Hello !
Je ne sais pas comment tu t'y prends exactement, et c'est sûrement aussi une question de personnalité (clairement je suis pas du genre à aborder les gens pour leur parler de Bitcoin, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs), mais je pense qu'il faut essayer de trouver des moyens d'aborder le sujet sans que ce soit trop brutal (oui, c'est plus facile à dire qu'à faire).
Je ne suis pas trop du genre à parler Bitcoin avec le premier venu non plus, donc je n'y vais pas pour le plaisir de faire du démarchage. Le projet est de créer un site dédié aux commerçants qui souhaitent accepter Bitcoin. Je pense qu'ils y viendront de toute façon et il y aura donc de plus en plus de recherches et de besoins dans ce sens-là (comment accepter bitcoin).
Si je fais cette démarche d'aller à leur rencontre, c'est surtout pour me confronter à la réalité du terrain. Peut-être aussi enregistrer quelques succès et les relayer fièrement sur le site. Mais à moyen terme, c'est plutôt le site qui a vocation à convaincre et à être une source d'informations pour ceux qui veulent encaisser des paiements en Bitcoin.
Un truc que j'ai lu il y a quelques temps et qui peut marcher pour tout ce qui est resto / bar / services en général, c'est de payer en euros et proposer un pourboire en Bitcoin. L'incitation financière, y a rien de tel. Après c'est vrai qu'en France les pourboires ça fait pas trop partie de notre culture.
Très sympa l'idée du pourboire, c'est un bel angle d'attaque que je vais tester
C'est intéressant, merci de nous tenir au courant OP.
Ne pensez-vous pas qu'en se concentrant sur les commerces en ligne il y aurait probablement un peu plus d'intérêt de la part des commerçants ?
Oui tu as raison. J'ai pensé aussi aux commerces en ligne, je vais utiliser le site pour présenter différentes solutions et plugins pour qui permettent d'accepter les paiements en bitcoins. L'idée est plus de s'adresser à ceux qui sont déjà dans l'intention plutôt que d'aller les démarcher en ligne. (Tu envoies un mail qui parle de Bitcoin via un formulaire de contact, tu as peu de chances d'être lu je pense...)
L-titipi, as-tu essayé de contacter des assos de commerçants de villes/quartiers et leur proposer une rencontre où tu leur expliquerais le BTC ? Je ne te garantis pas le succès, il n'y aura peut être qu'une ou deux personnes interessées, mais c'est déjà ça. Car à faire du porte à porte, tu vas t'épuiser.
Il se trouve que je connais le président de l'union des commerçants de mon coin. J'ai déjà réfléchi à lui en parler.
Pour le moment, je ne veux pas trop être identifié personnellement, IRL je veux dire, à Bitcoin IRL.
Je ne veux pas finir
comme ces moines qui parcouraient les terres sauvages pour convertir les indigènes, mais finissaient sur un feu avec une broche dans le cul"
Et aussi parce que je suis un peu parano. C'est pourquoi je me rends justement chez des commerçants que je ne connais pas.
Mais pourquoi pas organiser des rencontres ou contacter des assos oui, je le ferai si je développe le projet.
Et oui j'ai la foi, mais le projet n'est pas complètement désintéressé non plus, il y a un petit modèle économique derrière : celui des liens d'affiliation vers les solutions de paiement, avec quelques sats à la clé.
Merci pour vos retours en tout cas !