Bonjour,
Je travaille dans le domaine informatique et web du côté de Strasbourg.
Je viens ici à force d'entendre le buzz de ces derniers temps autour de bitcoin, cette idée peut être révolutionnaire (l'avenir nous le dira) commence tout doucement à toucher les masses et c'est tant mieux pour l'expérimentation.
Après quelques essais (mining, transactions ...) et beaucoup de lecture, j'ai à la fois un regarde critique (côté ponzi pour le mining et les premiers arrivants car celà profite avant tout aux fabricants de matériel) et enthousiaste pour le système d'échange p2p sans banques qui semble même plus intègre que nos chères institutions financières, ainsi que par la capacité à contribuer à son modeste niveau a générer des bitcoin et faire perdurer le réseau avec un simple PC sans trop de manipulations complexes.
L'essor des SEL et des monnaies locales de ces derniers temps confirmerait la viabilité de bitcoin si la crise et l'incertitude se prolonge dans la zone euro et dollar.
J'aimerais qu'on atteigne la masse critique d'utilisateurs permettant de voir émerger un vrai réseau global décentralisé.
Mais on est bien dans une bulle alors pour l'instant, je continue de m'amuser avec mes quelques "millibitcoin" issus de mon mining. Je rentrerais quand les spéculateurs seront lassés pour un temps car pour l'instant c'est la folie.
Dernières craintes concernant le matériel ASIC largement trop puissant et trop spécialisé pour la philosophie initiale du bitcoin, je trouve que ça va augmenter de manière inutile la difficulté du minage et ça fait vraiment très PONZI (la pyramide) et surtout concentrer le hashpower au mains de peu de personnes et donc augmenter le risque de Monopoly, la seule vraie faille du système 51% du réseau contrôlé par le même groupe d'intérêt, c'est sans doute celà qui fera s'effondrer le bitcoin avant qu'il n'atteigne la masse critique, dommage.
N'oublions pas qu'il est plus important de développer le réseau, qu'il soit puissant, vraiment décentralisé et sûr que de fabriquer du bitcoin, c'est juste un incentive pour que le réseau perdure.
Bitcoin arriverait à maturité lorsque les gens maintiendraient des stations de minage (avec des puces ASIC) non pas pour se faire un bénef sur les BTC minés mais pour faire vivre le réseau et s'assurer de la possibilité de toujours pouvoir faire ses échanges en BTC, les revenus seraient alors les commissions attribuées aux ordinateurs chargés de valider les transactions et ça ça serait vraiment bien.
Longue vie au bitcoin
Parler de "Ponzi" en ce qui concerne bitcoin n'est pas approprié même si on retrouve ce concept jusque sur le wiki. Tout système d'incitation pour les premiers entrants n'a pas avoir avec un Ponzi. Parler de Ponzi ici est ignorer à la fois le fonctionnement de bitcoin et ce qu'est une pyramide de Ponzi.