Pourquoi vont-elles perdre des millions (si ce n'est milliards) d'euros juste pour détruire la monnaie ... alors que comme le souligne l'article, ce n'est qu'une question de temps avant que ça arrive. J'y crois quand même moyen à cette théorie du complot -_-*
A te lire, je comprends que tu ne crois pas en Bitcoin, puisque tu sembles dire que même sans intervention extérieure, le BC est voué à disparaître. Je ne suis pas de cet avis. Au contraire, je crois en cette monnaie, cette poussée démocratique. Il suffirait qu'on gros site, type Amazon, accepte les paiements en BC pour pérenniser la monnaie.
Et là, oui, les gouvernements s'inquièteront !
Et quand ils s'inquièteront ils vont vouloir "criminaliser" le BC, comme l'explique l'auteur, en invoquant les "4 cavaliers de l'infocalypse" : les narco-trafiquants, les terroristes, les blanchisseurs d'argent et les pédophiles, pour faire passer l'idée qu'une monnaie qu'on ne contrôle pas encourage ces pratiques (comme si les devises officielles étaient un frein à ces maux...).
En toile de fond, il y aura bien sûr les intérêts conjoints des banques et des Etats, qui ont trop à perdre si on se passe de leur intermédiaire.
Après, je ne suis pas trop adepte de l'expression "théorie du complot", car elle discrédite toute idée contestataire.
Je veux dire : quand on voit les coups tordus de certains gouvernements légitimer leurs sales interventions (militaires ou autres), on se dit que le scénario décrit dans l'article a toutes les chances d'arriver.
Ce qui tuera le BC n'est sans doute pas la spéculation, mais la prise de contrôle par les institutions monétaires existantes. Et j'ai un peu l'impression que c'est David contre Goliath car "ils" sont tout à fait prêts à perdre des millions pour éradiquer une menace qui leur coûterait davantage.
Le BTC (et non pas BC, mais c'est peu important) est voué à disparaître parce qu'il ne pourra jamais être adopté massivement.
Problème 1 : 21 millions de btc maximum seront crées. Avec les btc qui sont perdus (suite à des problèmes informatiques, oubli de mot de passe, etc), le nombre de btc en circulation va diminuer (une fois les 21 millions atteints). On peut donc faire des transactions de plus en plus petites, et augmenter le prix du btc, mais je n'y crois pas une seconde. Les early adopters ont eu des millions de btc pour rien en minant, et ceux qui viendront dans 2 ans mettront des années pour en avoir un seul. Ca ne me semble pas viable.
Problème 2 : Temps de transaction. Ca prend plusieurs semaines rien que pour synchroniser ton porte monnaie la première fois et faire ta première transaction. Dans quelques années ça prendra des mois entiers. Ca deviendra juste impossible pour des nouveaux utilisateurs de venir dans le système ...
Problème 3 : Les frais de transactions. Pour envoyer 0.00000001 btc il faut payer 0.01 btc de frais, soit un million de fois le prix de la transaction. Les frais de transactions devraient aller en augmentant, puisque les mineurs dépensent énormément d'électricité et qu'ils minent de moins en moins ! Donc il faut bien les récompenser pour entretenir le réseau. Sauf que de tels frais de transactions sont incompatibles avec une utilisation, même partielle sur des sites comme Amazon.
Même si Amazon acceptait d'être payé en btc, une fois le prix de la monnaie stabilisé à un tarif "normal", les gens payeraient en euros pour avoir moins de frais, et payer moins cher.
Et je ne suis pas d'accord non plus : les monnaies officielles sont quand même bien protégées contre les narco-trafiquants, terroristes et blanchisseurs d'argent. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais y a quand même énormément de contrôles (si tu reçois plus de 1 000 euros sur ton compte bancaire, c'est transmis par ta banque à la banque de France et au fisc pour enquête). A part le liquide c'est quand même assez surveillé. Y a qu'à voir sur les sites d'échanges de bitcoins :
- Tu dois vérifier ton compte et ton identité pour retirer quelques centaines d'euros.
Le bitcoin n'a jamais et ne sera jamais (dans sa forme actuelle) une menace pour qui que ce soit, puisqu'il n'a aucune chance d'être utilisé pour des transactions "normales". Il ne sert qu'à blanchir de l'argent, ou à spéculer sur une hausse future (et contrairement aux autres assets financiers, on ne peut le trader que à la hausse, pas à la baisse, puisqu'on ne peut pas vendre de bitcoins avant de l'acheter, comme on peut le faire pour l'or, le pétrole, ou les dollars par exemple).