Ok, je viens de lire l'interview, c'est interessant (elle date du 30 novembre 2017 et je me demande si je ne l'avais pas deja lue).
Je poste ici la fin :
"A moyen terme, le prix du bitcoin connaîtra un haut notoire (15, 20, 50, 80k?) qu’il mettra du temps à dépasser à nouveau, souvenons-nous du haut de 2013 qui aura mis quatre ans à être dépassé. Ce laps de temps sera voué à une stagnation du prix, voir une baisse durable le temps de plusieurs mois, qui aura pour intérêt de tout doucement drainer les opportunistes et chalands qui n’avaient pas répondu correctement aux quelques questions d’introspections évoquées… Ce sont des phases dites d’accumulation qui, un jour, rependront un peu tout le monde par surprise quand on pensait que Bitcoin était ennuyeux, peu attractif ou n’avait pas répondu à ses promesses. Ce qui s’est passé en 2012 et également en 2014-2015. A long terme, je pense qu’une fois un ou des cycles de bulles passé, Bitcoin atteindra la valeur qui lui est déjà due maintenant mais qui doit se chercher au travers d’un long processus de découverte de prix, vers une capitalisation de l’ordre d’une commodité comme l’or. En effet, il est utile de voir et comparer avec des valeurs actuelles voisines pour comprendre le champ des possibles. A savoir que l’or actuellement vaut 8000 milliards et le bitcoin aujourd’hui « seulement » 180 milliards. Un trillion n’est absolument pas un objectif déraisonnable et on pourrait débattre pourquoi c’est fondamentalement acceptable et durable.
A plus long terme encore, on pourrait imaginer que le Bitcoin commence à capter la valeur de l’or et interagisse sur lui, quitte, à un moment, à lui prendre petit à petit la part de réserve de valeur qui lui était due durant des milliers d’années. On pourrait également débattre de biens d’autres aspects, notamment en terme d’usages, de protections de libertés fondamentales que Bitcoin apporte, et d’autres sujets encore…"
Le point surtout, c'est que l'auteur (moi en l'occurence ;-)) prévoyait en novembre une dernière explosion à la hausse puis une chute lente et pénible. Sur base du comportement du prix et de l'hystérie ambiante (new paradigme/hausse verticale) somme toute assez basique et commune.