J'en ai parlé brièvement dans un topic posté il y a quelques mois par Fofilet
https://bitcointalksearch.org/topic/avez-vous-deja-pense-a-la-transmission-de-vos-cryptos-a-votre-mort-2967986En bref, jusqu`à récemment, je n'ai trouvé aucune solution fiable pour conserver les clés privées de mes porte-monnaies pour une durée indéterminée. Les supports physiques (clé USB, disque durs, papier, Ledger) sont toujours à la merci d'une panne. Ils sont trop dépendants des accidents et autres évènements imprévisibles. Ou bien ils risquent de devenir inutilisables à cause des progrès technologiques. Quand aux services offerts par un tiers, ils risquent tout simplement de disparaître et/ou de ne plus pouvoir informer le propriétaire, ou les ayants droit, sur le sort des données conservées.
Et il faut bien avoir conscience que lorsque le propriétaire d'un patrimoine disparaît, ou bien est dans l'incapacité de gérer sa fortune, jusqu'à maintenant il y a toujours la possibilité pour les ayants droit de faire appel à l'administration, aux notaires et autres professionnels assermentés pour récupérer et transmettre la succession selon des procédures et règlements bien verrouillés. Quoique malgré cela des milliers de comptes, du genre assurances vie, sont en déshérence depuis des dizaines d'années.
Mais pour les cryptomonnaies, que nenni. Le propriétaire de Bitcoin et autres alt-coins est en charge de tout gérer : mots de passe, clés, seeds, etc... Il faut ranger tout cela quelque part en sécurité et s'assurer que c'est transmissible sans trop de difficultés.
La méthode que j'utilise est très simple et se résume à la conservation et à la transmission d'une seule donnée secrète, un seul mot de passe. La méthode elle même, pour trouver les clés, n'est pas confidentielle, elle peut être transmise aux héritiers dès qu'elle est au point.
Les clés privées sont tout simplement enregistrées dans la Blockchain Bitcoin. Évidemment elles ne sont pas visibles en clair, mais elles sont chiffrées en BIP38. Il ne reste plus que la contrainte de pouvoir conserver et transmettre le mot de passe du chiffrement des clés.
Avantages de cette solution :
1/ Perennité garantie : l'enregistrement, gravé dans le marbre de la Blockchain, durera tant que le Bitcoin existera. Il ne peut être ni effacé, ni modifié.
3/ Conservation immunisée contre les intempéries, les accidents, les évolutions de la technologie.
2/ Coût quasiment nul : l'enregistrement d'une clé se fait au moyen d'une transaction et coûte moins d'un euro. Pas d'abonnement à payer non plus.
Inconvénient :
1/ Il faut pouvoir conserver et assurer la transmission d'un mot de passe.
2/ Sous la contrainte, le détenteur de cryptomonnaies peut révéler le mot de passe à un escroc qui connait la méthode de récupération.
À propos de ces 2 inconvénients :
1/ Quelquesoit la méthode choisie pour conserver et transmettre ses données confidentielles, il y a en final toujours ce point sensible. C'est un vrai dilemme et on a l'impression de tourner en rond. Faut-il confier le mot de passe à un tiers ? Conserver dans un support physique ? On retombe dans la même problématique qu'au départ. Là il s'agit de ne conserver secrètement qu'un seul mot de passe, et non pas un jeux de clés, seed, nr de compte, login, etc.. Ce qui réduit à l'extrême la complexité des options de conservation.
2/ Saucissonnage : il y a toujours moyen de contourner ce genre d'aléa plutôt déplaisant. Sous la contrainte, ou victime d'un chantage, le détenteur peut toujours, par exemple, révéler un mot de passe bidon qui permet de ne récupérer qu'une faible partie des fonds. Cela signifie qu'il faut rendre plus complexe la méthode et/ou qu'il faut multiplier les mots de passe. Et là on retombe de nouveau dans le dilemme de conservation de plusieurs données secrètes.
Dans la pratique comment cela se passe ?
Voici un petit exercice :
Aller voir l'adresse suivante :
https://www.blockchain.com/btc/address/17pH65YUX4v8ZSwLEK2N75gSG6MbHUcvjzCliquer sur la transaction du 14 sept. 2018 :
21529....7022a6Vers le bas de la page on a le texte :
(décodé) 6PRTJRjHeVphpX7G8zLmkSB56Z9AQxw7QLoD9V2SeESjm4xrXzHo78KcHN
Ceci est une clé privée stockée dans la Blockchain.
Aller dans
https://www.bitaddress.org et cliquer Détails du Porte-Monnaie.
Copier / Coller la clé privée
6PRTJR....78KcHN, et cliquer
Voir les détailsSaisir le mot de passe (
Enter BIP38 Passphrase)
plastrindrome et cliquer
Decrypt BIP38Après quelques secondes on peut visualiser les clés déchiffrées.
On peut aller constater que l'adresse publique (grillée maintenant !) a été utilisée en août/sept. 2017. :
https://www.blockchain.com/btc/address/132kvhUHuRj69LZRF91z7m4pkgEyRDBkAxOn a donc bien une Clé Privée chiffrée enregistrée dans la Blockchain, elle fait 58 caractères. C'est dans le champ
OP_RETURN qu'elle est stokée. Ce champ, optionnel, est limité à 80 caractères.
Cette démonstration m'a coûté 0,0001 BTC en frais ( 0,5 € ).
En ce qui me concerne j'ai une adresse publique du genre de celle de la démo (
17pH...cvjz) avec laquelle je crée autant de transactions que j'ai de clés privées à conserver. Chacune de ces clés est donc chiffrée en BIP38 avec le même mot de passe.
Vous remarquerez que le mot de passe de cette démo (
plastrindrome) est un mot qui n'existe pas dans le dico (vérifié sur Google, mais il le sera lorsque ce topic sera passé dans le robot de référencement Google !).
Ce que j'ai transmis déjà à mes héritiers : l'adresse publique du porte-monnaie, ainsi que la méthode que je viens d'expliquer.
Pour le mot de passe je me suis débrouillé pour qu'ils le trouvent facilement au moment opportun.
Dans 10, 20, 30 ans..... si le Bitcoin est toujours d'actualité : quelquesoit les technologies et les moyens d'explorer la blockchain, les héritiers, en possesion du mot de passe, n'auront plus qu'à récupérer les clés chiffrées. En principe les méthodes de chiffrement / déchiffrement devenues "anciennes", celles qu'on utilise actuellement, seront toujours connues et permettront de retrouver les clés originales pour déterrer le trésor.