[...]
Je suis très loin d'être un génie. Je suis passé par les étapes où vous êtes actuellement. Y a pas de miracles. J'ai aussi fait partie de ces moutons qui sont tournés dans tous les sens par les marchés. C'est juste qu'à un moment donné, si on est capable d'un minimum de raisonnement et d'auto-critique, on commence à sentir certaines logiques qui se répètent.
Je raisonnais autrefois exactement comme toi, Yaplatu & co, et je m'étais bien faire rekt dans le marché des actions, puis au début dans le "marché" du bitcoin.
D'ailleurs, en 2013, exactement à la manière de Yaplatu & co aujourd'hui, j'attendais, après la montée du bitcoin de 10$ à >200$ puis la stagnation dans la zone 70-100$, qu'il redescende vers les 20-40$ pour en acheter car c'était un joli chiffre. En plus, les super news de l'époque disaient que la montée était due aux Russes qui fuyaient le rinçage de Chypre et que ces russes revendaient vite leurs bitcoins pour sortir l'argent du pays. Je me suis alors dit trop cool, le bitcoin va baisser et je vais avoir mon joli chiffre 20-40$.
Evidemment, on n'a plus jamais revue cette zone depuis. Ca a été très drôle de voir le même type de raisonnement aujourd'hui avec Yaplatu & co qui se sont excités de la vente des bitcoins de mt gox pour pouvoir s'acheter un Bitcoin à 2000$, alors que ça n'a absolument rien à voir.
Au fil du temps, après m'être fait suffisamment rekt, j'ai commencé à comprendre que j'étais bien con et que les marchés ont en réalité une certaine logique de fonctionnement très contre-intuitive.
Je rappelle juste un petit message que j'avais posté dans BTC et ses limites :
2009-2011 : "Bitcoin ne marchera pas, parce que personne ne comprend"
2011-2013 : "Bitcoin ne marchera pas, parce que c'est un truc de criminel"
2013-2015 : "Bitcoin ne marchera pas, parce que c'est un ponzi scheme"
2015-2017 : "Bitcoin ne marchera pas, parce que les Etats ne l'autoriseront jamais"
2017- ... : "Bitcoin ne marchera pas, parce que c'est pas possible d'acheter un chewing-gum à Carrefour avec (i.e. pas scalable)"
20.. - ... : "Bitcoin ne marchera pas, parce que bla bla bla"
20.. : "Ah mais Bitcoin a marché en fait !!??? OUPS"
On peut maintenant compléter cela en citant comme années 2017-2019 pour ""Bitcoin ne marchera pas, parce que c'est pas possible d'acheter un chewing-gum à Carrefour avec (i.e. pas scalable)"
Ce débat est maintenant terminé. La scalabilité de bitcoin, tout le monde s'en fout en réalité, sauf Yaplatu & co évidemment qui n'ont toujours pas compris. C'était juste un débat pour faire diversion, comme tant d'autres.
Avec Libra, StarenseN a déjà répondu à une question majeure qui a été une belle diversion et fait oublier la puissance du bitcoin :
[...]
T'as du mal à voir ? Quand on parle d'ALT c'est toujours avec les mêmes mots et promesses à la bouche: "adoption, adoption, scalabilité". Annoncé il y a même pas 2 ou 3 mois, Libra arrive dans la poche de x millions de gens, ils n'ont pas trainé en besogne. C'est pas comme si c'était cousu de fil blanc et qu'il a longuement été débattu que l'adoption est un + mais pas une fin si on comprend l'origine de Bitcoin (et du reste).
Je sens déjà venir le nouveau débat qui va provoquer la prochaine diversion :
2019-??? : "Oh non, Libra va détruire Bitcoin"
Face à Libra, il n'y aura que le Bitcoin. En réalité, Libra va faire énormément de bien à Bitcoin. Ils ne sont même pas forcément l'un contre l'autre. Ils seront peut-être même complémentaires.
Essayez juste d'apprendre à réfléchir un peu plus par vous-même. C'est difficile, je sais. Et j'ai eu un peu plus de chance que vous, car je suis arrivé dans ce monde du bitcoin plus tôt, ce qui m'a permis de le comprendre et de mieux appréhender l'évolution de cet univers. Je rappelle juste un message :
[...]
aujourd'hui, nous sommes dans un contexte différent. Il n'y a pas que le bitcoin mais aussi d'autres milliers de shitcoins dont les créateurs vendent des rêves à des naïfs. Dans ce contexte, cela ne m'étonne pas que la masse, qui déjà ne comprend rien au fonctionnement du bitcoin, se fasse alors tourner dans tous les sens avec ceux qui jettent à leur figure innocente (peut-être pas tant que ça ?) du bitcoin cash, du ripple, du cardano, et tout le reste, sur la base de faux raisonnements ("bitcoin trop lent, trop polluant, trop blabla").
[...]
Lâchez vos insultes maintenant. Je suis prêt et n'attendez pas à ce que je vous réponde. Je ne veux pas perdre plus de temps avec ça aujourd'hui. Je vous aime