Pages:
Author

Topic: Consommation énergétique : Quel système est le plus économe ? - page 2. (Read 959 times)

newbie
Activity: 2
Merit: 0
T'as une grande marge de progression en trolling  Roll Eyes
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
On s'en fout.
newbie
Activity: 2
Merit: 0
Bonjour,

Etant donné que je m'intéresse aux cryptocurrencies depuis quelque temps, il m'arrive souvent à débattre/expliquer les avantages et le pourquoi du comment de ces monnaies à des personnes ne connaissant rien dessus.

Et un désavantage (présupposé) qui ressort souvent, c'est la consommation énergétique due au minage, à la gestion de la blockchain, au stockage de nombreuses données etc...
Un désavantage à priori important étant donné l'enjeu énergétique de notre société.

A titre d'exemple, il est sorti récemment une statistique relevant que le système permettant de faire fonctionner le bitcoin dans son ensemble demandait autant d'énergie que l'énergie d'un pays : celle de l'Equateur. Info ou intox?
Dans tous les cas, la démonstration de cette étude n'est pas fournie avec l'article, comme c'est souvent le cas avec les assertions de la plupart des journalistes incompétents qui écrivent leurs articles dans le but de maximiser la diffusion de leur information et non sa véracité. C'était juste à titre d'exemple.

Du coup, ma question est la suivante :

Dans le suite, par cryptocurrencies j'entends toute monnaie décentralisée reposant sur la technologie Blockchain, le minage, et tout ce qui s'en suit. Que ça soit Bitcoin, Ether, Monero etc ... (Oui je mets tout dans le même sac pour la question mais n'hésitez pas à critiquer cela, peut-être que chaque cryptomonnaie peut engendrer un changement qui lui est propre.)

Dans une économie mondiale, où les cryptocurrencies seraient majoritaires, la consommation énergétique engendrée par cette économie serait-elle forcément supérieure à celle engendrée par notre système économique actuelle?

Notons bien qu'il faut aussi prendre en compte qu'un tel changement sociétal transformerait aussi le marché du travail, mais comment?

Y aura-t-il plus, ou moins de personnes travaillant dans des banques (ou toute autre structure en rapport avec la monnaie/l'économie)? Et quels impacts énergétiques ces transformations pourraient-elles engendrer?

Et par banque, j'entends: une entreprise gérant/sécurisant l'argent de particuliers au même titre qu'aujourd'hui avec des monnaies communes. J'imagine que même si un tel changement sociétal se produit, il demeura des gens refusant de profiter au maximum des avantages de ce nouveau type de monnaie, soit par flemme, par principe, ou "parce que c'est trop compliqué" (lol). Du coup des structures pour gérer les cryptocurrencies émergeront (il en existe déjà en soit).

Pour l'instant, je remarque juste que le système monétaire actuel requiert l'utilisation d'ATMs (distributeurs de monnaies), de terminaux bancaires (les lecteurs de cartes bleues présents dans quasiment tous les commerces), qui consomment de l'énergie et qui ne sont pas indispensables pour les cryptocurrencies.

J'imagine qu'il y a un bon nombre d'autres outils consommant de l'énergie qui permettent à notre "économie" actuelle de fonctionner et qui ne seraient pas indispensables pour les cryptocurrencies, lesquels par exemple?

On the other hand, comme dit plus haut, les cryptocurrencies sont gourmandes en énergie.

Alors, à votre avis, sur le plan énergétique, en prenant tout en compte, qui est gagnant?

 Grin





Pages:
Jump to: