- le résultat n'est pas utilisé, euh... Ben un peu quand même : même si la difficulté ne sert qu'à ralentir l'apparition de nouveaux blocs, le hash produit sert à la vérification de la validité du bloc par rapport au précédent et servira à la vérification du bloc suivant.
Ben non, pas vraiment en fait, parce qu'en supprimant la difficulté, on trouve un hash valide en un seul calcul.
Et là, le hash obtenu après des millions de Thash fait seulement la même chose.
Que l'on parle de Pow (proof of work), PoS (proof of stake), PoS (proof of space), Poet (Proof of elapsed time), Dpos (delegated proof of work), on choisit surtout ce qui semble être le moins pire, pas le meilleur.
Il n'y a pas, jusqu'à présent, de méthode d'élection satisfaisante.
Certes Pow favorise aujourd'hui les plus gros fournisseurs de puissance, Postake favoriserait les plus gros possédant de coin, proof of space favoriserait celui avec le plus de disque dur, poet serait centralisé par la TEE intel etc etc etc etc
Toutes ces crypto ne sont pas la panacée, elles sont justes un peu meilleures sur certaines carastérisques. Et moins performantes sur d'autres aspects.
En ce qui me concerne le point le plus decevant de ce projet crypto dans son ensemble ce n'est pas la technique, c'est l'humain et son mantra "greed is good". Pas question ici de faire l'idéaliste, juste un fait objectif qui explique en partie ce sentiment de dégout mélée à de l'admiration.
Merci
yyyf pour toutes ces variantes que je ne connaissais pas.
Je ne vois pas les choses comme ça...
Même si je suis assez anti anglo-saxons et très hostile à toute cette "culture" (business et marchandisation) qu'on infiltre méthodiquement et discrètement dans la société française depuis des dizaines d'années (après Halloween, promotion du "Black friday" dernier en date), je ne pense pas que les seuls intéressés par les cryptomonnaies soient les avides, les tenants de "greed is good".
(je déteste cette formule !)Alors, évidemment, il y a les organisations financières, les tradeurs professionnels ou les amateurs accros et forcenés, mais il y a aussi, selon moi, des gens dont je fais partie qui cherchent un moyen d'échange adapté aux moyens de communications électroniques actuels (Internet, mobiles), non contrôlé par le système bancaire et pour qui les cryptomonnaies répondent à ce besoin.
Alors, oui, quand le cours grimpe comme il le fait depuis des semaines, on a envie d'en profiter.
Et c'est normal qu'il grimpe : il y a de plus en plus de gens qui veulent l'utiliser (et spéculer aussi).
Mais je pense que ce n'est pas l'intention majoritaire...
(je l'espère).