Ouaaaahhh comment je me suis fait jeté ! C'est pas grave.
Comment es-tu prémuni d'un keylogger installé sur l'OS hôte?
Le risque zéro n'existe pas. Mais basiquement je fais confiance aux anti-virus. Après il y a des questions de comportement, de méfiance, d'habitude.... dès que quelque chose me parait louche je ne laisse pas passer.
Sinon pour les noobs une vidéo pas-à-pas from scratch (ça va plaire à Didier) pour installer et utiliser un wallet bitcoin hors-ligne sur clef usb (et notamment créer des transactions d'envoi de btc hors-ligne).
https://youtu.be/z0j_Qd9mZgw[ etc.etc. = Didier ]
Oui intéressante la vidéo "
Tuto parano: sécuriser ses bitcoins à l'aide d'un portefeuille hors-ligne (offline wallet)". Je connais tout ça. D'ailleurs j'ai fait aussi un tuto, pas une vidéo, qui explique quelque chose de similaire pour le Ripple.
Mais à être parano, autant l'être jusqu'au bout. Que ça soit dans la vidéo ou avec mon tuto, ou bien ma vm, dans tout les cas on a une clé USB qui se balade entre un ordi hors ligne, Linux ou Win, et un ordi connecté. Un "bon" spyware, comme Slingshot qui vient d'être découvert, saurait faire le lien entre les deux.
Ma conclusion concernant ces histoires de Machine Virtuelle : en fait on est dans la section Débutants, et je n'aurais pas du en parler. C'est trop compliqué pour les newbies, même la vidéo ci-dessus n'est pas à la portée des débutants. Une erreur est si vite arrivée.
J'ai souvent des débutants qui me sollicitent pour diverses questions sur le Bitcoin. Et je constate déjà que les bases en informatique ne sont pas acquisent. Par exemple le simple fait de sauvegarder des mots de passe de manière sécurisée. C'est un peu comme quelqu'un qui se met à conduire sur les routes sans permis et sans expérience, il peut faire des milliers de kilomètres sans accident. Mais avec quelle probabilité ? Et des débutants de ce genre il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. Souvent ils n'osent pas s'exprimer à cause de la honte de leur ignorance.
Alors leur parler de PC, Linux, hacker, ethernet, malware, raspberry... tout ça c'est de l'hébreux. Je crois qu'il faut revenir aux fondamentaux et rechercher la simplicité et le pratique, sans oublier la sécurité. Après tout la (micro) informatique n'était pas censé nous simplifier la vie ?