Pages:
Author

Topic: Enemi public n°1 du Bitcoin? A lire absolument et agir en conséquence!!!!! - page 2. (Read 4156 times)

member
Activity: 84
Merit: 10

La réfutation de la bitcoin foundation ne me parait pas convaincante (tldr : on le saurait, et ils perdraient de l'argent). Par contre je suis sympa (et ouverte d'esprit) donc je te file ma propre preuve que ca marche pas :
Dans le cas ou il existe une pool de selfish miner et ou le reste du réseau est honnête, la stratégie optimale est de miner alternativement pour la pool des selfish miners quand elle est en tête et pour la partie honnête quand celle la gagne. Si ca t'intéresse tu peux me financer pour que j'en fasse un article.

C'est pourquoi je parlais du principe utilisé par le selfish mining et pas du selfish mining. A savoir jouer sur la diffusion des infos dans le réseau, pas forcément pour se faire de l'argent. Ou alors pas de cette manière.


legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Still wild and free
Je ne connais pas la configuration actuelle du réseau donc je ne peux pas me prononcer sur la faisabilité de cette menace (a priori il faudrait connaitre le diamètre/temps de propagation dans le réseau pour commencer).

Voir ici: http://bitcoinstats.com/network/propagation/
member
Activity: 84
Merit: 10
Si un jour il doit y avoir une faille ce ne sera pas du côté des algos de hash/signature.
Par contre rien ne dit qu'on ne puisse pas abuser d'autres failles. L'exemple du selfish mining est intéressant, l'idée en elle même pour ceux qui n'ont pas suivi est pour une coopérative d'attendre avant de diffuser les blocs qu'elle découvre pour gâcher le temps de calcul des autre. Une telle attaque est rendue possible par la surcharge du réseau avec des "faux mineurs" qui sont juste là pour permettre de propager plus vite ses blocs dans le réseau.
Je ne connais pas la configuration actuelle du réseau donc je ne peux pas me prononcer sur la faisabilité de cette menace (a priori il faudrait connaitre le diamètre/temps de propagation dans le réseau pour commencer). Par contre ce serait pas trop dur à savoir a mon avis.

Même si cette attaque est impossible actuellement, des changements dans le protocole comme par exemple l'augmentation de la taille des blocks pourraient changer la donne.
legendary
Activity: 1176
Merit: 1257
May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage
Sachant que changer l'algo est quasi instantané (hors discussions sur le successeur et hors clients alternatifs)
Je n'irai pas aussi loin Cheesy
L'édition en elle-même prend quelques minutes, git commit et git push quelques secondes, la compilation quelques minutes, la mise à niveau des pools (qui voudront éviter de foutre bitcoin en l'air et/ou rester à la traîne) devrait prendre quelques heures. Suite à ça les vieilles versions des clients bitcoin ne suivront plus.
Donc en cas d'extrême urgence en moins d'un jour c'est "réglé". Avec en bonus un gros crash pour acheter des bitcoins pas chers.
member
Activity: 174
Merit: 10
The World’s First Blockchain Core
1 M$ entre Ross William Ulbricht créateur de Silk Road, alias "DPR" Dread Pirate Roberts et Satoshi Nakamoto ?
Fiouuu!!  Shocked le tout entre d'énormes guillemets, m'enfin ça peut faire moche !?
Source: lemondeinformatique.fr/actualites/lire-1-m$-le-lien-entre-silk-road-et-le-fondateur-de-bitcoin-55786.html
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
Still wild and free
Sachant que changer l'algo est quasi instantané (hors discussions sur le successeur et hors clients alternatifs)

Contrairement à toutes les applications bancaires, militaires, gouvernementales, mises à bas si la crypto est compromise.
legendary
Activity: 1176
Merit: 1257
May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage
Sachant que changer l'algo est quasi instantané (hors discussions sur le successeur et hors clients alternatifs)
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
Et surtout une faille viendra de travaux théorique qui prendront des années.
Donc dés la première alerte, il sera possible de réfléchir et d'implanter les améliorations
legendary
Activity: 2478
Merit: 1362
Tu peux l'estimer de plusieurs façons, ce qui me vient à l'esprit:
- les stats de telechargements par pays de bitcoin-qt
- les stats des nodes
- regarder les transactions non confirmées et les drapeaux liés sur blockchain.info
member
Activity: 84
Merit: 10
Le bitcoin n'a pas de frontière !
Et seulement 2% des échanges contre des devises est opéré sur le sol US...

Ils peuvent essayer de restictionner tout ce qu'ils veulent imo, c'est trop tard

2% ? [quote needed]

http://www.coindesk.com/us-already-ceded-dominance-bitcoin-trading/

Quote
Less than 2% of worldwide bitcoin trading and real-time market making occurs within the US jurisdiction. (Coinbase provides only fixed-rate conversion with the US dollar and they do not hold any customer funds in US dollars.)

Tiens je savais pas que btc-e est en bulgarie. Merci pour le lien.
Il y a la même stat pour la nationalité des gens qui se servent de ces places d'échange ?
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
Le bitcoin n'a pas de frontière !
Et seulement 2% des échanges contre des devises est opéré sur le sol US...

Ils peuvent essayer de restictionner tout ce qu'ils veulent imo, c'est trop tard

2% ? [quote needed]

http://www.coindesk.com/us-already-ceded-dominance-bitcoin-trading/

Quote
Less than 2% of worldwide bitcoin trading and real-time market making occurs within the US jurisdiction. (Coinbase provides only fixed-rate conversion with the US dollar and they do not hold any customer funds in US dollars.)
member
Activity: 84
Merit: 10
Le bitcoin n'a pas de frontière !
Et seulement 2% des échanges contre des devises est opéré sur le sol US...

Ils peuvent essayer de restictionner tout ce qu'ils veulent imo, c'est trop tard

2% ? [quote needed]
Trop tard je sais pas, mais si ils le prennent aussi peu sérieusement qu'ils le laissaient croire aux auditions tu as peut être raison
sr. member
Activity: 476
Merit: 250
Le bitcoin n'a pas de frontière !
Et seulement 2% des échanges contre des devises est opéré sur le sol US...

Ils peuvent essayer de restictionner tout ce qu'ils veulent imo, c'est trop tard





member
Activity: 84
Merit: 10
Je ne sais pas si vous avez suivi l'histoire du BTC et de l'audition qu'il y a eu il y a quelques jours au senat US (de nombreuses institutions y étaient présentent bank federal, homeland etc etc)
De ce que j'ai cru comprendre ils sont POUR la démocratisation du btc (pas etonnant quand on sait que la chine s'est deja jetté dedans)
Monnaie prometteuse , a developper entre autre pour le e-commerce ...
Ce n'est pas l'avis d'un mec qui va changer quoi que ce soit... Même s'il publie dans une feuille de choux...

Quand les fédéraux disent que le bitcoin est une invention potentiellement géniale mais qu'il faut mettre en place des restrictions pour punir les méchants et protéger les gentils, ce qu'il faut comprendre c'est restrictions. Le reste c'est de l'emballage.

J'ai trouvé ça drôle que Bernanke fasse l'éloge du bitcoin en ayant sa tête mise à prix sur assassination market.
sub
newbie
Activity: 19
Merit: 0
Typique des médias. On tape sur les sujets à la mode à rebrousse poil pour exciter tout le monde et faire grimper le taux de commentaires. On peut se rassurer en se disant qu'il n'y a plus que papi et mamie qui regarde.
legendary
Activity: 3202
Merit: 1181
Bonjour,


ArnaudGueulet n'a pas tort, le bitcoin peut se casser la gueule pour deux raisons:

- une faille dans l'algo
- une régulation, c'est à dire les États qui y mettraient leurs gros sabots.

Si les politiques, du moins les français, n'y comprennent rien du tout, les financiers proches du pouvoir et certains hauts fonctionnaires de Bercy sont certainement en train de se pencher dessus sérieusement.
legendary
Activity: 1176
Merit: 1257
May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage
Pour toi les campagnes de prévention contre l'alcool au volant poussent les gens à se mettre minables et à en parler sur facebook pendant qu'ils roulent sur l'autoroute en contre-sens de nuit et sans phares ?
Je ne sais pas pour "les gens", mais c'est exactement l'effet que ça a sur moi
sr. member
Activity: 735
Merit: 251
"Agir en conséquence" ? Genre l'attendre devant chez lui et lui casser les genoux ?
Lol !
Ouais c'est clair...
Même pas lu l'article mais de toutes façons je trouve cool cet intérêt pour le BTC !
L'important c'est d'en parler et de le faire découvrir au grand public !
Il fait de la pub sans le savoir...
Et puis si il y a de plus en plus de détracteurs dans les hautes sphères ,cela veut dire que le BTC est sûr, est pris au sérieux, est enfin qu'il fait peur !
Tous les éléments qui le justifient et le valident !

J'ai du mal à suivre ta logique... Pour toi les campagnes de prévention contre l'alcool au volant poussent les gens à se mettre minables et à en parler sur facebook pendant qu'ils roulent sur l'autoroute en contre-sens de nuit et sans phares ?
Jamais je ne te demanderai de me faire de la pub Smiley

La médiatisation positive ou négative fait tout simplement découvrir ce qu'est le BTC au grand public et donc susciter un attrait.
Et ça c'est déjà beaucoup car le tout forme une dynamique !

Une sorte de communication à la gué guerre Blur/oasis que personne ne connaissait avant la surmediatisation de cette dernière !

Après avec ton exemple tu extrapoles un peu...
full member
Activity: 218
Merit: 100
Je ne sais pas si vous avez suivi l'histoire du BTC et de l'audition qu'il y a eu il y a quelques jours au senat US (de nombreuses institutions y étaient présentent bank federal, homeland etc etc)
De ce que j'ai cru comprendre ils sont POUR la démocratisation du btc (pas etonnant quand on sait que la chine s'est deja jetté dedans)
Monnaie prometteuse , a developper entre autre pour le e-commerce ...
Ce n'est pas l'avis d'un mec qui va changer quoi que ce soit... Même s'il publie dans une feuille de choux...
Pages:
Jump to: