Dans les concepts que j'ai recherchés en parallèle de cette lecture celui que j'ai le plus de mal à cerner c'est le concept de "hachage". Je pense qu'il nécessite plus de connaissance préalable pour bien comprendre sa fonction et son utilité (une sorte d'outil de synthèse ou de simplification de données ?)
pour faire simple le hashage est une manière de générer une "trace unique" de petite taille de données numérique qui peuvent être de très grosse taille.
ça peut servir à savoir si le téléchargement d'un gros fichier c'est bien passé. tu as par exemple Ubuntu qui propose un hash MD5 de ses ISO pour s'assurer qu'une fois le téléchargement terminé l'utilisateur ai bien le bon fichier sans erreur.
http://releases.ubuntu.com/xenial/MD5SUMS23e97cd5d4145d4105fbf29878534049 *ubuntu-16.04-server-amd64.iso
la suite de caractère en rouge est le Hash MD5 du fichier ISO d'ubuntu qui fait plus d'1 go.
dans bitcoin on s'en sert aussi comme URI pour accéder à tel ou tel transaction stockée dans la blockchain.
il faut noter que:
si tu change 1 bit à ton fichier, le hash qui en resulte est complètement différent.
il est "possible" de trouver le même résultat de hash pour un fichier complètement différent = Collision, MD5 n'est pas terrible.
il est impossible de faire l'opération inverse du Hash. on ne peux pas régénérer le fichier en partant de son hash
Pour être plus précis dans la question de mon premier post. Pour Satoshi Nakamoto, une foi que son idée et son concept était claire, de quelles compétences informatiques avait il besoin pour créer le Bitcoin ?
question un peu con. une fois que tu as l'algo il suffit de connaitre au moins 1 langage de programmation sur le bout des doigts. par exemple le C++.
Il faut savoir que Satoshi Nakamoto n'a rien inventé. toutes les techno qui sont présentent dans bitcoin existaient bien avant. ecdsa, sha256, merkle root, blockchain, Proof Of Work, et le P2P. IL ou ILS ont regroupés ces techno pour en faire ce que tu connais.
De la même façon, aujourd'hui en prenant par exemple les projets SIACOIN, LISK ou autres, une foi leur idée clarifié, de quelles compétences informatiques avaient ils besoin pour créer leur réseau et leur monnaie ?
Y a t'il une sorte de langage de base ou de connaissance de base aux différents projets de cryptomonnaies ?
euh ? faire un copié/collé du bitcoin c'est simple il suffisait de changer 2 ou 3 paramètres dans les fichier de conf ou code
La seule compétence des altcoin se situe dans le marketing.
et pour finir il n'y a pas de compétence particulières mise à part avoir un QI de génie, c'est juste des mathématiques et de l'algorithmie. le reste c'est du RTFM de chaque techno utilisés.