Je suis toujours autant en désaccord avec ton postulat de l'absence de changement sans violence.
On peut au moins parler de violence relative. Dans un monde de moins en moins violent (en %age de population mort durant des conflits / an) il semble logique que l'humain s'habitue de plus en plus à l'absence de violence, et donc quand bien même il faudrait de la violence (ce que je tiens à réfuter complètement), tu conviendras que le niveau de violence nécessaire sera de plus en plus faible.
On ne va pas refaire la discussion de la dernière fois où tu avais ignoré une bonne partie des mes arguments où je citais notamment la révolution de velours, mais je vais en ajouter un nouveau.
Alors ça m'embête beaucoup si j'ai ignoré tes arguments! Je n'ai pas retrouvé la discussion en question mais je peux avoir loupé le message ou avoir ragequit le forum pendant plusieurs semaines, en tout cas c'est parfaitement incorrect de ma part et je te prie de m'en excuser. Si jamais tu as le lien ou que tu requotes le message en question j'y répondrais avec plaisir!
Pour l'argument de la révolution de velours en revanche il me semble avoir répondu. Elle me semble être un argument faussé puisqu'il ne s'agit pas d'une révolution mais d'une bête transition. Ce n'est pas la population Slovaque qui a changé son système, c'est l'URSS qui arrivait à son terme.
En gros, il ne s'agit pas de changer un système en place, mais d'attendre que le système s'écroule pour pouvoir le remplacer. Peu importe ce que la population Slovaque faisait, le régime soviétique allait tomber, ils ont simplement profité du vide pour le combler eux-mêmes avant qu'un autre le fasse.
Donc effectivement je peux admettre qu'un changement radical sans violence soit possible, il suffit que la totalité d'un système existant s'effondre.
MAIS c'est quand même compliqué de provoquer l'effondrement d'un système sans violence... La méthode n°1 pour faire tomber une organisation complexe comme un état ça reste la violence.
Donc je t'accorde un point théorique si tu veux, mais je ne vois pas l'application pratique ^^
Par contre effectivement, vu la baisse de violence il en faudrait une quantité bien plus limité aujourd'hui. Quand on voit les effets déclenchés par quelques centaines de mort par attentat ou de quelques milliers par virus, on se doute qu'on aura pas besoin d'une nouvelle terreur pour faire une révolution c'est sûr.
Revenir sur les droits des femmes ce n'est pas un peu fasciste ?
Ce n'est pas parce qu'un gouvernement va à l'encontre du politiquement correct qu'il est fasciste.
C'est stalinien de désigner comme fasciste ceux qui ne pensent pas comme toi. (Staline avait donné pour consigne de désigner comme fasciste tout opposant politique)
Par ailleurs je rapppelle que le fascisme est une idéologie bien particulière qui a été écrasée en 1945.
Non elle a survécu. Il suffit d'écouter les gens qui se plaignent que la démocratie est trop molle et que quand même une bonne dictature...
De plus la Corée du Nord est indéniablement fasciste. Elle recouvre tous les éléments caractéristiques de l'idéologie:
-Forte militarisation à la base de l'unité nationale
-Culte irrationnel de la personnalité du leader
-Utilisation de la coercition pour faire disparaître toute opposition politique
-Nationalisme fanatique proclamant la supériorité d'un pays, d'une culture d'une race sur le reste du monde
Mais bon ça fait un petit pays de merde sur 200, c'est effectivement très très très minoritaire comme représentation. Mais on ne peut pas dire que l'idéologie a disparu. Il faut toujours rester vigilant, mais ne pas l'employer pour désigner des politiques stupides et conservatrices.
La Pologne et la Hongrie sont gouvernés par des arriérés, pas par des fascistes