Pages:
Author

Topic: Interrogations/Inquiétudes à propos du bitcoin - page 2. (Read 2541 times)

hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
loarn,
je ne suis pas un supporteur de trump car je vote en france.
ce qui ne m'empêche pas de constater que sur le plan que tu cites, la question de l'énergie, la cop 21, le gang international des escrocs climatiques, oui, trump fait montre de beaucoup plus de courage et de pragmatisme que tous ces tartuffes qui ont embrayé sur la tranzissionénerjétik en y voyant un moyen facile de nous faire croire que nous sommes coupables de vivre et que pour racheter cette faute, nous devons planter des éoliennes partout, accepter de payer son kwh électrique au double ou au triple du vrai prix qu'on pourrait obtenir avec des méthodes éprouvées qui ont fait leurs preuves, et que les nuits d'hiver sans vent et sans soleil, ben pas de chauffage, au lit avec 3 couvertures...
l'énergie qu'on investit dans le minage ne regarde que ceux qui la payent avec leur argent, absolument pas les moralistes qui regardent de loin et qui disent "vous ne devriez pas faire ça, ce n'est pas bon pour la planète et pour mes croyances religieuses". la morale n'est pas un argument scientifique et les gens sont libres d'utiliser leur argent comme ils le veulent, y compris pour faire du minage, y compris pour bouger en 4x4 en ville dans les embouteillages. les religions, y compris la religion climatique, ne sont pas respectables simplement parce qu'elles se sont auto-proclamées vérité révélée.
le camp du bien, c'est relativement facile à déterminer, c'est tous ceux qui savent mieux que les gens ce qui est bon pour les gens, qui veulent convaincre, obliger, interdire, réglementer, orienter, punir, fiscaliser, envoyer au goulag, redresser les tords et les esprits, mais sans payer les factures, sans assumer les dégâts, et qui disent une fois la catastrophe arrivée et plus possible à camoufler "ce n'est pas ce que j'ai voulu, mes intentions étaient bonnes".
es tu dans le camp du bien ? je n'en sais rien, je ne te connais pas. toi, tu te connais, à toi de répondre à cette question.
tu utilises ton mineur en hiver pour te chauffer ? très bien pour toi, tu fais ce que tu veux avec tes sous. mais n'oblige personne à faire pareil que toi, et n'interdit à personne de faire pareil que toi, c'est tout ce que je te demande.
enfin, jancovici n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de la question de l'énergie. ses raisonnements sont cohérents entre eux et tout se tient chez lui. simplement, dommage qu'il parte de présupposés faux :
- le climat se réchauffe,
- c'est la faute de l'homme,
- c'est catastrophique.
alors que en fait, non, non et non.
mais ce n'est pas le sujet ici, pour ceux qui veulent s'informer, il y a possibilité de le faire.

Selon toi L'Homme n'est pas responsable de la destruction environnementale ... ? Si le fait de croire de telles inepties te permets de ne pas culpabiliser alors tant mieux pour toi.

Mais quand il y aura une catastrophe (notamment avec le nucléaire) et que tous tes proches déclareront des maladies, tu verras que l'idée de dormir avec " 3 couvertures " pour éviter ça n'était peut-être pas si mal.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
loarn,
je ne suis pas un supporteur de trump car je vote en france.
ce qui ne m'empêche pas de constater que sur le plan que tu cites, la question de l'énergie, la cop 21, le gang international des escrocs climatiques, oui, trump fait montre de beaucoup plus de courage et de pragmatisme que tous ces tartuffes qui ont embrayé sur la tranzissionénerjétik en y voyant un moyen facile de nous faire croire que nous sommes coupables de vivre et que pour racheter cette faute, nous devons planter des éoliennes partout, accepter de payer son kwh électrique au double ou au triple du vrai prix qu'on pourrait obtenir avec des méthodes éprouvées qui ont fait leurs preuves, et que les nuits d'hiver sans vent et sans soleil, ben pas de chauffage, au lit avec 3 couvertures...
l'énergie qu'on investit dans le minage ne regarde que ceux qui la payent avec leur argent, absolument pas les moralistes qui regardent de loin et qui disent "vous ne devriez pas faire ça, ce n'est pas bon pour la planète et pour mes croyances religieuses". la morale n'est pas un argument scientifique et les gens sont libres d'utiliser leur argent comme ils le veulent, y compris pour faire du minage, y compris pour bouger en 4x4 en ville dans les embouteillages. les religions, y compris la religion climatique, ne sont pas respectables simplement parce qu'elles se sont auto-proclamées vérité révélée.
le camp du bien, c'est relativement facile à déterminer, c'est tous ceux qui savent mieux que les gens ce qui est bon pour les gens, qui veulent convaincre, obliger, interdire, réglementer, orienter, punir, fiscaliser, envoyer au goulag, redresser les tords et les esprits, mais sans payer les factures, sans assumer les dégâts, et qui disent une fois la catastrophe arrivée et plus possible à camoufler "ce n'est pas ce que j'ai voulu, mes intentions étaient bonnes".
es tu dans le camp du bien ? je n'en sais rien, je ne te connais pas. toi, tu te connais, à toi de répondre à cette question.
tu utilises ton mineur en hiver pour te chauffer ? très bien pour toi, tu fais ce que tu veux avec tes sous. mais n'oblige personne à faire pareil que toi, et n'interdit à personne de faire pareil que toi, c'est tout ce que je te demande.
enfin, jancovici n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de la question de l'énergie. ses raisonnements sont cohérents entre eux et tout se tient chez lui. simplement, dommage qu'il parte de présupposés faux :
- le climat se réchauffe,
- c'est la faute de l'homme,
- c'est catastrophique.
alors que en fait, non, non et non.
mais ce n'est pas le sujet ici, pour ceux qui veulent s'informer, il y a possibilité de le faire.
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
l'impact énergétique n'est absolument pas un problème sur quelque plan que ce soit, l'équilibre de marché se fait forcément. toutes les considérations de dévlopemendurab, de tranzissionénergétik, de réchaufmenclimatik ne sont que des escroqueries destinées à nous culpabiliser et à nous faire payer plus de taxes au profit des parasites exploiteurs du peuple.

Le supporter de Trump, non mais sérieusement, la question de l'énergie qu'on investit dans le minage est une vraie question, tu réponds en disant  :"Mais non c'est simple fait la technique de l'autruche ça marche bien"...

il faut savoir que en tant qu'homme occidental hétérosexuel, nous sommes forcément coupable de quelque chose. si tu ne sais pas de quoi tu es coupable, ne t'inquiète pas, le camp du bien sait de quoi tu es coupable, et il te le fera payer.

Qui te dit qu'il est hétéro, ou occidental ? Prend ta pilule.
Sinon tu saurais nous définir le "Camp du bien" ? En tant que BitCoiner à tendance CryptoAnarchiste, j'aurai tendance à dire que je suis pas dedans, mais en même temps vu l'argumentaire à la Soral que tu nous déballes, j'aurai tendance à dire que je suis pas non plus dans ton camps, comment ça se passe tu amalgames, je suis dans le camps du bien finalement ? :/


Pour l'energie utilisée....combien ça coûtes au total de faire des pièces métalliques, des billets (plastique, papier, métal, énergie pour la transformation, transport, destruction...)
Ça me fais penser aux centimes d'euros qui coûtent plus chère à produire que ce qu'elles valent ^^

Merci pour cette remarque constructive. Smiley

Oui la consommation énergétique engendré par la minage du BitCoin est à mettre en regarde de celle mise en place pour produire la monnaie, mais aussi tous les serveurs des banques, les systèmes façon VISA ou même PayPal avec des serveurs qui consomme surement énormément.

Autre point que je rajoutes, les mineurs ont bien compris l'enjeux énergétique et aujourd'hui on arrive a déployer de plus grande puissance de calcule avec moins d’énergie, les derniers mineurs sont efficaces d'un facteur que je n'ose imagine comparé au minage CPU du temps de Satoshi. Smiley

Enfin dernier point, on peut aussi valoriser la chaleur du mineur en hiver. Je chauffe ma maison avec des mineurs en hiver, pour le coup je ne gâche pas d’énergie. Smiley

Donc pour conclure :
toutes les considérations de dévlopemendurab, de tranzissionénergétik, de réchaufmenclimatik ne sont que des escroqueries destinées à nous culpabiliser
OUI le développement durable est possible (mineur en chauffage)
OUI la transition énergétique se fait (mineur de plus en plus efficace énergétiquement)
OUI le réchauffement climatique est bien une réalité (Je t'invite encore une fois à comprendre ce qu'explique Jean Marc Jancovici)
legendary
Activity: 3193
Merit: 1181
Salut Oscar a bien répondu Smiley

Pourquoi attendre une confirmation ? le but de bitcoin sauf erreur de ma part c'est que tu ne px depenser que ce que tu as ds ton wallet et que tu ne px annuler une transaction....donc a priori c'est secure

Pour l'energie utilisée....combien ça coûtes au total de faire des pièces métalliques, des billets (plastique, papier, métal, énergie pour la transformation, transport, destruction...)
Ca me fais penser aux centimes d'euros qui coûtent plus chère à produire que ce qu'elles valent ^^

Concernant les cryptos je te conseilles de bien regarder les différents topics pour s'assurer du sérieux et de l’évolution de la dite crypto
Quelques pistes (PSB et DGB)

Bon courage

Ok, mais le double spend ça existe non ? Evidemment ça demande des connaissances plus ou moins techniques (en tout cas personnellement je ne sais pas le faire) mais techniquement s'il y a 0 confirmation t'es pas assuré de recevoir tes BTC

C'est pour cela que Oscar parle de "petits montant". Il y a un risque de "double spend" mais ce risque est négligeable d'une part parce que la somme est petite et d'autre part parce que les escrocs sont bien moins nombreux que les gens honnêtes.
Il y a bien plus de risque à accepter PayPal ou une carte bancaire car dans les deux cas, l'acheteur peut prétendre n'avoir rien reçu et la banque ou PayPal lui donne systématiquement raison. Même avec toutes les preuves de livraison, non seulement le vendeur perd la marchandise, il n'est jamais payé et d'autre part, la banque lui prends des frais énorme de "gestion de litige".
hero member
Activity: 861
Merit: 1001
Salut Oscar a bien répondu Smiley

Pourquoi attendre une confirmation ? le but de bitcoin sauf erreur de ma part c'est que tu ne px depenser que ce que tu as ds ton wallet et que tu ne px annuler une transaction....donc a priori c'est secure

Pour l'energie utilisée....combien ça coûtes au total de faire des pièces métalliques, des billets (plastique, papier, métal, énergie pour la transformation, transport, destruction...)
Ca me fais penser aux centimes d'euros qui coûtent plus chère à produire que ce qu'elles valent ^^

Concernant les cryptos je te conseilles de bien regarder les différents topics pour s'assurer du sérieux et de l’évolution de la dite crypto
Quelques pistes (PSB et DGB)

Bon courage

Ok, mais le double spend ça existe non ? Evidemment ça demande des connaissances plus ou moins techniques (en tout cas personnellement je ne sais pas le faire) mais techniquement s'il y a 0 confirmation t'es pas assuré de recevoir tes BTC
newbie
Activity: 11
Merit: 0
Ok, merci pour toutes ces précisions, c'est déjà un peu plus clair Smiley
Je pense que je vais commencer à investir. On verra bien !
hero member
Activity: 922
Merit: 534
Salut Oscar a bien répondu Smiley

Pourquoi attendre une confirmation ? le but de bitcoin sauf erreur de ma part c'est que tu ne px depenser que ce que tu as ds ton wallet et que tu ne px annuler une transaction....donc a priori c'est secure

Pour l'energie utilisée....combien ça coûtes au total de faire des pièces métalliques, des billets (plastique, papier, métal, énergie pour la transformation, transport, destruction...)
Ca me fais penser aux centimes d'euros qui coûtent plus chère à produire que ce qu'elles valent ^^

Concernant les cryptos je te conseilles de bien regarder les différents topics pour s'assurer du sérieux et de l’évolution de la dite crypto
Quelques pistes (PSB et DGB)

Bon courage
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Personne n'attend les confirmations dans la vie réelle.
Dés que je vois ta transaction en 0-confirmation, je te lâches (soit 3 secondes après).

Car je n'ai jamais vu une annulation de transaction depuis que j'utilise Bitcoin si la transaction apparaît sur le réseau et donc sur mon SPV en 0-confirmation.

---

En revanche, j'ai vu des monceaux de bêtises affichées chez Blockchain.info ... genre, il reçoit la 0-confirmation ... mais en fait, non.  Roll Eyes

y'a même eu un fait documenté avec une addition chez un restaurateur à l'époque (avant le BIP0066).
https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0066.mediawiki
newbie
Activity: 11
Merit: 0
Ok pour les gros montants, mais pour les achats de tous les jours, même juste 10min me parait impensable, je ne me vois pas attendre 10 dans chaque magasin pour que mes paiements soient validés, en plus ça créerait probablement des files d'attente gigantesques. Et en effet, les frais de 2€ sont impossibles pour les petites transactions et j'imagine qu'ils vont continuer d'augmenter... Tout cela me fait que le bitcoin pourra seulement être utilisé pour de gros transfert d'argent (il faudrait donc une autre monnaie pour les petits transferts : altcoins ?).
Pour les mineurs, je comprends, mais cela impliquera donc aussi une augmentation des frais non ?
Je ne suis pas d'accord pour l'impact énergétique c'est important et s’il existe des alternatives viables je pense qu'il faut y réfléchir...
Pour ce qui est de la vie privée, ce n'est pas ce que je voulais dire, j'aurai dû préciser un peu plus. Bien sûr que c'est important, c'est même un droit fondamental. C'est plus au niveau des altcoins que je ne sais pas quoi en penser : elles proposent un anonymat plus ou moins complet (dash, zcash/zclassic/zencash, monero...) et je ne suis pas sûr que les États soient prêts à accepter l'utilisation de ces technos (même s’ils ne peuvent pas vraiment l'empêcher).
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
sur la sécurisation des montants : pour un petit montant, genre une pizza au camion, 10 euros, une seule confirmation suffit, il n'y a pas grand risque. pour un gros montant, genre une voiture, 10 000 euros, on veut bien attendre une demie heure, ça ne pose pas de problème.
le vrai problème est de payer 2 euros de frais pour acheter une pizza à 10 euros, clairement plus possible.
21 millions de btc en 2040 ? non, c'est plutôt en 2140... bon peu importe. les mineurs continueront à miner car ils gagneront plus d'argent avec les frais qu'avec la création de nouveaux bitcoins. pour la petite histoire, aujourd'hui, les gains des mineurs sont pour 25 % des frais de transaction, pour 75 % des bitcoins nouvellement créés. et pour montrer le délire actuel, il y a 1 an, avant la divison par deux de la récompense de bloc, c'était 1,5 % de frais de transaction et 98,5 % de nouveaux bitcoins.
l'impact énergétique n'est absolument pas un problème sur quelque plan que ce soit, l'équilibre de marché se fait forcément. toutes les considérations de dévlopemendurab, de tranzissionénergétik, de réchaufmenclimatik ne sont que des escroqueries destinées à nous culpabiliser et à nous faire payer plus de taxes au profit des parasites exploiteurs du peuple. il faut savoir que en tant qu'homme occidental hétérosexuel, nous sommes forcément coupable de quelque chose. si tu ne sais pas de quoi tu es coupable, ne t'inquiète pas, le camp du bien sait de quoi tu es coupable, et il te le fera payer.
tu ne sais pas quoi penser de la protection de la vie privée ? peut être tu penses que si on ne fait rien de mal, alors on n'a rien à cacher ? quand tu fais l'amour à ta copine ou à ta femme, tu ne fais rien de mal, mais pourtant, tu baisses les volets, non ?
newbie
Activity: 11
Merit: 0
Bonjour à tous,

Je m’intéresse au bitcoin et autres cryptomonnaies depuis quelques semaines et j’ai plusieurs interrogations sur les limites/problèmes du bitcoin qui selon moi risque d’empêcher son « expansion »

-Le temps pour valider les transactions : au minimum 10 minutes pour une confirmation et il en faut en général plusieurs pour « sécuriser » sa transaction. Du coup comment est-on supposé effectuer les petites transactions de tous les jours (ex : acheter du pain) avec de tels délais ?
Quelques cryptos semblent résoudre ce problème : Dash, Pivx… Qu’en pensez-vous ?
Un autre problème au temps des transactions est (sauf erreur) la taille de la mempool qui est surchargé depuis début mai (https://blockchain.info/fr/charts/mempool-size?timespan=all). Si j’ai bien compris cela signifie que seules les transactions avec les plus haut fees sont validées. Et j’ai lu quelque part qu’il est nécessaire de payer plus de 2$/transaction actuellement pour qu’elles soient prises en compte en priorité -> autre pb pour les petites transactions.
De ce que j’en ai compris Segwit devrait résoudre (en partie ?) ces problèmes, mais ce n’est pas encore en place…
-Le nombre limité à 21M de bitcoin vers 2040 : Qui continuera de miner et donc de valider les transactions quand il n’y aura (quasiment) plus de bitcoin à générer vu le cout en électricité que cela représente ? Je crois avoir lu que ce problème doit être réglé par une augmentation des fees donc pb pour les petites transactions non ?
-L’impact énergétique/environnemental (ex : https://blogrecherche.wp.imt.fr/2016/07/28/bitcoin-blockchain-gouffres-energetiques/) « Karl J. O’Dwyer et David Malone ont montré, dans une étude publiée en 2014, que la consommation du réseau destiné au bitcoin était probablement de l’ordre de grandeur de la consommation électrique d’un pays comme l’Irlande, soit environ 3 GW. » Je n’imagine même pas à quel niveau on en est aujourd’hui et ce qu’il sera dans les prochaines années.
Je crois que les altcoins basés sur le proof-of-stake règlent cette problématique ? D’autres solutions ?
-Les questions liées à la vie privée/anonymisation, mais je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant.

Voilà, ça fait déjà pas mal d’interrogations. J’oublie peut être d’autres points mais je pense que c’est un bon début ^^
Avez-vous des altcoins à me proposer qui règleraient tout ou une partie de ces problèmes ?
J’en ai déjà quelques-unes en tête mais n’ai pas analysé en détails comment elles fonctionnent (je vais m’y attaquer dans les prochains jours/semaines mais si vous avez déjà quelques infos à me donner je suis preneur :p) : Ethereum, Zcash/Zclassic/Zencash, Dash, Pivx, Decret, Ripple, NEM…
Il y en a tellement je ne sais pas par où commencer !
Merci d’avance à ceux qui m’ont lu, j’espère que vous pourrez répondre à mes questionnements et me corriger si j’ai fait des erreurs.
PS : désolé pour le pavé.
Pages:
Jump to: