Un retour d'expérience ici :
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/teste-acheter-bitcoin-tabac/Soyons honnêtes, en réalité ça n'a aucun intérêt.
Pour résumer l'article : le seul que ce dispositif peut avantager, c'est KeplerK. Du point de vue consommateur c'est ce qu'on craignait : une procédure plus contraignante (besoin de se déplacer, obligé d'utiliser un exchange en particulier) et plus coûteuse (l'article parle de frais dont on prend connaissance après l'achat du coupon).
Article interessant mais franchement l'auteur, au lieu de se vanter d'avoir pris cette pauvre buraliste pour une imbécile*, il aurait mieux fait de détailler précisément la procédure avec photo du ticket et des écrans, liste des justificatifs à fournir et des frais réellement acquittés.
Outre l'aspect démocratisation et adoption du truc, l'intérêt principal est quand même de pouvoir changer directement et facilement du cash en bitcoin.
La plupart des banques en ligne ne permettent pas le dépôt d'espèce. Ce systeme peut donc permettre à leurs usagers d'effectuer des dépôts d'espèce.
En revanche si les frais sont bien de 7% comme je l'ai lu (+1€ par mois apparement
) et que les dépôts ne sont pas ajustables(50, 100 ou 250€) ils vont rater cette clientèle potentielle, qui va préférer utiliser Nickel chez ces mêmes buralistes(2% par dépôt+20€/an) qui semble en plus tres bien fonctionner avec les exchanges d'après ce que nous disait Meuh...
Après même si c'est cher et contraignant ça reste malgré tout une étape de plus qui a été franchie vers la débanquarisation, ce qui n'est pas rien.
*)
je demande si on peut m’expliquer comment fonctionne la Blockchain
Je suis étonné d’apprendre que des boutiques acceptent des Bitcoins sur Paris. D'ailleurs, quand je lui demande où ces dernières se trouvent, la commerçante a du mal à me répondre
Conscient que le cours du Bitcoin n’est plus ce qu’il était en 2017, je demande aussi si c’est un bon investissement.