Hello
On s'est croisé sur l'autre thread mais j'avais pas eu le temps de venir ici, c'est maintenant chose faite.
C'est une bonne initiative, on manque vraiment de lieux acceptant Bitcoin.
Moi aussi j'aime bien le design minimaliste du site. Peut-être que du coup ça manque un peu d'identité, mais tu auras tout le temps de peaufiner ça par la suite.
J'ai pas encore pris le temps de lire ton contenu.
La comptabilité et la fiscalité, je pense que ça fait effectivement partie des gros freins à l'adoption en France.
Oui ! Surtout que ça représente sans doute une toute petite part de sa trésorerie donc autant la conserver en btc.
Si on prend les choses dans l'autre sens : pourquoi s'embêter à accepter Bitcoin et avoir une trésorerie à part, si ça ne représente qu'une part marginale du chiffre d'affaire ?
Fiscalement c'est vrai que c'est compliqué, mais on peut raisonnablement espérer que cela se clarifie dans les années à venir.
Que ça se clarifie ? Oui.
Que ça se simplifie ? J'en doute.
Je pense que je ne vais pas chercher à convertir les commerçants à la cause de Bitcoin.
Je vais plutôt leur présenter les avantages pour eux [...]. L'objectif, c'est qu'on puisse payer. [...]
Je prépare un petit dépliant que je pourrai leur laisser.
C'est toujours un équilibre à trouver. Y a quand même quelques bases à expliquer. Mais dans l'ensemble, je te rejoins sur le fait qu'il faut rester pragmatique. Le plus gros avantage à mon avis c'est de pouvoir attirer une nouvelle clientèle. Le reste, je doute que ça ait un réel impact. La réduction des frais, c'est valable que pour ceux qui paient en bitcoin, ie. presque personne. L'image de Bitcoin, ça marche dans les 2 sens.
Bref les arguments sont valides, mais je suis pas sûr que ça suffise à convaincre un commerçant d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Je suivrai tes aventures avec intérêt.
Petit aparté, j'ai vu que quelques personnes de Bitcoin Lille avaient créé un petit groupe de travail (sur TG) sur la question de l'acceptation par des commerçants, pour s'échanger des arguments tout ça. Je pose ça là au cas où. Je n'en fais pas partie, mais s'il en ressort quelque chose d'ici quelques mois je viendrai peut-être partager ça ici. Si j'y pense.