Ceux qui n'ont pas de business plan derrière.
Et puis, si les fermes refusent les faibles frais ... ils n'ont pas non-plus les 25BTC qui vont avec
L'évolution du réseau est pris en charge par la "Bitcoin Fondation" celle-ci peu proposer une nouvelle version du protocole mais si elle n'est pas utilisée par 51% des mineurs alors il se passe rien!
Les mineurs étant dans une course à la puissance ont obligatoirement un business plan, qui irait perdre de l'argent et du temps sans retour...
"Si les fermes refusent les faibles frais" s'ils sont plus de 50% à ne pas vouloir ce changement de protocole qui amoidri leur rentabilité alors ça ne passera pas et on restera à la version actuelle de rémunération qui est actuellement de 25BTC, ils les auront toujours!
Pour moi on ne peut donc bouger que dans un sens, vers plus de gain pour les mineurs, ou égal. (Qui voudrait gagner moins en travaillant autant... donc aucune regression n'est possible.)
La partie en gras, ou l'idée que tu t'en fais, est subjective.
Le génie de satoshi, c'est d'avoir proposé un système dont le bon fonctionnement global est basé sur le fait que les mineurs agissent rationellement, et souhaitent maximiser leurs profits. Ca c'est objectif.
C'est précisement ce dont tu te plains ("les mineurs ont tous pouvoirs") qui fait la robustesse de Bitcoin.
"Le bien futur du Bitcoin" n'est pas que subjectif, c'est sa prospérité pour tous, sa confiance grandissante pour tous, sa stabilité pour tous, etc
On est tout a fait d'accord que le seul intérrêt des mineurs est de maximiser leurs profits, ce n'est donc pas forcément dans un intérrêt pérain du Bitcoin et/ou un bien général.
Il est aussi dans le fait d'avoir un bitcoin cher qui lui permet de payer l'électricité au mieux. Or un bitcoin est cher si il est utile, robuste, stable, pérenne.
Mon avis c'est que ça va déboucher sur rien de concret ou d'utile.