C'est une mauvaise méthode qui a déjà été à l'étude (cela dit je salut la réflexion).
Je m'explique,
plus on avance au niveau technologique, et plus il est rapide de tester des mots de passe. Si on n'utilise pas un cryptage qui ajoute un facteur temps au test (genre
Bcrypt), alors un jour il sera presque aisé de trouvé le mot de passe.
Donc la solution pour sécuriser son mot de passe c'est qu'il soit complexe, et utilise une méthode d'encryption avec un facteur temps élevé.
Qui dit mot de passe complexe, dit que le cerveau humain va galérer à le mémoriser, voir l'oublier ou le déformer même au bout de plusieurs années: donc on doit l'écrire quelque part.
Au final qu'elle est la différence entre tenter de protéger un mot de passe complexe pour retrouver sa clé privée sur la blockchain et protéger une passphrase pour recréer ses clés privées ?
Cette différence c'est que sur la blockchain on rend le challenge ouvert à tous. Autant juste protéger sa passphrase.
Une solution ne serait-elle pas de simplement chiffrer une deuxieme fois cette clef chiffrée avec une methode simple et une clef facilement memorisable et transmissible?
Il faudrait alors que "l'attaquant" devine que le code est le resultat d'un chiffrement BIP38 suivi d'un autre chiffrement et ensuite qu'il devine quel est cet autre chiffrement...
Je veux bien que dans le futur on dispose de machines "transhumanistes" capables de ce genre d'exploit mais on est quand même tranquille pour au moins cette génération amha.
Donc pourquoi ne pas, par exemple, retirer quelques lettres du code BIP38 et les remplacer par n'importe quoi.
Il suffira ensuite de se rappeler des quelques lettres retirées et de leur position.
On peut aussi utiliser un chiffrement simple par decalage comme le ROT13 en décalant de X rangs alphabetiques les lettres (en respectant la casse) par ex : aB décalé de 3 donne dE, il suffira ensuite de simplement se rappeler que les lettres ont été décalées de X rangs alphabetiques.
Plus robuste, mais pas plus compliqué on peut aussi utiliser le chiffrement de Vernam : on décale chaque lettre du nombre de rang alphabetique correspondant à un masque(clef). Par exemple le masque/clef "baba" veut dire qu'on doit décaler la première lettre de 2 (b 2eme lettre de l'alphabet), la deuxieme lettre de 1, la 3eme de 2 et la 4eme de 1.
Il suffit ensuite de simplement se rappeler de ce masque qui peut être une phrase facilement memorisable.
Au final ça fait 2 clefs à retenir et à transmettre.