Je ne vois pas de faille.
Quand tu voudras dépenser tes euros, tu devras forcément les envoyer sur ton compte bancaire et par conséquent les déclarer.
Tu ne peux RIEN faire des euros qui sont sur un exchange (hormis les échanger contre des cryptos ou les envoyer vers ton compte bancaire).
Par exemple, je peux hedge/couvrir mes btc sur bitmex (cela revient à avoir des fiats sans en avoir), puis partir dans 2-3 ans dans un pays à la fiscalité + intéressante, virer l'argent sur Kraken et cash-out.
Alors que si je day trade sur Kraken pendant 2-3 ans, je vais être taxé sur mes gains en fiat même si ça reste sur Kraken.
2ème chose : Dans l'hypothèse ou je reste en France, comme j'aurais plus ou moins "hold" les BTC pendant 2 ou 3 ans (jamais repassé en fiat), cela pourra être qualifié d'activité d'occasionnelle et non pas régulière au moment ou je vais cash-out et donc payé moins d'impôt.
Est-ce que je me trompe quelque part ?
La fiscalité sur les cryptos est encore floue en France.
Ce que l'on sait:
- L'échange entre cryptos n'est pas taxé (BTC cotre LTC, ETH contre XMR, etc.)
- Les exchanges ne sont pas des comptes bancaires. Les euros éventuels qui sont stockés dessus appartiennent à l'exchange tant qu'ils ne sont pas retirés.
- Les Euros qui arrivent sur ton compte bancaire doivent être déclarés s'il y a eu gain.
Ce qui est moins sûr:
Il semble qu'il faille déclarer les gains en BNC non professionnel. Cependant le fisc pourra requalifier cette déclaration en BIC s'il estime que les échanges sont "trop" nombreux pour être non pro.