(...)
Mais bon comme d'hab, faut mieux mettre la protection 2FA de google que de rien mettre.
Ca limite les gens qui peuvent voler tes comptes.
Tu peux le croire, et tu es libre de le croire.
Je fais partie de ces personnes qui sont absolument convaincus qu'une mauvaise sécurité n'est pas de la sécurité !
Et qu'il faut ABSOLUMENT l'éviter.
Un autre exemple de sécurité à éviter : une clé GPG, ou communication SSH mal configurée.
Tu trouveras quantité de tutoriels qui t'expliquent comment créer facilement l'une ou l'autre, en faisant complètement l'impasse sur les informations essentielles de configuration "sécurisée" de l'une ou de l'autre.
Quand tu es newbie, tu fais malheureusement confiance... et tu te fais leurrer, tu crois être sécurisé, mais tu ne l'es pas !
(...)
Le UFA je connais pas trop, mais si tu paumes ta clef USB ça se passe comment ?
Tu achètes une autre clé et tu "l'authentifies"... Faut bien comprendre que c'est ni plus ni moins un système d'authentification fort (voire très fort) pour permettre la "communication sécurisée" d'information sensible.
Cela ne garde pas de données - et ne dois pas en garder. (là c'est mon avis
...)
Cela ne fait qu'ASSURER l'authentification de la communication entre deux "systèmes", ta clé et le service utilisé.
Tu changes de clé ? tu fais le nécessaire pour la faire reconnaître par le système de double authentification, ni + ni moins.
Le principe est l'équivalent de la gestion de clé TLS pour le chiffrement de la communication entre un serveur web et un client web.
En tant qu'administrateur web, quand la "clé" est changée, tu changes de certificats, le serveur doit indiquer la nouvelle "clé", le nouveau certificat, sinon pas d'accès !
Généralement tout se passe bien - c'est totalement transparent, normalement, pour l'utilisateur web...
C'est le même principe qu'utiliser une clé USB pour verrouiller, déverrouiller une partition chiffrée. À la différence près que pour une partition chiffrée, tu pers ta clé, à la fois la clé physique, que la passphrase... là, tu n'as plus accès à tes données. Il te faut mettre en "sécurité" ta passphrase liée au chiffrement de la partition... pour pouvoir la réutiliser sur toute nouvelle clé USB qui pourrait te servir pour cet usage, facilitant l'usage.
PS : je mets entre guillemets certains mots, c'est surtout pour indiquer qu'il ne faut pas le prendre au sens littéral, mais dans le concept qui se cache derrière