Pages:
Author

Topic: De la difficulté d'interpréter le cours de Bitcoin. - page 2. (Read 346 times)

legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
On est pas loin de la theorie du complot là quand même...  Undecided

Théorie véridique ou pas, une chose est sûre c'est que c'est pas en hodlant du BTC que tu as gagné quelque chose depuis 8mois. Comme ça a été le cas entre fin 2013 et le début de l'annee dernière. Donc présenter le hodl comme plus pertinent que le trade ça me semble assez osé quand même.
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
A lire les posts sur le forum depuis des années, je suis bien conscient que nombre d'entre nous sont des experts en matière d'interprétation de la tendance du cours de Bitcoin, voire même de prédiction de ce cours :  si ce n'est de manière absolue, au moins de manière statistique (pour les plus prudents des chartistes).

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent permettre de se faire une opinion sur le cours du lendemain ou la tendance. Réfléchissons ne serait-ce que sur les 2 plus simples de ces paramètres, partant du principe que les autres en sont déduis, apportant seulement plus de complexité, donc plus d'imprécision.
 1) le cours du jour (qui fera l'historique de cours)
 3) le volume d'échange (qui fera également un historique).

Le cours du jour :
Il n'y a pas une place de cotation officielle de Bitcoin : il y a des centaines d'exchanges qui cotent Bitcoin à travers le monde.La relative homogénéité du cours est le résultat de la compensation "naturelle". Donc, à un moment donné, il y a des centaines de cours différents de Bitcoin.
Je suis toujours effaré d'entendre des chaînes de trading sur Youtube qui font des analyses non seulement avec des outils mathématiques que peu de gens sont capables de comprendre, mais en plus sur des données inexistantes comme "le cours de clôture" (par exemple pour interpréter la forme des chandelles).
Bitcoin n'a pas un cours donné à un moment donné mais une fourchette de cours et Bitcoin n'a pas de cours de clôture ni d'ouverture.
Le "cours" de Bitcoin est donc une donnée très relative. Si il est pratique de ne retenir qu'une valeur, il faut être conscient que la valeur retenue par une personne peut être différente de celle retenue par une autre personne. Certes, normalement les valeurs ne devraient pas différer beaucoup, mais une petite variation peux entraîner des analyses différentes, très différentes, voire opposées, même en appliquant les mêmes raisonnements (par exemple si la différence de cours suffit à changer la tendance ou la forme d'une chandelle).

Le volume d'échange :
Tout comme il n'y a pas de cours officiel de Bitcoin, il n'y a pas de donnée officielle sur le volume échangé. Le Bitcoin vient de frôler les 5000 €, alors qu'il était à 17.000 € il y a 6 mois. Il n'y a que ceux qui ne détiennent que de très petites quantités de Bitcoin (les weaks hands) qui peuvent croire qu'il y a du volume à ces niveaux. Les détenteurs plus importants ont soit vendus depuis longtemps en espérant pouvoir racheter plus bas (spéculateurs, une partie à déjà racheté et ne se risquent plus à parier sur une baisse prochaine), soit ils conservent parce que pour eux Bitcoin est porteur d'un projet qu'ils souhaitent supporter (investisseurs, ou holdeurs). Donc, certes le Bitcoin est beaucoup descendu et cela inquiète quelques weaks hands qui paniquent et se font tondre avec une facilité déconcertante, mais ce sont de tous petits porteurs : ils ne peuvent pas faire de volume. Les grosses quantités de Bitcoin sont chez les autres : les holdeurs, les investisseurs : eux ne vendent certainement pas à ce niveau. Pour faire du volume avec de petits échanges, il faut donc que les mêmes fractions de Bitcoins soient échangées des dizaines, centaines, milliers de fois dans la même journée. En aucun cas, ce n'est le signe de ventes massives venant des gros porteurs. Le volume d'échange est parasité par les bot de trading haute fréquence (ou pseudo haute fréquence) : des échanges minuscules mais très nombreux, qui n'ont strictement aucune signification sur le cours : leur seule justification étant le pillage du carnet d'ordre sous la barbe des autres opérateurs du marché.
Sur les volumes, il faut aussi mentionner les exchanges qui manipulent outrageusement leurs chiffres, espérant influer une tendance sur laquelle ils auront préalablement misé.

Voici donc les informations sur lesquelles se basent toutes les analyses de cours futur ou de tendance de cours futur de Bitcoin. Vous voyez qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer : tout est basé sur 2 informations de piètre qualité et qui n'existent même pas de manière précise. Quel que soit l'indicateur ou la combinaison d'indicateurs que vous utilisez, ce n'est pas la complexité du calcul qui fait la précision du résultat, mais uniquement la précision des données de départ. Ici, impossible d'avoir de la précision dans les données de départ... donc, niveau analyse et prédiction, vous pouvez oublier tous vos indicateurs, même ceux "qui marchent".

Bitcoin n'est pas un outil de spéculation, contrairement aux apparences, et je plains ceux qui s'y essayent.
Bitcoin est un projet : soit vous êtes convaincu qu'il connaîtra le succès que vous lui destinez et le reste n'est qu'une question de temps (1 an, 2 ans, 3 ans...10 ans, 20 ans...), soit vous n'y croyez pas et je vous déconseille d'y investir : vous paniquerez forcément à un moment ou à un autre et ce jour là, vous serez tondus comme un mouton par celui qui vous aura effrayé dans cet unique but.
Pages:
Jump to: