Pour pouvoir être la crypto monnaie numéro 1 faut déjà en avoir l'ambition. Et ce n'est pas le cas de tous les projets. Certains comme Litecoin qui au final n'est qu'une copie "light" de bitcoin, un peu comme coca light, avec moins de calories donc ça passe mieux pour les transactions
, n'ont pas l'ambition de devenir numéro 1. Et Charlie Lee l'a dit à plusieurs reprises.
Au contraire, je vois bien NEO réussir. Ils ont clairement une ambition, celle de couvrir l'économie mondiale (pas seulement la Chine contrairement à ce que beaucoup croient à tort), et de devenir le projet blockchain numéro 1 d'ici 2020.
J'ai lu qu'ils avaient annoncé "dans les 5 ans à venir" donc on est plutot sur du 2023 que du 2020.
Et puis être le n°1 avec 7 noeuds de consensus et le gouvernement chinois qui met le nez dans tes affaires... Ca s'appelle encore une blockchain à ce niveau là ? Le truc est plus centralisé que Ripple
Il ne faut pas exagérer quand même
, NEO n'est pas un exploit de décentralisation pour le moment c'est vrai, d'ailleurs il y a de grands débats à ce sujet au sein de la communauté, mais c'est plus décentralisé que bon nombres de projets. Le but de NEO à l'origine était essentiellement l'efficacité des transactions, et en ce moment c'est vraiment excellent puisqu'un récent stress test a donné un résultat de 5000 tps. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de blockchain à contrats intelligents capables d'égaler de tels résultats.
Mais comme la communauté demande en plus de la décentralisation, NEO travaille à décentraliser son réseau. Actuellement à 7 noeuds c'est vrai, mais d'ici fin 2018 il y en aura déjà plus du double et ça continuera à s'agrandir avec le temps. C'est un mode de consensus par délégation donc forcément il n'y aura pas des milliers de noeuds, mais des représentants seront choisis pour faire fonctionner le réseau. C'est un type de décentralisation particulière et progressive.
On pourrait aussi rétorquer à beaucoup de crypto dont le consensus est basé sur la preuve de travail qu'elles ne sont pas vraiment décentralisées puisque la puissance de minage est extrêmement concentrée, et elle tend à se concentrer de plus en plus, tout en perdant de l'efficacité transactionnelle. Encore une fois NEO a choisi le chemin inverse, et ça fonctionne très bien.