je ne suis pas un supporteur de trump car je vote en france.
ce qui ne m'empêche pas de constater que sur le plan que tu cites, la question de l'énergie, la cop 21, le gang international des escrocs climatiques, oui, trump fait montre de beaucoup plus de courage et de pragmatisme que tous ces tartuffes qui ont embrayé sur la tranzissionénerjétik en y voyant un moyen facile de nous faire croire que nous sommes coupables de vivre et que pour racheter cette faute, nous devons planter des éoliennes partout, accepter de payer son kwh électrique au double ou au triple du vrai prix qu'on pourrait obtenir avec des méthodes éprouvées qui ont fait leurs preuves, et que les nuits d'hiver sans vent et sans soleil, ben pas de chauffage, au lit avec 3 couvertures...
l'énergie qu'on investit dans le minage ne regarde que ceux qui la payent avec leur argent, absolument pas les moralistes qui regardent de loin et qui disent "vous ne devriez pas faire ça, ce n'est pas bon pour la planète et pour mes croyances religieuses". la morale n'est pas un argument scientifique et les gens sont libres d'utiliser leur argent comme ils le veulent, y compris pour faire du minage, y compris pour bouger en 4x4 en ville dans les embouteillages. les religions, y compris la religion climatique, ne sont pas respectables simplement parce qu'elles se sont auto-proclamées vérité révélée.
le camp du bien, c'est relativement facile à déterminer, c'est tous ceux qui savent mieux que les gens ce qui est bon pour les gens, qui veulent convaincre, obliger, interdire, réglementer, orienter, punir, fiscaliser, envoyer au goulag, redresser les tords et les esprits, mais sans payer les factures, sans assumer les dégâts, et qui disent une fois la catastrophe arrivée et plus possible à camoufler "ce n'est pas ce que j'ai voulu, mes intentions étaient bonnes".
es tu dans le camp du bien ? je n'en sais rien, je ne te connais pas. toi, tu te connais, à toi de répondre à cette question.
tu utilises ton mineur en hiver pour te chauffer ? très bien pour toi, tu fais ce que tu veux avec tes sous. mais n'oblige personne à faire pareil que toi, et n'interdit à personne de faire pareil que toi, c'est tout ce que je te demande.
enfin, jancovici n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de la question de l'énergie. ses raisonnements sont cohérents entre eux et tout se tient chez lui. simplement, dommage qu'il parte de présupposés faux :
- le climat se réchauffe,
- c'est la faute de l'homme,
- c'est catastrophique.
alors que en fait, non, non et non.
mais ce n'est pas le sujet ici, pour ceux qui veulent s'informer, il y a possibilité de le faire.
Selon toi L'Homme n'est pas responsable de la destruction environnementale ... ? Si le fait de croire de telles inepties te permets de ne pas culpabiliser alors tant mieux pour toi.
Mais quand il y aura une catastrophe (notamment avec le nucléaire) et que tous tes proches déclareront des maladies, tu verras que l'idée de dormir avec " 3 couvertures " pour éviter ça n'était peut-être pas si mal.