ne fait que l' utiliser.  Bitcoin ne serait alors pas plus lié au système bancaire qu'à, par exemple, Silk Road.
newbie
Activity: 3
Merit: 0
Quote
donc, si à chaque retrait (ou paiement btc -> euros chez un commerçant) la banque prend un montant (en euros) au bout de combien de temps le btc n'existerai plus ?

Non là je crois que j'ai dis une connerie puisque si je ne me trompe pas on ne peut pas supprimer des btc.
newbie
Activity: 3
Merit: 0
Bonjour à tous,

Je suis plutôt de l'avis de BitcoinManiacs concernant cette histoire de CB. Ce n'est pas tant la CB qui me préoccupe mais plutôt que btc soit relié au système bancaire actuel tel qu'il est.
Bien entendu que l'on ne pourra pas se passer des banques, on ne pourra probablement jamais acheter une maison, voiture ou autre avec des btc mais il faut bien comprendre ce qu'est le système bancaire mondial actuel. Un système qui est géré par des gros de ce monde tel que les Rothschild pour ne citer qu'eux, ils nous tiennent par les couilles et tout le monde en souffre, c'est pas pour rien que les banques se cassent la figure, c'est pas pour rien qu'il y a autant de guerres (c'est juste un exemple), de famine (alors que l'on jette tellement de nourritures), de pollutions, ... Ils en ont rien à foutre, tout ça c'est voulut, lié et calculé. il faut limiter les dégâts et c'est là que btc a tout son intérêt.
Bref, je m'égare un peu, pour moi btc est similaire au SEL et doit rester ce qu'il est. Un smartphone et hop je paye qq'un pour qq'chose c'est tout, pas besoin de plus. Je paye mon loyer, mes factures, mes impôts en euros mais je peux payer mes légumes/fruits, bières, ... en btc. Btc est une monnaie mondiale et à preuve du contraire on habite tous sur la terre et pas dans un putain de pays de mes couilles qui protège ses intérêts et ses trésors.

Quote
Le bitcoin c'est bien plus une question monétaire qu'une question bancaire...

Oui mais avec cette histoire de CB cela deviendra une question bancaire. Si les banques s'en mêlent ça va être un merdier total.

Quote
Cette carte bancaire procède exactement du même phénomène:  refaire ce qui existe déjà mais sur de nouvelles bases...

Oui mais on serai obligé d'utiliser les distributeurs de billets des banques et comme tout le monde le sait la banque du distributeur prendrait obligatoirement une commission sur chaque retrait.
Cette commission serai forcément en euros. Je me pose une question du coup, le nombre de btc est limité (21 million) donc, si à chaque retrait (ou paiement btc -> euros chez un commerçant) la banque prend un montant (en euros) au bout de combien de temps le btc n'existerai plus ?

Bref2 le système bancaire a été créé pour nous enc.ler profond et tout ceci n'est que monarchie déguisée. Continuer comme ça, vos enfants seront très contents si toute fois ils ouvrent un jour les yeux.

Bonne continuation Wink
legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
Vos CB ne vous suffisent pas ? Tu prends tes BTC que tu vends (MTGox, localbitcoin & assimilés), tu crédites ton compte bancaire et tu vas faire tes courses avec ta CB. Fin de l'histoire.

C'est là que je ne te comprends pas.  Tu n'es manifestement pas opposé au fait de posséder une carte bancaire.  Or, en tant que membre de la communauté des utilisateurs de bitcoins, entre une CB "normale" et une CB dont l'organisme émetteur permet une conversion immédiate bitcoin->euros, laquelle est la meilleure?  Pour moi, y'a pas photo.

Le processus que tu décris revient EXACTEMENT au même, sauf qu'il est beaucoup plus long puisqu'il faut au moins trois jours ouvrés ne serait-ce que pour transférer les euros obtenus du site d'échange vers ton compte bancaire.

Quote
Faire une CB en BTC, c'est lier le BTC à une banque ou un organisme bancaire. Parce que hormis une banque, qui émet des CB ? (et par pitié ne me dite pas que X ou Y qui emet la carte n'est pas une banque, X ou Y sera FORCEMENT sous contrat avec une/des banque(s) )

Le BTC est censé nous offrir une alternative au monopole des banques. Et la vous voulez clairement impliquer ces organismes dans le systeme.

Si tu y réfléchis bien, tu vas comprendre que MtGox fait déjà quasiment le boulot d'une banque (en tout cas ils collectent des fonds et tiennent des comptes de ce qui est possédé par leurs clients, ce qui est la base du boulot d'une banque).  Pour moi le bitcoin offre surtout une alternative aux monnaies nationales, par vraiment aux banques.  A terme, on pourra se passer des banques, parce que les marchés des changes seront décentralisés et que la technologie des cartes bancaires sera ouverte.  Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'on y est pas encore.  On en est loin.


Quote
En plus de pas être tres fute fute comme idée, (oui parce que faire une CB de plus alors qu'on en a deja plein nos porte feuilles dans la poche arriere de notre jean's, je vois pas bien l'intérêt)

Je n'ai pas de CB à l'heure actuelle, d'où mon intérêt pour ce projet justement.  Ma famille vit à l'autre bout du monde et parce que je n'ai pas de CB, c'est pas évident pour moi de bénéficier des tarifs d'avions au meilleur prix.  Pareil quand je dois louer une voiture, je ne peux pas fournir une empreinte de CB pour la caution (la dernière fois j'ai du emprunter celle de mon frère, c'est quand même pas terrible), etc.  Si j'avais une CB avec une compte libellé en bitcoins je pourrais faire tout ça en payant avec mes bitcoins, ce serait super.

Quote
cela va à l'encontre de la philo émise et offerte par un certain Satoshi. (décentraliser pour offrir une alternative a un monopole)

Qui peut le plus peut le moins.

Avec bitcoin tu peux refaire ce qui existe déjà, mais tu n'y es pas tenu.  En ce cens tu ne peux plus parler de monopole.

Le bitcoin c'est bien plus une question monétaire qu'une question bancaire.  Ton propos est tout à fait similaire à ce qu'on lisait parfois au tout début de bitcoin avec mybitcoin.com.   Ca a été longuement discuté et le consensus a vite été que non, ça ne trahit pas le projet initial.

Quote
Mais bien sur, cela n'est que mon avis, et j'admets volontier qu'il ne soit pas partagé, je comprends meme le votre dans un sens. Mais j'ai juste l'impression que vous voulez réinventer la roue.

Sur le forum en 2010 et 2011 on passait beaucoup de temps à réinventer la roue comme tu dis, par exemple avec les contrats d'options, les marchés d'action (GBLSE) etc.  C'est normal:  bitcoin en tant que nouveau système monétaire est à la base d'un système financier qu'il faut nécessairement réinventer.

Par exemple, quand davout a créé bitcoin central, sauf erreur il ne connaissait pas les principes de fonctionnement d'un carnet d'ordres.  Il a dû s'informer sur le sujet et redécouvrir ce qui est connu depuis fort longtemps sur les marchés financiers.

Cette carte bancaire procède exactement du même phénomène:  refaire ce qui existe déjà mais sur de nouvelles bases, en l'occurrence une monnaie dont on connaît à chaque instant le détail de toutes les transactions effectuées dans le monde entier, et dont on est donc sûr que personne n'est capable de s'en procurer arbitrairement.  Pour moi c'est l'essentiel.
 
newbie
Activity: 12
Merit: 0
Vos CB ne vous suffisent pas ? Tu prends tes BTC que tu vends (MTGox, localbitcoin & assimilés), tu crédites ton compte bancaire et tu vas faire tes courses avec ta CB. Fin de l'histoire.

Faire une CB en BTC, c'est lier le BTC à une banque ou un organisme bancaire. Parce que hormis une banque, qui émet des CB ? (et par pitié ne me dite pas que X ou Y qui emet la carte n'est pas une banque, X ou Y sera FORCEMENT sous contrat avec une/des banque(s) )

Le BTC est censé nous offrir une alternative au monopole des banques. Et la vous voulez clairement impliquer ces organismes dans le systeme.

En plus de pas être tres fute fute comme idée, (oui parce que faire une CB de plus alors qu'on en a deja plein nos porte feuilles dans la poche arriere de notre jean's, je vois pas bien l'intérêt) cela va à l'encontre de la philo émise et offerte par un certain Satoshi. (décentraliser pour offrir une alternative a un monopole)

Mais bien sur, cela n'est que mon avis, et j'admets volontier qu'il ne soit pas partagé, je comprends meme le votre dans un sens. Mais j'ai juste l'impression que vous voulez réinventer la roue. Vos CB ne vous suffisent pas ? Il en faut encore une de plus ? Go USA/Canada ils en donnent à tour de bras, pire que des petits pains.


Remarque ca doit faire super hype d'avoir une CB en BTC à montrer aux coupaings. "Wesh gros tavu mwa, j'suis un buziness man, tavu j'ai une "Gold" en BTC quoi !"

Effet garantis en boite de nuit j'imagine !


Je pense que vous l'aurez compris, ce genre de choses, j'y suis farouchement opposé. (à la CB en BTC, pas aux frimeurs en boite de nuit :p )

Ah oui, j'allais oublier le meilleur, vous allez payer d'une maniere ou d'une autre ce bout de plastique dans votre poche, soit par le biais d'une taxe ou comme l'arnaque deja en place, les fameux frais de dossier. De mon point de vue, ils vont vous mettre les 2 bien gentiment Smiley
legendary
Activity: 1288
Merit: 1076
De plus, si les magasins n'acceptent pas cette devise, ce n'est pas la devise qu'il faut dénaturer (par ce que là avec votre idée de CB en BTC, c'est exactement le cas) c'est au marchant de s'adapter à ce mode de paiement.

Huh
On ne dénature rien du tout.

Le marchand est libre de vendre ses produits dans la monnaie de son choix.  Si t'es pas content, tu vas acheter ailleurs.  Et bonne chance si tu tiens à trouver un marchand qui accepte directement les bitcoins.

Essaie de voir les choses ainsi: cette carte, ce n'est rien d'autre qu'un moyen ultra-rapide d'accéder au marché des changes et de rendre les fonds immédiatement disponibles pour un achat dans le système commercial actuel.  Moi je trouve ça très important:  c'est une sorte de couche de compatibilité, de pont entre bitcoin et le système monétaire actuel.  C'est crucial.
sr. member
Activity: 392
Merit: 250
Si je me trompe pas, en France il est interdit de faire des transactions en cash dépassant les 3k€. Donc, si ça c'est vrai, tu as forcement besoin des banques si tu veux légalement acheter une voiture, une maison etc.
Sauf que le bitcoin, c'est du troc et pas du cash Wink

Vous allez tuer bitcoin avec vos idées toutes lumineuses de vouloir associer une banque. Mais faites, après tout. Utiliser ses bitcoins c'est une chose, en respecter l'idée de base en est une autre.

De plus, si les magasins n'acceptent pas cette devise, ce n'est pas la devise qu'il faut dénaturer (par ce que là avec votre idée de CB en BTC, c'est exactement le cas) c'est au marchant de s'adapter à ce mode de paiement.

Je suis choqué quand même de voir que ce genre de projet à du soutient.
L'idée ce n'est pas d'associer une banque au bitcoin, c'est juste d'en faciliter l'adoption. Pas évident pour un marchand de s'y mettre alors que si peu d'autres marchands l'acceptent => obligé de passer par l'étape un peu galère de conversion, etc. Avec la carte, c'est plus facile, ce qui peut permettre à plus de marchands d'accepter les BTC directement. Bref, c'est qu'une étape de transition. Et même si à n'en pas douter certains se contenteront d'en rester là, ça ne peut qu'être favorable à ceux qui souhaitent aller plus loin.
Pages:
Jump to: