Plus d'infos : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-05-15/just-376-people-found-to-own-a-third-of-all-ether-cryptocurrency
https://www.ccn.com/top-heavy-33-ether-owned-by-only-376-people-9-billion
Les whales n'ont aucun intérêt à vendre maintenant. Pour faire partie du club des whales il faut avoir acheté des ETH quand ceux-ci ne valaient rien.
Rappel, début 2017 l'ETH n'atteignait pas les 10 €, 12 mois après l'ETH culminait à 1000 € avant de s'effondrer. Il n'a repris que le 1/4 de la valeur qu'il avait début Jan 2018.
Autre point noir: solidity, son langage pour les smart contracts est beaucoup trop complexe pour être utilisé par la masse.
Pour les smart contracts il faut un langage le plus simple possible, compréhensible par un notaire de province en gros, et qui évite le plus possible la création de bugs potentiels et de failles de sécurité. Le fait qu'en 2019 même sur des forums cryptos, personne n'utilise de smart contracts est un gros échec d'Ether je trouve. On nous racontait que les contrats intelligents allaient remplacer les notaires, les juges, les huissiers et les escrows, pour l'instant on en est à des années-lumières, ce n'est que du vent malheureusement.