Le point de vue est intéressant mais l'analyse est fausse et l'auteur biaisé justement par ses 9 ans d’Économie.
L’Économie relève plus de la religion que de la science. L'auteur, fanatique du système économique centralisé, n'imagine pas un seul instant que le monde est pu être différent d'aujourd'hui et qu'il puisse changer.
Je ne peux pas être d'accord. Qu'il y ait des sectes économiques ne prouve pas que l'économie soit une religion. L'économie est un domaine du savoir, que les théories soient déficientes prouvent au plus que le niveau de complexité du réel dépasse largement le schéma interprétatif.
Si l’Économie relevait du savoir et de la raison pourquoi affirme t-elle que l'économie peut croitre à l'infinie sur une planète aux ressources finies ?
En quoi la destruction de notre habitat améliore t-il notre condition de vie et assure t-il la survit de l'espèce humaine sur le long terme ?
L'accumulation boulimique de biens matériels a t-elle laissé l'humanité dans un état durable de plénitude et de satisfaction ?
En quoi le contrôle de la génération de la monnaie au profit d'une petite élite permet t-elle de réduire les inégalités ?
Dans les pays où l’État tente de contrôler le Bitcoin, sa valeur est plus élevée. C'est le cas du Brésil et de l'Argentine ou le cours est 15 à 30% plus cher.
Quid du volume ? Que le cours soit plus élevé sur les marchés underground pourquoi pas, mais les volumes ne sont sûrement pas comparables aux systèmes "tolérés".
Que la masse de spéculateurs cupide Chinois se soit jeté sur le Bitcoin à 1300 Dollars pour le revendre 300 Dollars quelques jours plus tard n'a rien de représentatif du Bitcoin. Le Bitcoin est avant tout une idée, pas get-rich-quick scheme. Les vrais utilisateurs du Bitcoin ne jouent pas avec leur argent.
Son analyse est un échec car nous avons vu que la régulation par la Chine, leadeur du volume mondial, n'a pas causé la fin du Bitcoin. Seulement une variation brève rattrapé en quelques semaines.
Le volume a baissé et le bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur en une semaine. On ne peut pas dire qu'il a rattrapé puisque le cours moyens est toujours à 650~700 USD, contre 1200 USD avant la chute. Mais le rattrapage du niveau ne prouverait rien par rapport à une interdiction se généralisant.
Le temps d'avoir une discussion, le cours sera remonté. Il y a déjà eu au moins 3 krachs du Bitcoin. Pour les
vétérans du Bitcoin (au moins 1 an d'utilisation, attention on est des anciens) ce mini krachs ne fait ni chaud ni froid.
L'auteur ne semble rien comprendre au concept de décentralisation et encore moins d'Internet et du p2p.
N'importe quoi. Attaque ad hominem ridicule : les gens de chez reflets sont en général compétents dans ces domaines (reflets.info, telecomix...). Ce sont un peu des white hat hackers à la française. On leur doit pas mal de choses, sur la Syrie, les transferts secrets de techno par de grosses entreprises, des procès qui ont fait jurisprudence, etc.
Il faut croire que l'auteur est le maillon faible de l'équipe. Tu as regardé si il a conservé son emploi de vendeur d'espace publicitaire après cet article ?